Raiponce : semis, culture et récolte

Le 9 mai 2017 par Isabelle C.

La raiponce, une jolie campanule sauvage, fait partie des légumes qui garnissaient autrefois les tables royales puis qui sont tombés dans l'oubli. Dommage ! Feuilles, fleurs et racines, tout se consomme chez la raiponce !

Raiponce : une campanule

La raiponce que l'on cultivait autrefois dans les potagers des châteaux est en réalité la campanule raiponce, Campanula rapunculus, ou raiponce cultivée. C'est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Campanulacées (campanules) mais qui n'appartient pas au genre des Raiponces (Phyteuma), qui est un autre groupe botanique de plantes appartenant à la même famille.

Campanula rapunculus - Raiponce
Campanula rapunculus - RaiponceAgrandir l'image

La campanule raiponce se cultive mais est avant tout une fleur qui pousse dans les champs, les haies, les fossés ou à la lisière des bois. D'une hauteur variable (40 à plus de 80 cm), les tiges érigées portent, durant l'été, de jolies fleurs en forme de cloches dressées, de couleur bleu pâle, mauve ou blanche. Les feuilles, ovales et larges à la base, étroites et lancéolées sur la partie haute de la tige, disparaissent avec le gel. Il ne reste, l'hiver, que la racine conique et charnue faisant penser à un petit radis blanc.

Tout se mange chez la campanule raiponce. Les fleurs dans les salades, les feuilles cuites ou crues, et la racine, utilisée râpée ou broyée, comme condiment.

La culture de la raiponce

Exposition

Ensoleillée à semi-ombragée. Les raiponces apprécient le plein soleil en milieu de journée.

Sol

Humifère, léger et plutôt frais.

Rusticité

Les campanules raiponces sont des plantes rustiques (-20°C).

Campanula rapunculus - Raiponce
Campanula rapunculus - RaiponceAgrandir l'image

Semis et plantation

La culture de la raiponce est très facile. Les semis se font de mars et mai ou de septembre à novembre. Les semences étant très fines, vous pouvez les mélanger avec du sable fin pour semer le plus clair possible et alléger la corvée d'éclaircissage (1 pied tous les 20 à 30 cm).

La raiponce se trouve aussi en plants. Plantez-les également au printemps ou en automne, en respectant un écart de 30 cm entre les plants.

Entretien

Maintenez le sol frais pour retarder la mise en graines. L'installation d'un paillis permet d'en préserver la fraîcheur.

Récolte de la raiponce

La récolte des feuilles s'étale d'avril à septembre et celle des racines démarre après que la plante a pu se ressemer toute seule, d'octobre à mars et au fur et à mesure des besoins.

Campanula rapunculus - Raiponce
Campanula rapunculus - RaiponceAgrandir l'image

Ennemis de la raiponce

La raiponce est résistante aux maladies et aux ravageurs.

Plantes associées

Il n'y a pas de mésententes connues avec la raiponce (lire : Plantes compagnes). Il semblerait qu'elle se plaise entre les semis de radis et des salades.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Raiponce : semis, culture et récolte

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les légumes (avancés).

77 questions

Voir tout Poser une question