Rameaux et bourgeons des arbres fruitiers

Le 1er juin 2016 par Thibault

La taille des arbres fruitiers a beau être expliquée avec toute la pédagogie possible, elle peut paraître bien compliquée au jardinier débutant comme au jardinier averti. Les schémas paraissent toujours simples et clairs dans les livres, mais une fois devant l'arbre, difficile de s'y retrouver. Avant de vous lancer, voici un petit récapitulatif illustré des différents organes que vous aurez à identifier sur les branches.

Identifier pour mieux tailler 

La taille des arbres fruitiers ne s'improvise pas. Avant de se précipiter sur le sécateur, il peut être sage de s'assurer qu'on s'apprête à couper au bon endroit. Les arbres fruitiers portent des organes végétatifs qui produisent des feuilles et du bois et des organes fructifères qui donneront naissance aux fleurs, puis aux fruits. Il s'agit de bien différencier les deux types de rameaux ou de bourgeons. Le but de la taille est de limiter l'importance des organes végétatifs et de favoriser les organes fructifères. 

Les organes végétatifs (= organes stériles)

Brindille

brindille 

Chez tous les fruitiers, rameau court portant uniquement des bourgeons végétatifs. 

Dard

dard

Chez les fruitiers à pépins, rameau très court portant un bourgeon pointu végétatif, mais capable d'évoluer l'année suivante en bourgeon à fleur. Ne pas tailler. 

Gourmand

gourmand 

Chez tous les fruitiers, long rameau vertical, très vigoureux, signe d'un déséquilibre entre croissance et fructification. A supprimer.

Rameau à bois

rameau à bois 

Rameau ne portant que des yeux à bois. Après la taille, il deviendra une coursonne chez les fruitiers à pépins. 

Oeil à bois

yeux à bois 

Chez tous les fruitiers, ce sont les bourgeons végétatifs. Petits et fins, ils ressemblent à des écailles. Ils sont présents sur toute la longueur des rameaux à bois et à leur extrémité. Après la taille, ils peuvent évoluer en toutes sortes de rameaux : dard, brindille, rameau à bois...

Reconnaître les rameaux à conserver

Vous avez identifié les organes végétatifs et vous vous apprêtez à limiter leur vigueur en les taillant, voire même parfois en les supprimant. Cette opération a pour but avant tout de concentrer l'énergie de l'arbre vers la production d'organes fructifères. Apprenez à reconnaître ces organes fertiles pour ne pas les supprimer lors de la taille. 

Organes fructifères (= organes fertiles)

Bouquet de mai

bouquet de mai 

Chez les fruitiers à noyaux, rameau court portant des bourgeons floraux latéraux et un bourgeon végétatif, souvent à l'extrémité. Ne surtout pas tailler.

Bourse

bourse 

Chez les fruitiers à pépins, renflement et cicatrice laissés sur le rameau par le ou les fruits portés l'année précédente. Le rameau portant une bourse reste fructifère pendant plusieurs années. Ne surtout pas tailler. 

Bouton à fleurs

bouton à fleurs 

Bourgeon fructifère, qui porte les fleurs. Il est plus gonflé et rond que l'oeil à bois. 

Brindille couronnée

brindille couronnée 

Chez les fruitiers à pépins, rameau court portant un bourgeon à fleurs à son extrémité.

Chiffonne

chiffonne 

Chez les fruitiers à noyaux, rameau portant des bourgeons floraux à la base et des bourgeons végétatifs à l'extrémité. Ne pas tailler. 

Coursonne

coursonne 

Nom du rameau fructifère chez les fruitiers à pépins. C'est l'organe productif par excellence. Les différentes tailles sur les fruitiers à pépins ont pour objectifs d'obtenir ce type de rameau. La coursonne évolue pendant plusieurs années et peut porter à la fois dards, bourses, brindilles et lambourdes. Ne surtout pas tailler, sauf les vieilles coursonnes devenant moins productives.

Dard couronné

dard couronné 

Chez les fruitiers à pépins, dard ayant évolué en rameau fertile. Il porte désormais un bourgeon à fleurs. Ne pas tailler. 

Lambourde

lambourde 

Très proche du dard couronnée, la lambourde s'en distingue car elle porte directement un bourgeon à fleurs à l'extrémité de son petit rameau. Ne pas tailler. 

>> Lire aussi :

Crédit photos : Thibault Dartois (1, 2, 3, 4, 5, 8, 9, 11, 12, 13) / Nemo's great uncle (6) / Xavier Gerbeaud (7) / elPadawan (10)

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 3

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Rameaux et bourgeons des arbres fruitiers

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur la taille des fruitiers.

43 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Mostafao
20/02/2015, à Kenitra maroc

Répondre

Oui vous avez montrer des photos des rameaux et des bourgeons mais pour les propfan qui sont débutant en la matière il faut des explications de ces photos Merci

Scoth
25/04/2014, à Gattieres

Répondre

Bonjour Difficile de choisir le bon dard

Bernard29
15/03/2014, à

Répondre

Bonjour, je voudrai savoir si je peux tailler encore durant ce mois mes fruitiers toutes catégories après x mois de pluie et pour moi 2 mois de plâtre je suis en retard idem pour mes rosiers certaines branches des fruitiers portent au bout du rameau un gros bouton près à s'ouvrir faut-il la couper à 2 œil au dessus de la base comme il font ici? merci de vos réponses Bernard 29