Rosier Vittel

Le 28 mars 2016 par Xavier Gerbeaud

Découvrez ce rosier sain, vigoureux et très florifère, à adopter pour des haies ou des massifs fleuris tout l'été... sans besoin du moindre traitement !

Un rosier rouge velouté, sain et robuste

Rosier VittelObtenu en 2004 par le rosiériste allemand Kordes, voilà un rosier qui présente de bien belles qualités. Première d'entre elles, sa robustesse, qui n'a jamais été prise en défaut depuis le début de sa commercialisation. Il est tout particulièrement résistant aux maladies :  taches noires, oïdium... et ce, même si la météo est peu favorable. Cela lui a valu en 2005 l'octroi du prestigieux label ADR, notoirement difficile à remporter.

Si sa couleur n'est pas la plus originale qui soit pour un rosier, 'Vittel' arbore des fleurs d'un beau rouge profond, velouté, qui contraste avec un feuillage vert foncé très sain et bien brillant.

De forme arbustive, il atteint une hauteur de 1,5 m environ, pour 80 cm de large, ce qui conduit à le recommander pour les massifs comme pour les haies ensoleillée.

Les fleurs semi-doubles de 9 à 16 pétales sont groupées au bout de tiges solides. Le fleurissement est régulier de juin à octobre.

Entretien minimal

Rosier Vittel en végétationL'intérêt d'opter pour des rosiers costauds comme celui-ci se révèle au fil du temps. Outre qu'il s'adapte à tous les terrains, ce rosier 'Vittel' n'exige aucun traitement. En conséquence, il sera à son aise dans un jardin où l'on pratique un jardinage écoresponsable, sans utilisation de produits phytosanitaires...

Vous pourrez vous contenter de supprimer les fleurs fanées pour favoriser une nouvelle floraison, et pratiquer une taille de printemps adaptée (suppression des vieilles tiges et du bois mort, diminution des tiges qui se croisent ; taille d'un tiers à un peu plus pour le reste de la ramure).

Associations réussies

La couleur cerise bien mûre de ce rosier s'associe avec bonheur à des coréopsis Flying Saucers et des gaillardes ‘Fanfare’, un mariage très « hot » !
Plus sage, l'union avec les fruits rouges d’un millepertuis ‘Arcadia’ et d'un carex ‘Rekohu Sunrise’.

Pourquoi Vittel ?

Vittel - station thermaleSelon les pays dans lesquels ils sont commercialisés, les rosiers portent des noms différents ! Ainsi, ce rosier enregistré sous l'appellation 'Korromalu' est également dénommé 'Red Corsair', 'Roter Korsar ®', 'Temptress'...

Le 21 juin 2008, il était baptisé 'Vittel' dans la roseraie du parc thermal en présence d'élus locaux et de son parrain Jean-Marie Pelt, biologiste et ardent défenseur de l'environnement.

Cette rose rouge est aux couleurs de Vittel, et ce rosier est en phase avec l'action de la ville en faveur de l'environnement : aucun produit de traitement, qu'il soit "chimique" ou biologique n'est toléré sur l'impluvium des nappes de la station thermale !

Kordes, un obtenteur réputé

Kordes - logoLa maison Kordes existe depuis 125 ans. Créée en 1887 par Wilhem I comme pépinière d’élevage de rosiers, elle se transforme après la première guerre mondiale en pépinière d’élevage et obtenteur avec l’arrivée de son fils Wilhem II. Elle s’établit alors à Sparrieshop au nord de Hambourg, où son siège se trouve encore aujourd’hui.

Avec l’arrivée de la troisième génération des enfants Kordes, la pépinière s’agrandit pour produire plus de 4 millions de rosiers dans les années 60. Quelques variétés hybridées dans ces années là figurent encore aux catalogues de nombreux rosiéristes tels que le célèbre Iceberg ou Lilli Marleen ! L’image du rosier solide et résistant ne date donc pas d’aujourd’hui !

Depuis 1988, la société est dirigée par la quatrième génération avec Wilhem III, Bernd et Tim Kordes.

Depuis plus de 15 ans, les pépinières Kordes ont cessé d’utiliser des pesticides sur les parcelles de recherches. Cet engagement marqué pour la protection de l’environnement s'avère déterminant pour l’orientation des sélections de la maison Kordes. 

Le label ADR

Depuis 1947, le label ADR garantit la haute qualité des rosiers tant pour leur présentation que pour leur résistance aux maladies. A ce jour, 1500 variétés ont concouru. 144 ont reçu le label ; 51 décernés à Kordes dont 35 depuis l’an 2000 !

>> Lire aussi : Les différentes formes de roses

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Rosier Vittel

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les rosiers.

555 questions

Voir tout Poser une question