Rosier de Banks

Le 16 juin 2017 par Iris Makoto

Des nuages de fleurs blanches ou jaunes grimpants le long des murs, recouvrant une toiture, ou habillant entièrement une pergola en quelques années, le tout sans entretien particulier, c'est le défi que vous propose ce rosier exceptionnel. Robuste, sans épines, très peu sensible aux maladies : Rosa banksiae n'a que des qualités !

Une espèce très ancienne

Rosa banksiae - JauneAutrement nommé "Rose de Lady Banks", en l'honneur de la femme du célèbre botaniste Joseph Banks qui avait acquis ce rosier dès le tout début des années 1800 en Chine, son pays d'origine, cet arbuste est cultivé dans la majorité des jardins chinois depuis des siècles. Depuis son introduction en Europe par William Kerr, ce rosier n'a eu de cesse d'orner les jardins de notre continent.
Rosa banksiae (ou rosier de Banks) est un rosier botanique non remontant ; sauvage à l'état naturel, il n'a pas été créé par l'homme, contrairement à de nombreux rosiers. Ce rosier grimpant à fort développement possède des tiges dépourvues d'épine (excepté sur la variété normalis). Vigoureux et puissant, il peut atteindre une hauteur de 15 mètres sans souci et s'étale généreusement sur 6 mètres d'envergure, ce qui en fait le sujet idéal pour partir à l'assaut d'un mur, d'un tronc d'arbre, d'un haut grillage, d'un kiosque ou d'une pergola ! Il porte des fleurs blanches ou jaunes selon les variétés, et fleurit abondamment dès le mois de mai si les conditions hivernales n'ont pas été trop rudes, car il se montre quelque peu frileux.

Conditions de culture

Rosa banksiae - BlancRosa banksiae a besoin d'un hiver doux et d'un fort ensoleillement pour fleurir correctement, ce qui en fait LE rosier idéal pour le climat méditerranéen. Rustique, mais frileux, il pourra fleurir au nord de la Loire, mais ce n'est que dans le sud de la France que l'on pourra profiter pleinement de son opulente floraison. Associé à une glycine mauve, il fera merveille au printemps (à lire aussi : Associez rosier grimpant et clématite).
Plantez votre rosier en automne dans un sol neutre à acide, humifère et profond, en plein soleil dans une zone abritée des vents violents. Rosa banksiae tolère aussi les sols pauvres et calcaires sans problème. Ce rosier à fort développement doit être palissé pour lui donner une bonne structure de départ. Très vigoureux, il ne nécessite quasiment aucun entretien, si ce n'est une taille occasionnelle du bois mort. Autre atout : ce rosier est très sain et n'est pas sensible aux maladies !

>> Lire aussi : Treillages et autres supports pour plantes grimpantes

Multiplication

Rosa banksiae - PergolaLe bouturage de tige reste la méthode la plus simple pour multiplier Rosa banksiae. Prélevez une tige de 30 cm environ, dépourvue de fleur et vigoureuse. Choisissez-la bien droite, aoûtée ou semi aoûtée. Coupez en biseau sous la feuille la plus basse et faites de même à 0,5 cm au dessus de la feuille supérieure. Enlevez délicatement toutes les feuilles pour limiter l’évaporation, exceptées les deux feuilles du haut. Dans un endroit ombragé et abrité du jardin, si possible le long d’un mur, creusez une tranchée en V dans laquelle vous mettrez du sable grossier, placez-y les boutures tous les 15 cm, en ne laissant dépasser  qu'un morceau de tige de 5 cm. Remplissez de terre légère, tassez et arrosez. Les nouvelles plantes seront disponibles d'ici un an !

>> Lire aussi : Multiplier les plantes à moindre coût

En pratique

Rosa banksiae 'Lutea'

Rosa banksiae 'Lutea'

  • Exposition : soleil ;
  • Sol : tous types de sols humifères ;
  • Plantation : automne ;
  • Végétation : vivace ;
  • Floraison :  en mai ; blanche ou jaune, simple ou double selon les variétés ;
  • Rusticité : bonne, mais besoin de chaleur pour fleurir ;
  • Maladies : aucune.

Variétés

  • Rosa banksiae 'Lutea' : fleurs jaunes très doubles, très peu d'épines, demande une situation bien abritée ;
  • Rosa banksiae 'Alba Plena' : fleurs doubles blanches, variété inerme (sans épine) ;
  • Rosa banksiae var. normalis : considérée comme la forme sauvage, longues tiges sans épines, fleurs simples blanches ;
  • Rosa banksiae 'Lutescens' : Fleurs simples, jaunes, très odorantes, variété inerme.

>> Lire aussi :

 

Crédit photos : COG LOG LAB. (1) / douneika (2, 4) / dogsbylori (3)

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 2

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Rosier de Banks

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les rosiers.

555 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Linfocorsica
12/04/2015, à Corte

Répondre

Bonjour; je voudrais planter un rosier banls lutea. - Si j'achète de petits plants de 20-30cm, quelle hauteur/largeur pousse-t-il par an? - Je voudrait le faire grimper à 2 m de haut puis le faire courir le long d'un mur+barrière sur 20-30m de long. Faut-il le tailler d'une certaine manière ? J'habite en Corse. Remerciements.

Villon annie
21/03/2014, à Blauvac

Répondre

J'ai une tonnelle très ancienne avec le rosier banks à fleurs blanches très prolifères durant l'été jusqu'à 4-5 m durant l'été. Moi je le taille pour obtenir une tonnelle un peu plus rangée et ça ne lui plait pas du tout car du coup il attrape de l'iodium et je suis obligée de le traité avec du souffre mais pas très efficace car obligée de traiter plusieurs fois dans l'été. si vous avez une solution je suis preneuse vauclusienne