Rosiers Sans Contrainte® de Kordes : faciles à vivre et florifères !

Le 28 mars 2016 par Stéphane

Faciles à vivre, sains et très florifères, les rosiers Sans Contraintes® de Kordes sont de magnifiques arbustes à la silhouette harmonieuse. Même si vous n’avez pas le temps de bichonner vos rosiers, vous pouvez sans crainte adopter ceux-là. Ils vous rendront au centuple le peu de soins que vous leur consacrerez.

Gamme Sans Contrainte® de Kordes : des rosiers qui allient toutes les qualités

Floraison continue et résistance hors pair pour cette gamme de rosiers Kordes

Tous les rosiers Sans Contrainte® sont très remontants, leur floraison est quasiment ininterrompue de mai aux premières gelées. Ils donnent de très bons résultats même dans des conditions de culture médiocres. Ils tolèrent sans faillir l’humidité, la sécheresse ou un fort ensoleillement et un sol ordinaire leur suffit pour prospérer. Tous ont obtenu le label allemand ADR qui distingue les rosiers les plus solides. Comme toutes les créations du rosiériste allemand Kordes, ils sont rustiques et très résistants, notamment aux parasites et aux maladies comme l’oïdium ou le marsonia dont ils restent absolument indemnes sans aucun traitement fongique. Ils ont en commun un feuillage luisant sur lequel se détachent les fleurs groupées en bouquets serrés dans des coloris variés, vifs ou pastel.

Rosier Sans Contrainte® Rigo Aprikola®
Rosier Sans Contrainte® Rigo Aprikola®Agrandir l'image

Qui dit sans contraintes... dit entretien réduit

Pour ces rosiers à la végétation régulière, la taille est réduite à sa plus simple expression. Elle est même totalement facultative pour les rosiers couvre-sol tant qu’ils ne sont pas trop âgés. Celle des rosiers buissons est simplifiée au maximum, il suffit de supprimer le bois mort, puis de tailler l’extrémité des branches sans se préoccuper du nombre d’yeux ou rameaux à conserver pour leur donner une silhouette arrondie.

Au printemps, il faut penser à les fertiliser et à supprimer régulièrement les fleurs fanées pour encourager la remontée.

Des rosiers à massifs aux couleurs lumineuses

Princesse Disney®

Ce très beau rosier floribunda créé en 1999 est un buisson de 70 cm de haut et de 50 cm de large. Son feuillage vert foncé assez ample sert d’écrin aux fleurs mi-doubles rouge intense au revers blanc qui offrent un joli contraste de couleur. Parfait dans les massifs de rosiers, il a aussi sa place parmi les vivaces ou les arbustes en compagnie desquels son allure très naturelle fait merveille, mais il sera aussi mis en valeur dans une grande poterie placée sur la terrasse.

Rosier Princesse Disney® de Kordes
Rosier Princesse Disney® de KordesAgrandir l'image

Black Forest Rose®

Obtenu en 2000, Black Forest Rose séduit d’emblée par son port compact et buissonnant (70x50cm). On apprécie son feuillage vert foncé et plus encore ses bouquets de fleurs mi-doubles rouge cerise en forme de coupe qu’il offre avec générosité jusqu’en automne. Il est superbe avec des vivaces ou des annuelles mais il compose également de belles bordures. Planté en nombre, il a toutes les qualités requises pour éclipser les rosiers à massifs réservés traditionnellement à cet usage.

Rosier Black Forest Rose de Kordes
Rosier Black Forest Rose de KordesAgrandir l'image

Smart Roadrunner®

Smart Roadrunner est un magnifique hybride de rugosa créé en 2002 qui plaira assurément aux amateurs de roses anciennes. Ses dimensions sont modestes pour un rugosa (70x60cm), ce qui permet de le planter même dans les petits jardins. Comme les autres rosiers de ce groupe, il se distingue par son port très naturel et sa frugalité. Cet arbuste bien ramifié porte un feuillage abondant vert mat et ses fleurs bien parfumées mi-doubles ont des pétales rose violacé qui entourent de charmantes étamines dorées. Associé à des juliennes des dames blanches, sa nature romantique ressort pleinement.

Rosier Smart Roadrunner® de Kordes
Rosier Smart Roadrunner® de KordesAgrandir l'image

Des rosiers couvre-sol très florifères

Knirps®

Haut de 30cm seulement, ce rosier très robuste né en 1997 est vraiment tapissant, il est capable de s’étaler sur 50 à 60cm de large. Son feuillage vert foncé, luisant et bien fourni est élégant et ses petites fleurs en rosette bien doubles rose tendre groupées en bouquets ont le charme des roses d’antan. Elles sont si nombreuses qu’elles créent l’illusion d’un tapis fleuri. Tout terrain, il se plaît sur un talus, un mur, au pied des arbres, dans une rocaille et même en pot.

Rosier Knirps® de Kordes
Rosier Knirps® de KordesAgrandir l'image

Rigo Toscana®

Créé en 1991, ce couvre-sol de 30 cm de haut très vigoureux peut facilement s’étaler sur 80cm de large. Du printemps à l’été il donne une profusion de bouquets de roses bien doubles rouge carmin qui tranchent joliment avec le feuillage vert foncé. Ses roses à la couleur chaude habillent avec élégance les murets et les talus, mais elles feront aussi sensation en bac ou en bordure d’un massif d’annuelles colorées.

>> Voir d'autres rosiers de la gamme Sans Contrainte® :

Rosier Rigo Toscana® de Kordes
Rosier Rigo Toscana® de KordesAgrandir l'image

>> Lire aussi : Les différentes formes de roses

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 4

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Rosiers Sans Contrainte® de Kordes : faciles à vivre et florifères !

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les rosiers.

555 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Tabitha
20/09/2017, à Carcassonne

Répondre

Où trouver ce rosier SansContrainte de Kordes en ligne ou à Carcassonne ?

Maloubo
19/03/2015, à 1725 posieux368

Répondre

Où puis-je acheter ces rosiers si faciles? en Suisse? en France près de Thonon?

Black rose
28/06/2014, à Orchies

Répondre

Http://gardenbreizh.org/photos/AberBenniget/photo-84958.html vous y trouverez ce rosier qui a 2 autres appellations Fée des neiges et Iceberg

Manouh
01/06/2014, à B-nivelles

Répondre

Quelques feuilles jaunâtres avec tâches noires (brunes) Les feuilles tombent. Faut-il traiter au souffre ? Ou avec un autre fongicide ? J'ai du souffre biologique. Merci. Connaissez vous le rosier Korbin Klimber ?