Raifort : plantation et culture

Le 4 novembre 2011 par Clémentine Desfemmes

Le raifort est une plante condimentaire très consommée dans l'Est de l'Europe. Sa culture est très facile : goûtez donc à son piquant !

Une racine utilisée comme condiment

Armoracia rusticanaLe raifort, Armoracia rusticana, est une plante condimentaire de la famille des Brassicacées (Crucifères). On en consomme la racine (sous forme râpée) : son goût très piquant et poivré lui a valu le nom de "moutarde des Allemands". L'Allemagne et les pays d'Europe de l'Est utilisent en effet beaucoup le raifort pour relever sauces, plats et marinades. La plante est une vigoureuse et rustique vivace, à racine pivotante, et forme une grosse touffe de longues feuilles vertes. La floraison, qui intervient entre juin et août, consiste en tiges dressées portant des panicules de petites fleurs blanches. L'ensemble peut atteindre un mètre de hauteur.

Plantation et multiplication

Plantez des tronçons de racine (environ 20 cm de long) en mars-avril. Installez-les verticalement ou en biais. Laissez 60 cm entre deux plants.

.

En pratique

Sol

Raifort - fleurFrais, profond, humifère.

Exposition

Soleil, mi-ombre.

Récolte

La récolte a lieu la deuxième année, à partir de septembre-octobre. Elle peut se prolonger jusqu'à la fin de l'hiver.

.

Entretien

Racine de raifortAvant la plantation, enrichissez le sol de compost ou de fumier bien décomposé. Arrosez en cas de besoin (sécheresse). Après la floraison, coupez les pousses secondaires. Vous pouvez aussi supprimer la tige florale, ce qui renforce la racine.

Bon à savoir

Une décoction de raifort (feuilles et racines) permet de lutter contre la moniliose du pommier : voilà un traitement biologique simple et peu coûteux !

Crédit photos : jamain / Dandelion And Burdock

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Raifort : plantation et culture

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les légumes (avancés).

75 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Frog_boche
10/06/2014, à 61600

Répondre

Avez vous goutté les feuilles du raifort ?