Réveillez vos bégonias

Le 18 octobre 2016 par Xavier Gerbeaud

A l'automne dernier, vous avez peut-être arraché vos bégonias pour leur faire passer l'hiver à l'abri. Ou alors vous venez de craquer pour des bulbes en jardinerie, mais il est trop tôt pour les planter. Dans les 2 cas, en mars, il faut les faire démarrer au chaud...

Jolies, mais frileuses

Bégonia fleuri en potLes bégonias sont des plantes herbacées appréciées pour leur floraison abondante et leur feuillage décoratif. Les bégonias tubéreux aiment l'ombre et demandent peu d'entretien : deux caractéristiques qui devraient vous pousser à les adopter. Seul petit bémol : ils ne résistent pas au froid (sauf pour certains bégonias rustiques, comme Begonia grandis). Il faut donc les arracher à l'automne, pour les stocker l'hiver durant à l'abri du gel.

Quand les planter ?

Pour la même raison, il ne faut pas les installer à l'extérieur avant que les températures nocturnes n'aient suffisamment remonté : de la mi-avril à la mi-mai selon les régions. Mais pour bénéficier d'un fleurissement rapide, il faut faire démarrer les tubercules au chaud.

Comment hâter la floraison

L'idée consiste à mettre les tubercules en végétation à partir du mois de mars.

  • Tubercule de bégoniaRemplissez une caissette d'un mélange de terreau et de sable (ou de tourbe, ou encore de terre de bruyère sableuse).
  • Déposez les tubercules, en les enterrant à peine, en veillant à ce que les « yeux » (démarrage des tiges) soient tournés vers le haut.
.
  • Caissette de bégonias Installez la caissette dans une serre chaude si vous en disposez, à défaut derrière une fenêtre éclairée. Arrosez régulièrement, et évitez l'exposition prolongée au soleil.
  • Lorsque la végétation est bien démarrée, stockez la caissette à l'abri, à une température plus basse (un cellier ou une pièce non chauffée).

Plantation et fin de saison

Caissette de bégonias

Vers la mi-mai, extrayez les mottes en ayant soin de ne pas abîmer les racines et plantez en suspension, en pot ou en pleine terre. Suivez nos conseils de culture.

En fin de saison, quand les premières gelées s'annoncent, arrachez les bégonias. Ôtez l'essentiel de la terre, faites sécher les tubercules, coupez les tiges, l'extrémité des racines et stockez-les au sec, à l'ombre, en attendant le prochain printemps !

>> Découvrir aussi : Begonia maculata, bégonia bambou

Crédit photos : X.G. (1,2) / I.G. (3,4)

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Réveillez vos bégonias

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les bulbes d'été.

95 questions

Voir tout Poser une question