Salpiglossis

Le 1er octobre 2015 par Isabelle C.

Salpiglossis ! Voilà une fleur dont on entend peu parler... et pourtant : très ornementale avec ses fleurs « exotiques », et de culture facile, elle a vite fait de décorer massifs et potées.

Salpiglossis, les belles chiliennes !

SalpiglossisLe salpiglossis est une plante vivace (de courte durée) originaire du Chili, qui se cultive sous nos climats comme une plante annuelle. Ses longues tiges rameuses et souples se dressent puis retombent légèrement, pour former une touffe buissonnante et plutôt étroite, de 60 à 100 cm de hauteur. Les feuilles vert clair sont oblongues et lobées, sur la partie inférieure de la tige, et fines, lancéolées et entières sur la partie supérieure. La floraison s'étale de fin juin à septembre, voire octobre selon les climats. Les grandes corolles en forme de trompette (à l'image de celles des pétunias) sont portées par de longs pédoncules pubescents. D'aspect velouté, elles se déclinent en une vaste gamme de teintes vives et mélangées : blanc, jaune, orange, rose, violet, pourpre, bicolores, veinées, ...

Utilisation

Le salpiglossis est une magnifique plante de massif ou de plate-bande, où elle est cultivée en annuelle. Associée à des tabacs d'ornement, elle sera du plus bel effet. Mais, avec un semis au cours du mois de septembre, si vous l'installez en bac et si vous avez la possibilité de la protéger sous serre ou dans une véranda, alors vous pouvez obtenir des fleurs durant l'hiver.

Culture et multiplication

Salpiglossis - massifLe salpiglossis n'est pas difficile à cultiver, du moment que vous respectez 3 points essentiels : soleil, chaleur et drainage. Pensez à ses origines ! Même s’il supporte sans difficulté une exposition mi-ombragée, ses fleurs ne peuvent s'ouvrir sans soleil. Il est peu exigeant quant à la nature du sol (de préférence enrichi en humus), pourvu qu’il soit filtrant.
Le salpiglossis se sème sur couche ou en abri chauffé (18° C) au cours des mois de février et de mars. Repiquez ou éclaircissez puis endurcissez les plants avant leur mise en terre, au mois de mai (les plants achetés se repiquent également à cette période). Espacez-les de 15 à 20 cm. Arrosez régulièrement, sans excès, en laissant s'assécher la terre en surface entre deux arrosages. Vous pouvez également pratiquer un paillage des pieds pour les maintenir au frais. Pour les cultures en bacs, les arrosages doivent être plus soutenus. Les fleurs fanées se suppriment au fur et à mesure (sauf si vous souhaitez garder des semences) ; si vous souhaitez encourager un regain de floraison, rabattez quelques tiges au cours de l'été. Le salpiglossis ne survit pas au dessous de – 10 °C. Au mois d'octobre, arrachez les pieds.

Conseil
Profitez des salpiglossis pour confectionner de beaux bouquets.

En pratique

  • Salpiglossis 'Royal Chocolate'

    Salpiglossis 'Royal Chocolate'

    Exposition : soleil, mi-ombre
  • Sol : ordinaire, drainé
  • Végétation : vivace cultivée comme annuelle
  • Floraison : de juin à septembre
  • Rusticité : -10 C°

Variétés

  • Salpiglossis 'Chocolate' : fleurs pourpre foncé au cœur jaune, 60 cm.
  • Salpiglossis 'Emperor Superbissima' : grandes fleurs aux nombreux coloris flamboyants, striés et marbrés, 80 cm de haut
  • Salpiglossis sinuata 'Kew Blue' : fleurs bleu-violet au cœur bleu-nuit
  • Salpiglossis 'Red Bicoulour' : fleurs rouge foncé tigré de jaune, 50 cm
  • Salpiglossis 'Royal' : fleurs aux divers coloris, 40 cm ; adaptée pour la culture en pot.

Semis

J F M A M J J A S O N D


Repiquage

J F M A M J J A S O N D


Plantation

J F F M M J J A S O N D


Arrachage / hivernage

J F M A M J J A S O N D

Crédit photos : littleREDelf / hephaestos / feministjulie

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Salpiglossis

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les plantes de massif.

182 questions

Voir tout Poser une question