Raoulia

Le 24 mai 2017 par Iris Makoto

Plante basse, tapissante formant de beaux coussins ou de denses tapis au fil du temps, le raoulia est idéal en couvre-sol dans une rocaille, sur un muret ou pour habiller un talus. Choisissez cette plante si les étés sont frais dans votre région !

Raoulia : de gracieux moutonnements

Le genre Raoulia comprend une vingtaine d'espèces de plantes vivaces tapissantes, rampantes ou formant des coussins dont le feuillage persistant varie du vert brillant au gris argenté parfois laineux selon les espèces. La plante ne dépasse pas 5 cm de hauteur, mais son étalement peut atteindre 30 cm au fil du temps, ce qui en fait un extraordinaire couvre-sol.

Raoulia australis
Raoulia australisAgrandir l'image

Cette plante originale fleurit de mai à août en petits capitules jaunes, verdâtres ou blanchâtres selon l'espèce choisie, qui attirent les insectes pollinisateurs. 
Rustique, il tolère des températures de -10°C et s’accommode de la neige mais ne supporte pas un sol humide en hiver, contrairement à l'été où celui-ci devra rester très frais. Ce paramètre en fait une plante délicate à cultiver dans certaines régions, notamment dans le Sud du pays.

Utilisation au jardin

Le Raoulia est originaire de Nouvelle-Zélande, où il pousse spontanément dans les éboulis et les zones rocheuses, habituellement à partir de 1000 m d'altitude. Cette plante fait partie de la vaste famille des Astéracées. Le genre comprend de nombreuses espèces tapissantes mais aussi des sous arbrisseaux formant des coussins moutonnants argentés et laineux du meilleur effet dans les jardins minéraux ou les rocailles. Le raoulia est alors utilisé pour créer un contraste de couleur, mais aussi de textures tout en donnant du relief à l'ensemble. Il apporte une note de douceur aux rocailles et se marie parfaitement avec d'autres plantes alpines. Dans les jardins zen, il peut figurer le mouvement de l'eau s'il est planté en groupes formant un ruisseau sinueux.

Raoulia haastii
Raoulia haastiiAgrandir l'image

Le raoulia couvre les talus de sa végétation dense et très basse et peut même épouser la forme des roches présentes sur la zone, donnant, dans sa version argentée, une impression d'écume, laissée sur le sol par la mer après une tempête.

Conditions de culture du raoulia

Quand planter le raoulia ?

Le raoulia apprécie les étés frais, dans les régions les plus chaudes, plantez-le en automne pour qu'il ait le temps de s'installer. Ailleurs, une plantation printanière convient très bien.

Raoulia x petremia 'Margaret Pringle'
Raoulia x petremia 'Margaret Pringle'Agrandir l'image

Exposition

Le raoulia apprécie une exposition ensoleillée le matin ou le soir, surtout pour les espèces aux feuillage argenté. Dans le Sud, préférez la mi-ombre.

Sol

Plantez le raoulia dans un sol extrêmement drainé mais cependant humifère. Il adore les éboulis, les rocailles ou les talus pentus d'où l'eau peut s’écouler sans jamais stagner au niveau de ses racines. Ajoutez des gravillons et du sable grossier à la terre et quelques poignées de compost avant sa plantation. Ménagez un paillage minéral (petits galets, graviers, sable...) autour du collet de la plante pour éviter son pourrissement. Si chez vous l'hiver est très humide et pluvieux, plantez le raoulia sous une avancée de toiture pour le protéger un maximum de la pluie.

Raoulia
RaouliaAgrandir l'image

Arrosage

Arrosez très souvent les plantes installées récemment pour que le sol ne sèche jamais complètement entre deux arrosages surtout en été. En hiver, stoppez tous les arrosages car la plante ne tolère pas l'humidité au niveau des racines à cette époque de l'année.

Amendement

Griffez un peu de compost sous les tiges en automne.

Taille

Inutile de tailler le raoulia excepté pour supprimer les tiges fanées si nécessaire. Cette opération se fera alors en début de printemps.

Raoulia australis en fleurs
Raoulia australis en fleursAgrandir l'image

Rusticité

Le raoulia supporte assez bien le froid et même des températures avoisinant les -10°C pourvu que son pied soit maintenu au sec.

Multiplication

Les espèces tapissantes sont faciles à multiplier au printemps par simple prélèvement de tiges enracinées à la périphérie de la plante.

Pour les espèces formant un coussin, le bouturage de rosettes se pratique en juin dans un substrat très drainé (type sable grossier).

Raoulia : en pratique

  • Exposition : soleil, mi-ombre.
  • Sol : très drainé, humifère.
  • Type de végétation : vivace.
  • Rusticité : - 10°C.
  • Maladies et parasites : aucun. Son seul ennemi est l'humidité en hiver.
Raouilia hookeri
Raouilia hookeriAgrandir l'image

Espèces et variétés de raoulia

  • Raoulia australis : connu sous le nom de "Carpette argentée". Feuillage rampant, gris couvert de poils argentés. Fleurs jaunes. 1 cm de hauteur pour 30 cm d'étalement.
  • Raoulia eximia : "Mouton végétal". Coussin compact argenté, fleurs blanc/jaunâtre. 10 cm de hauteur pour 30 cm de diamètre.
  • Raoulia haastii : forme des coussins soyeux vert pâle au printemps puis bruns en hiver. Fleurs jaunes au printemps. 3 cm de hauteur pour 40 cm d'étalement.
  • Raoulia hookeri var. albosericea : tapissant et très ramifié, feuillage couvert de soies blanches. À réserver aux jardins très secs en hiver ou à la culture sous abri. 1 cm de hauteur pour 20 cm d'étalement.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Raoulia

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les plantes couvre-sol.

42 questions

Voir tout Poser une question