Sarcococca

Le 1er octobre 2015 par Iris Makoto

Une floraison hivernale délicieusement parfumée, de décoratives baies colorées et un feuillage persistant, voilà ce que vous propose le sarcococca. Cet arbuste facile de culture sera parfait pour égayer les zones ombragées du jardin, ou bien le long de murets ou des escaliers qu'il embaumera durant les mois d'hiver de sa floraison suave.

Le sarcococca, un arbuste méconnu

Sarcococca ruscifolia

Sarcococca ruscifolia

Le sarcococca fait partie de la famille des Buxacées. Le genre se décline en une quinzaine d'espèces d'arbustes persistants originaires des lieux frais et ombragés d'Asie du Sud Est, de Chine et de l'Himalaya. La taille de ces plantes varie selon l'espèce mais ne dépasse jamais deux mètres de hauteur ; ils seront donc idéalement utilisés en bordure d'allée, en haies basses ou pour masquer un muret.
Pour profiter pleinement du parfum hivernal distillé par sa délicate floraison blanche, vous pouvez installer le sarcococca dans un lieu de passage, près d'une entrée ou sous une fenêtre. Une fois les fleurs fanées, cet arbustes produit des baies rouges, bleu profond ou pourpres, ce qui en fait un sujet ornemental même après la floraison.
N'hésitez pas à planter le sarcococca dans les jardins de ville : il tolère parfaitement la pollution, est rarement malade ou attaqué par les parasites et s’accommode du manque de soins. Cet arbuste est l'allié incontesté du jardinier urbain pressé !

>> Lire aussi : Haie fleurie : des arbustes pour chaque saison

Conseils de culture

Sarcococca confusa

Sarcococca confusa

Le sarcococca est un arbuste de culture très facile, qui pousse tout seul et n'a besoin que d'un entretien restreint. Plantez-le en sol ordinaire, neutre à légèrement acide, frais mais bien drainé, car il déteste avoir les pieds dans l'eau. Un espace ombragé, en sous bois, sous de grands arbres ou à la mi-ombre lui conviendra parfaitement. Vous pourrez même envisager un emplacement ensoleillé au Nord de la Loire si le sol reste frais en permanence.
Seul petit caprice de cet arbuste peu contraignant : une plantation à l'abri des vents violents et desséchants.
La majorité des espèces de Sarcococca sont très rustiques et supportent des températures largement inférieures à 0°. 
Une taille peut être envisagée après la floraison pour supprimer les fleurs fanées, mais attention : l'arbuste ne produira alors pas de baies.

Multiplication

Sarcococca hookeriana - Baies

Sarcococca hookeriana - Baies

Vous pouvez récolter les baies et les semer en plein air en automne ou au printemps dans un mélange de terre de jardin et de sable de rivière. La bouture herbacée en juin est une autre méthode simple de multiplication, mais la solution la plus rapide est sans conteste la division des racines au tout début du printemps. Vous pourrez ensuite réinstaller la plante immédiatement au jardin en prenant soin de bien l'arroser la première année.

En pratique

  • Exposition : ombre ou mi-ombre ;
  • Sol : drainé, neutre ou acide ;
  • Végétation : vivace ;
  • Rusticité : bonne ;
  • Maladies, parasites : aucun.

Espèces et variétés

Sarcococca hookeriana

Sarcococca hookeriana

  • Sarcococca confusa : buisson compact arrondi, peut atteindre 2 mètres de hauteur ;
  • Sarcococca hookeriana : arbuste rhizomateux traçant, idéal en couvre-sol ;
  • Sarcococca humilis : le plus commun, buisson nain formant une touffe ne dépassant pas 60 cm de hauteur. Jolies baies bleu nuit ;
  • Sarcococca ruscifolia : buisson de petite taille aux pousses courbées, fruits ronds et rouges en été ;
  • Sarcococca saligna : floraison sans odeur blanc verdâtre, fruits pourpres ovoïdes.

Crédit photos : Ombrosoparacloucycle / brianpettinger / nordique / nautical2k

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Sarcococca

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les arbustes à fleurs.

566 questions

Voir tout Poser une question