Ronces ornementales

Le 5 septembre 2014 par Isabelle C.

Même si on apprécie leurs fruits, les mûres, les ronces communes ne sont pas les bienvenues dans le jardin. Pour autant, le genre Rubus a d'autres ronces à offrir, parées de feuilles, de fleurs et/ou de fruits très décoratifs : elles se plient en quatre pour vous faire plaisir. Faites-leur une petite place...

Les ronces d'ornement

Les ronces d'ornement sont généralement des plantes vigoureuses, peu difficiles à cultiver. Elles peuvent s'épanouir au soleil comme à l'ombre, mais avec une préférence marquée pour le soleil ou les ombres légères, et le sol qui les accueille doit être frais et humifère.

Au jardin, elles trouvent place au sein d'une haie libre ou d'un massif, comme couvre-sol ou même en sujet isolé... suivant la variété que vous choisirez. Car, vous l'aurez compris, il n'y a pas une, mais des ronces. Et beaucoup d'entre elles n'ont pas d'épines !

Rubus odoratus - Fleurs
Rubus odoratus - FleursAgrandir l'image

Ronces ornementales à feuillage caduc

Les ronces ornementales à feuillage caduc sont idéalement plantées dans une haie libre ou dans un massif. En hiver, sans feuilles, leurs tiges arquées auraient triste mine si elles se trouvaient en sujet isolé. Optez pour des sujets de taille moyenne dont les feuilles, les fleurs ou même les fruits attirent l'oeil.

Ronce d'ornement - Rubus odoratus
Ronce d'ornement - Rubus odoratusAgrandir l'image

Pour ses belles fleurs choisissez Rubus tridel 'Benenden'. C'est une ronce de 1,50 à 2,50 m de hauteur qui sait se contenir. Les longs rameaux sans épine, arqués et étalés, portent, de mai à juin, de grandes fleurs (5 à 8 cm) d'un blanc pur, mises en valeur par les belles feuilles gaufrées, de couleur vert soutenu. Cette ronce ne produit pas de fruits.

Moins haute que la ronce précédente (1 mètre ), Rubus spectabilis ‘Golden Ruby’ offre, en plus de ses jolies petites fleurs printanières (3 cm) rose vif aux étamines jaunes, des mûres rose framboise (pour les oiseaux plus que pour vous) et un feuillage vert-jaune qui devient doré avec l'arrivée de l'automne. Ce dernier illuminera un coin semi-ombragé. Cette ronce est également sans épines.

Les fleurs de Rubus thibetanus 'Silver Fern' sont de taille plus modeste et de couleur rose (parfois blanche). Mais son feuillage est étonnant : composées de plusieurs folioles vert argenté, pubescentes au revers, les feuilles souples et retombantes rappellent celles des fougères. En automne, les fruits rouges, puis noirs, font le régal des oiseaux. Cette ronce, de 1,50 à 2 m de haut comme de large, n'est pas dénuée d’intérêt en hiver : débarrassée de ses feuilles, elle expose aux regard son écorce blanc feutré très esthétique. Aussi, certains jardiniers aiment la placer en sujet isolé. Attention ! Les rameaux portent des épines et le pied a tendance à s'étaler ! Pensez à la rabattre à 30 cm, au moins tous les deux ans.

Rubus thibetanus 'Silver Fern' en hiver
Rubus thibetanus 'Silver Fern' en hiverAgrandir l'image

Ronces d'ornement à fleurs parfumées

En plus des fleurs, profitez des parfums ! Et la ronce odorante, Rubus odoratus, vous en procurera ! Haute d'environ 1,50m, elle fleurit de juin à août. Ses belles fleurs rose foncé (parfois blanches), d'environ 4 cm de diamètre, sont très parfumées. Le feuillage caduc, découpé comme la feuille d'érable, jaunit à l'automne, avec l'arrivée des mûres couleur framboise. Cette plante est sans épines mais assez envahissante ; surveillez l'apparition de ces nombreux rejets.

Mais de toutes les ronces parfumées, Rubus spectabilis 'Flore Pleno' est Le joyau ! Elle possède des fleurs rose pourpre doubles qui s'ouvrent de mai à juin. Les mûres sont jaune-orange (sans saveur) et les rameaux légèrement épineux. Rubus spectabilis 'Flore Pleno' fait 1,50 à 2 m de haut comme de large. Rubus spectabilis 'Olympic double' lui ressemble beaucoup, si ce n'est que ses fleurs doubles rouge pourpre s'épanouissent d'avril à mai.

Rubus spectabilis
Rubus spectabilisAgrandir l'image

Ronces ornementales à feuillage persistant

Il existe des ronces ornementales au beau feuillage persistant qui méritent une place isolée dans votre jardin. C'est le cas notamment de Rubus cockburnianus 'Golden Vale', une ronce de 2 à 3 m de haut. Son lumineux feuillage doré, découpé en nombreuses folioles, s'accroche à des rameaux de couleur blanche. Il est parfait pour éclairer un coin sombre. Il peut également apporter de belles nuances à un massif, mais il a la fâcheuse tendance d'envahir son entourage si vous n'y prenez pas garde.

Rubus cockburnianus 'Golden Vale'
Rubus cockburnianus 'Golden Vale'Agrandir l'image

D'autres ronces ornementales, de tailles bien plus modestes, sont de bonnes candidates pour agrémenter des rocailles ou même pour être utilisées en couvre-sol. Parmi elles :

  • Rubus 'Betty Ashburner'. C'est une ronce rampante de 30 cm à 60 cm de haut et 2 m de large. Son feuillage vert, lobé, cordiforme, gaufré et ondulé, se colore en orange l'automne. Ses tiges, sans épines, sont couvertes de soies rouges.
  • Rubus tricolor. Avec les mêmes dimensions que Rubus 'Betty Ashburner', cette ronce rampante offre un feuillage vert foncé, feutré au revers, qui vire au pourpre en hiver. En juillet, de petites fleurs blanches éclosent puis laissent place à des fruits jaune-orange.
  • Rubus calycinoïdes 'California'. Voilà une toute petite ronce bien sage, d'une dizaine de centimètres de haut et de 60 à 80 cm de large. Pas d'épines mais des poils fins. Ses feuilles cordiformes sont fortement veinées et gaufrées. De couleur vert-foncé luisant, elles deviennent rouge-pourpré avec l'arrivée de l’automne.

>> Lire aussi : Mûrier ronce

Rubus tricolor
Rubus tricolorAgrandir l'image

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Ronces ornementales

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les arbustes.

253 questions

Voir tout Poser une question