Tailler un rosier buisson

Le 29 mars 2016 par Xavier Gerbeaud

Grimpant, arbustif, tige, nain... Les rosiers se déclinent sous toutes les formes. La plus courante est certainement le buisson, qui met les roses à portée de main et s'accommode de tous les jardins et tous les sols. Apprenez à bien exécuter la taille de printemps.

Quand tailler les rosiers buissons ?

La période de taille du rosier buisson varie avec le climat. Mi-février pour les climats doux; jusqu'en avril pour les climats plus rudes. Attention à ne pas tailler vos rosiers trop tôt : le redoux provoquerait le départ des bourgeons conservés... qui seraient anéantis par un "coup de gel" toujours à craindre. En cas de doute, mieux vaut patienter quelques semaines.

Incontournable : le nettoyage

Taille du rosier buissonEliminez le bois mort.

Supprimez également les brindilles faibles, les branches malades ou abimées qui ne donneront rien de bon.

Exemple présenté sur cette fiche : un petit rosier buisson "Marie-Curie", qui a bien fleuri la saison passée, avec cependant une grosse pousse qui déséquilibre quelque peu sa silhouette.

Principe général : coupe évasée

rosier buisson : forme évaséeLa forme souhaitable pour un rosier buisson, c'est la coupe évasée.

On l'obtient :

  • en aérant le centre de l'arbuste, c'est à dire en supprimant les branches qui pointent vers l'intérieur, de façon à laisser passer la lumière.
  • en privilégiant autant que possible lors de la taille les bourgeons qui pointent vers l'extérieur (mais ce n'est pas une règle absolue).

Quelles branches conserver ?

Selon la vigueur des plantes, on conservera 3 à 5 rameaux convenablement répartis sur la souche. Plus le pied de rosier est vigoureux, plus vous pouvez lui laisser de bois.

Privilégiez toujours les jeunes tiges de l'an passé de préférence au "vieux" boix. A condition que les tiges en question aient un diamètre suffisant : les tiges trop grèles ne participent pas à la charpente.

Combien d'yeux ?

Raccourcissez les rameaux de façon inversement proportionnelle à leur vigueur.

Une branche de diamètre inférieur à 1 cm à la base sera rabattue juste au dessus du premier bourgeon tourné vers l'extérieur.

Inversement, vous pourrez laisser de 3 à 5 yeux sur une branche de fort diamètre. Pas davantage. Et n'ayez pas peur d'être sévère : votre rosier vous le rendra au centuple !

Crédit photos : X.G.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 9

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Tailler un rosier buisson

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les rosiers.

555 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Baronannie
14/03/2015, à Mayenne

Répondre

J'ai 2 rosiers Opalia sur tige plantés il y a 19 ans. Ils ont été magnifiques très longtemps et là depuis 2 ou 3 ans ils commencent à ne plus avoir la belle forme boule qu'ils avaient auparavant. Peut-être ne les ai-je pas assez taillé. J'ai taillé très court cet hiver, il y a quelques petites pousses qui sortent. Ils sont également recouvert de lichen qui semble les avoir étouffés, j'ai gratté. Je ne sais pas s'ils repartiront vraiment.

Jardanie
21/03/2014, à Paris

Répondre

Bonjour, j'ai 3 rosiers sur mon balcon, remontants, mais je n'ose pas les tailler car ils sont déjà en feuilles! que faire pour m'assurer une belle floraison?? (75020)

Joel 37
23/11/2008, à Tours

Répondre

Bonjour, Malgré vos explications, je ne sais toujours pas tailler un rosier grimpant (type Pierre de Ronsard) Avez-vous la possibilité de montrer la taille via un schéma idem à la taille du rosier buission ? Merci par avance pour vos précieux conseils, et bravo pour votre site. Cordialement.

Ec
07/04/2008, à La ville du bois

Répondre

Bonjour, Malgré vos explications, je ne sais toujours pas tailler un rosier grimpant (type Pierre de Ronsard) Avez-vous la possibilité de montrer la taille via un schéma idem à la taille du rosier buission ? Merci par avance pour vos précieux conseils, et bravo pour votre site. Cordialement.

Framboise
20/05/2007, à Pacé

Répondre

Rosier Pierre de Ronsard:grimpant, mais de quelle sorte? quand fleurit-il?etc... tous les renseignements seront les bien-venus! Merci

Voir tous les commentaires (9)