Rosier 'Pierre de Ronsard'

Le 2 novembre 2016 par Stéphane

Sa facilité de culture et ses roses opulentes au charme d’antan expliquent la popularité dont jouit le rosier Pierre de Ronsard, désigné en 2006 comme rose favorite du monde entier. Un rosier incontournable pour tous les amateurs.

Pierre de Ronsard, un rosier grimpant de taille moyenne

Le rosier Pierre de Ronsard, appelé aussi Eden rose 85, est un rosier grimpant ou arbustif de la collection Romantica créé par Meilland en 1985. Il peut être conduit en petit grimpant de 2,5 à 3m. Ses rameaux portant un feuillage ample et luisant de couleur vert foncé sont faciles à palisser et recouvrent avec grâce une arche ou une petite pergola. Il se cultive aussi en gros arbuste au port souple dénué de toute raideur qui peut atteindre 1,80m de haut.

Rosier 'Pierre de Ronsard'
Rosier 'Pierre de Ronsard'Agrandir l'image

Des roses très doubles au coloris délicat

Dès la fin mai puis en juin-juillet, de gros boutons presque ronds dont la teinte crème est délicatement lavée de rose carmin éclosent en bouquets de deux ou trois roses globuleuses en coupe très doubles dont les nombreux pétales (plus de 70) sont rangés en quartiers. Ceux de l’extérieur sont d’un rose tendre très délicat qui tend vers le blanc carné tandis que le coeur est d’un rose plus soutenu. Ces roses très pleines qui évoquent les roses anciennes exhalent un parfum discret mais agréable de rose thé. La floraison marque une pause si l’été est chaud et puis reprend par vagues en septembre et se termine aux premières gelées.

Rosier 'Pierre de Ronsard'
Rosier 'Pierre de Ronsard'Agrandir l'image

Pierre de Ronsard, un rosier amateur de soleil et de chaleur

Pierre de Ronsard se montre en général très résistant à des maladies comme l’oïdium ou la rouille qui ne l’affectent guère. Des pluies excessives, principalement pendant la période estivale, peuvent parfois provoquer une attaque de marsonia et également faire pourrir ses roses.

Choisissez une situation chaude et ensoleillée pour que son feuillage reste sain et que ses roses s’épanouissent convenablement. Si le marsonia frappe malgré tout, éliminez soigneusement les feuilles malades et faites une pulvérisation de purin d’ortie dilué à 10%, vous serez surpris de la réaction de ce rosier particulièrement résistant, non seulement un nouveau feuillage se formera mais il refleurira.

Marsonia - Maladie des taches noires (Rosier)
Marsonia - Maladie des taches noires (Rosier)Agrandir l'image

Un rosier à tailler et à fumer en fin d‘hiver

En mars, taillez tous les rameaux secondaires à trois yeux et supprimez si nécessaire une ou deux branches âgées pour renouveler la charpente. Pendant la floraison, il est recommandé de soutenir les branches les plus frêles afin qu’elles ne se rompent pas sous le poids des fleurs.

Incorporez du fumier décomposé ou du compost bien mûr, puis ajoutez une poignée d’engrais organique spécial rosiers en mai et en juin pour stimuler la remontée.

Rosier 'Pierre de Ronsard'
Rosier 'Pierre de Ronsard'Agrandir l'image

Durant la période floraison, ôtez régulièrement les fleurs fanées car les pétales ont tendance à sécher et à prendre une couleur brune peu esthétique. Bien qu’il soit rustique partout en France, il arrive que certains de ses rameaux soient nécrosés par le gel. Taillez-les tous les ans à la sortie de l’hiver pour permettre à ce rosier vigoureux d’émettre de jeunes pousses florifères.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Rosier 'Pierre de Ronsard'

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les rosiers.

555 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Jeanne paule
11/08/2017, à Millau

Répondre

J'ai un superbe Pierre de Rossard depuis des années. Je coupe les roses dès qu'elles sont fanées, et j'ai donc des roses pratiquement tout l'été. Je le taille aussi au printemps selon les conseils que vous donnez. Cette année, de nouveaux rameaux poussent sur les branches, mais n'ont pas donné de fleurs. Dois-je les garder? les ôter complètement, les raccourcir ? et quand ? merci de vos conseils.