Rosier Aprikola

Le 28 mars 2016 par Stéphane

'Aprikola' est un rosier à fleurs groupées de la série des rosiers Rigo, et certainement promis à un bel avenir tant ses qualités sont grandes. Sa floraison est abondante et très remontante, sa couleur est attrayante. Il possède en outre une résistance hors pair aux maladies et son entretien est des plus simples. Un rosier vraiment facile à vivre.

Un rosier Kordes florifère et très résistant

Rosier Rigo 'Aprikola' de KordesDepuis une quinzaine d’années, le célèbre rosiériste allemand Kordes met l’accent sur la sélection de rosiers à la floraison généreuse et continuelle qui réclament peu de soins et sont indemnes de maladies. Cette sélection rigoureuse explique le nom de la série des rosiers Rigo (‘Rigo-Rosen’ en allemand, rigoros signifiant rigoureux) dont fait partie Aprikola.
Ce rosier floribunda créé par Kordes et Fils en 2000 est un buisson bien ramifié de 80cm de haut et de 60cm de large au port évasé. Son feuillage assez fourni est d’un beau vert mat. Ses bouquets de roses mi-doubles de taille moyenne passent par différentes nuances de couleurs au fur et à mesure de leur épanouissement. D’abord jaune abricot, elles évoluent ensuite vers le saumon puis le rose vif. Elles exhalent un parfum léger à la fois fruité et épicé. La floraison se produit par vagues de juin à octobre. Comme tous les rosiers Rigo, Aprikola possède le précieux label ADR qui distingue les rosiers naturellement résistants aux maladies (rouille et marsonia notamment).

>> Lire aussi :

Un entretien réduit

Rosier Aprikola en massifAprikola réclame les mêmes soins que les autres rosiers en ce qui concerne la fertilisation et l’arrosage (voir notre fiche sur l’entretien des rosiers) mais contrairement à d’autres variétés plus fragiles, il se passe totalement de traitement antifongique. Par ailleurs, la taille de fin d’hiver est réduite à sa plus simple expression. Il suffit de tailler l’extrémité des rameaux supérieurs sans se préoccuper des yeux pour donner à l’arbuste une silhouette arrondie et harmonieuse. En saison, il faut supprimer régulièrement les fleurs fanées pour favoriser la remontée.

Un rosier pour toutes les situations

Rosier Rigo 'Aprikola' de KordesMagnifique en isolé, ce rosier est parfait pour les massifs et les bordures mais il pousse aussi très bien dans les coins un peu ingrats, par exemple sur un muret ou un talus qu’il éclairera de  sa couleur chaude et lumineuse. Cultivé dans un pot suffisamment grand, il peut aussi orner terrasses et balcons. Il est enfin possible de l’associer à des vivaces robustes qui fleurissent longtemps comme les nepetas.

>> Lire aussi :

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Rosier Aprikola

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les rosiers.

555 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Penelope
20/10/2013, à Combs la ville

Répondre

Où trouver ce rosier et à quel prix. merci