Rhipsalis

Le 12 décembre 2016 par Iris Makoto

Idéal en corbeille suspendue dans une véranda ou un appartement lumineux, le rhipsalis est une plante d'aspect très original. Cactus épiphyte des contrées tropicales, il apprécie une culture en intérieur : profitez-en !

Le rhipsalis, un cactus un peu particulier

Le genre Rhipsalis regroupe une soixantaine d'espèces de cactus originaires pour la plupart des forêts tropicales denses d'Amérique Centrale ou du Sud. Seul Rhipsalis baccifera trouve son origine en Afrique mais aussi au Sri Lanka.

De nombreux changements au fil du temps concernant la classification des espèces font varier leur nombre et brouillent les pistes. Qu'importe ! Les rhipsalis sont des cactées épiphytes au port retombants fort gracieux en suspensions. Les tiges sont la plupart du temps segmentées, tantôt aplaties, tantôt arrondies, souvent inermes mais comportant parfois des petits poils ou des reliquats d'aiguillons.

Rhipsalis cereuscula
Rhipsalis cereusculaAgrandir l'image

Les fleurs sont de petite taille, très souvent blanches ou crème, voire verdâtres. Insignifiantes, mais parfois délicieusement parfumées, elles laissent la place à de jolies baies sphériques blanches rappelant celles du gui, c'est d'ailleurs pourquoi les anglophones les nomment "Mistletoe cactus" ce qui signifie "Cactus gui" en français. Vous pouvez aussi retrouver ces plantes en jardineries sous l’appellation de "Cactus corail" en raison de leur tiges segmentées et arrondies. Cette appellation concerne surtout l'espèce Rhipsalis cereuscula dont les tiges rappellent vraiment la forme du corail.

Utilisation des rhipsalis

Les rhipsalis constituent des sujets idéaux en corbeilles suspendues dans un bureau, un appartement, une véranda ou en serre, ils ne supportent pas le froid et ne pourront être sortis au jardin que durant l'été.

Rhipsalis
RhipsalisAgrandir l'image

Conditions de culture du rhipsalis

Quand planter ou rempoter le rhipsalis ?

La plantation du rhipsalis ou plutôt son rempotage s'effectue de préférence au printemps mais il est possible de le réaliser tout au long de l'année, excepté en période de repos hivernal.

Substrat

Le substrat idéal pour planter votre rhipsalis est légèrement acide et bien drainé. Un mélange composé pour 1/3 de tourbe, 1/3 de 'terreau spécial cactées' et d'1/3 de sable grossier lui conviendra parfaitement. Choisissez un pot ou une corbeille au fond duquel vous ménagerez un lit de graviers ou de billes d'argile pour que l'eau ne stagne pas au niveau des racines.

Rhipsalis
RhipsalisAgrandir l'image

Exposition

Les rhipsalis ont besoin d'une lumière vive mais pas de soleil direct.

Arrosage

N'oublions pas que ce cactus vient des régions tropicales du globe. Il a besoin d'un taux d'humidité important et d'arrosages conséquents surtout en période de croissance. Arrosez alors abondamment une à deux fois par semaine avec de l'eau non calcaire. En hiver réduisez la fréquence pour que le substrat sèche en surface entre deux arrosages. Ne laissez jamais d'eau dans la coupelle.

Engrais

Du printemps à la fin de l'été, faites un apport d'engrais "spécial cactées" tous les 15 jours.

Rhipsalis crispata
Rhipsalis crispataAgrandir l'image

Taille

Inutile de tailler le rhipsalis.

Rusticité

Cette plante tropicale a besoin de chaleur et ne supporte pas les températures en-dessous de 7°C et encore moins le gel. Cependant, une petite période au frais (environ 12°C) en hiver dans une pièce lumineuse, induira une abondante floraison au printemps. Le reste du temps, elle appréciera des températures supérieures à 20°C.

Rhipsalis cereuscula
Rhipsalis cereusculaAgrandir l'image

>> Lire aussi : Entretien des plantes épiphytes

Multiplication du rhipsalis

Le bouturage d'articles ou de tiges est la méthode la plus sûre pour multiplier le rhipsalis. Il se pratique en fin de printemps dans un substrat très léger.

Le semis est aussi possible si vous récupérez des graines sur vos plantes, semez-les alors dans une mini-serre chauffante au printemps.

Le rhipsalis en pratique

  • Exposition : lumière vive sans soleil.
  • Sol : drainé, acide.
  • Type de végétation : vivace.
  • Rusticité : 7°C.
  • Maladies et parasites : cochenilles, araignées rouges.
Rhipsalis pilocarpa
Rhipsalis pilocarpaAgrandir l'image

Espèces et variétés de rhipsalis

  • Rhipsalis cereuscula : "Cactus corail", tiges arrondies segmentées vert vif brillant. Fleurs blanc verdâtre. 40 cm de longueur pour autant d'étalement.
  • Rhipsalis crispata : tiges aplaties aux bords dentelés. Fleurs blanc crème à la jointure des segments. 60 cm de longueur pour 40 d'étalement.
  • Rhipsalis cassutha : "Cactus gui", tiges cylindriques, très fines, segmentées, vert clair. Jusqu'à 1m de longueur pour 60 cm d'étalement. Fleurs blanches, baies blanches translucides.
  • Rhipsalis houlletiana : tiges aplaties dentelées, vert franc. Fleurs verdâtres à l'aisselle des crénelures. 40 cm de longueur pour autant d'étalement.
  • Rhipsalis pilocarpa : tiges arrondies, segmentées, vert bleuté, couvertes de poils blancs. Fleurs crème parfumées. Baies pourpres. 40 cm de longueur pour autant d'étalement.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Rhipsalis

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les cactus et plantes grasses.

70 questions

Voir tout Poser une question