Romarin

Le 30 août 2014 par Xavier Gerbeaud

En latin, romarin signifie 'rosée de la mer' ; en effet, cet arbuste aime le littoral. Son seul ennemi, l’humidité... En sol sec, le romarin forme de magnifiques buissons très odorants.

Caractéristiques générales

RomarinLe Romarin (Rosmarinus officinalis) appartient à la famille des labiées. Originaire du Bassin méditerranéen, cet arbuste de 80 cm à 1m50 de hauteur aux feuilles persistantes très étroites se couvre de fleurs d’un bleu céleste au printemps.

Cultures et soins

Sol

Le romarin apprécie les sols bien drainés, plutôt calcaires.

Exposition

Comme toutes les plantes méditerranéennes, le romarin aime le plein soleil.

Achat

Vous pouvez acheter le romarin en godets sur les marchés ou dans les jardineries au rayon plantes aromatiques.

Multiplication

Entre août et octobre, prélevez l’extrémité d’un rameau (environ 15 cm) et plantez-la tout simplement dans un pot rempli de terreau. Vous pouvez également marcotter des rameaux de la base en pleine terre au début du printemps et les séparer du pied mère à l’automne.

Soin

Voici une plante qu’il faut régulièrement tailler si l’on ne veut pas que le sujet se dégarnisse. Une taille légère après la floraison le maintiendra en forme. Le romarin ne doit pas être arrosé, même en plein été. En climat rude, il est prudent de pailler le pied en hiver.

>> Lire : Tailler les aromatiques

Récolte

Les branches de romarin se récoltent en juin-juillet, juste au moment de la floraison, car c’est le moment où elles sont plus parfumées. Cette plante garde parfaitement sa saveur une fois séchée.

>> A lire aussi : Récolter et conserver les aromatiques

Utilisation

Son parfum d’encens est dû à une huile essentielle qui lui confère toute sorte de propriétés bénéfiques. Tonique et stimulant, il était donné autrefois comme remontant aux convalescents. Dans la cuisine, il ne faut pas abuser du romarin : son arôme puissant a tendance à écraser le goût des aliments. Quelques branches de romarin jetées dans les braises du barbecue donnent aux grillades un goût incomparable, ajouté à l’eau de cuisson des pommes de terre, il apporte une saveur agréable. Avec le romarin, vous pouvez également parfumer vos huiles et vinaigres.

>> Lire aussi : Pourquoi certaines plantes sont-elles aromatiques ?

Crédit photos : Retama

Commentez cet article 3

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Romarin

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les plantes aromatiques.

185 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Longo lucien
15/07/2014, à St martin la sauveté 42260

Répondre

Bonjour ,peut-on déplacer un pied de romarin ?

Lisba
08/02/2014, à Agdz au maroc

Répondre

J'ai de grands romarins mais qui fleurissent très peu voire pas du tout:j"habite au maroc et les conditions de culture et d'ensoleillement sontrespectées:merci de votre réponse

Bd
11/10/2012, à Evreux

Répondre

Mon romarin est très vieux, puis-je le tailler fortement,d'autant qu'il a partiellement gelé cet hiver

Ceci peut aussi vous intéresser