Saintpaulia

Le 10 avril 2012 par Iris Makoto

Impossible d'ignorer l'existence du saintpaulia, cette petite plante d'intérieur au charme incontesté. Elle trône depuis des générations sur les tables et autres guéridons, fortement appréciée pour sa généreuse floraison colorée.

Une petite taille pour une grande générosité

SaintpauliaOriginaire des zones rocheuses bordant les torrents de l'Est de l'Afrique tropicale, le saintpaulia, aussi connu sous le nom de « violette du Cap », n'en finit plus de fleurir nos intérieurs depuis des décennies.
Issue de la famille des Gesnériacées, la vingtaine d'espèces naturelles s'est de nos jours transformée en plusieurs milliers de cultivars ; succès oblige ! Les rosettes veloutées se déclinent ainsi dans toutes les tailles, des miniatures de moins de 8 cm de diamètre pour l'élégant 'Pip Squeek', aux sujets imposants de plus de 40 cm pour la variété 'Wonderland', à l'étrange feuillage vert olive ondulé.
Mais laissons là les rosettes pour parler du réel intérêt de ces plantes : les fleurs ! Seul dénominateur commun à tous les hybrides, espèces et variétés : le jaune d'or des étamines.
Les fleurs peuvent être simples à très doubles ou même frangées. La palette de couleur est étendue : du blanc pur en passant par toute les nuances de bleu, de rose, de violet et même de rouge, sans oublier les variétés panachées.

Une plante facile à cultiver...

Les saintpaulias ont besoin de lumière, d'humidité et de chaleur ; voilà les conditions requises pour les cultiver.

Saintpaulia

  • Une fenêtre bien exposée recevant 2 à 3 heures de soleil tamisé par jour sera l'emplacement idéal pour notre saintpaulia. La température de la pièce doit se situer entre 18 et 24°C.
  • Le substrat doit être léger : 1/3 de terre de bruyère, 1/3 de terreau et 1/3 de sable de rivière. La violette du Cap n'ayant pas un grand développement racinaire, choisissez de préférence un pot peu profond.
  • Les arrosages doivent être réguliers pour ne jamais laisser complètement sécher le substrat, sans toutefois laisser de l'eau dans la coupelle, au risque de voir pourrir la plante. En atmosphère très sèche, mieux vaut installer le saintpaulia sur un lit de billes d'argile humides.
  • Un apport d'engrais complet tous les quinze jours permet de soutenir la floraison qui peut alors s'étendre sur une longue période.

… et à multiplier !

Bouturage de feuilles de saintpaulia

Bouturage de feuilles de saintpaulia

Le bouturage des feuilles de saintpaulia est un jeu d'enfant ! Pour cela, prélevez une feuille avec sa tige, placez-la tout simplement dans un verre d'eau pour attendre la formation de racines. Il ne vous restera plus qu'à repiquer la bouture dans le mélange préconisé pour les plantes adultes.
Autre solution, le bouturage de feuilles directement en terre : pour cela, laissez 3 cm de pétiole et plantez-le dans un mélange très léger. Enfermez la bouture dans un sachet plastique maintenu par un élastique autour du pot. Une plantule verra très vite le jour à la base de la feuille.
Dès que la plantule apparaît, retirez le sac plastique pour acclimater la plante à des conditions de culture plus habituelles. Ce n'est que lorsque les feuilles auront atteint 5 cm de hauteur que vous pourrez installer la bouture dans un pot individuel et la cultiver comme un sujet adulte.

>> Lire aussi : Multiplier les plantes à moindre coût

En pratique

Saintpaulia à feuillage panaché

Saintpaulia à feuillage panaché

  • Exposition : pleine lumière, soleil tamisé.
  • Sol : léger.
  • Végétation : vivace.
  • Rusticité : pas moins de 10°C.
  • Maladies parasites : botrytis, pourriture du collet, oïdium, pucerons.
.

Espèces et variétés

Saintpaulia ionantha

Saintpaulia ionantha

  • Saintpaulia 'Colorado' : fleurs simples frangées rouges ;
  • Saintpaulia 'Fancy trail' : feuilles luisantes, panachées de vert et de blanc, fleurs doubles roses ;
  • Saintpaulia ionantha : espèce parente de la plupart des hybrides, fleurs bleu clair à bleu foncé ;
  • Saintpaulia' Fancy pants' : fleurs blanches aux bords frisés cernés de rouge ;
  • Saintpaulia 'Ice maiden' : fleurs blanches au centre violet foncé ;
  • Saintpaulia 'Pip squeek' : feuilles pointues en forme de cœur. Très petite variété. Fleurs en forme de cloche, rose clair ;
  • Saintpaulia 'Zoja' : grandes fleurs simples bleu pourpré portant une bande blanche sur le bord.

Crédit photos : Maurizio Albissola.com / Gertrud K. / nipplerings72 / Geek2Nurse / kaiyanwong223

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Saintpaulia

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les plantes d'appartement.

381 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Monika49
26/02/2017, à

Répondre

J'ai un saint paulia il ne fleurit pas que dois je faire.Merci