Radis noir : semis, culture et récolte

Le 1er novembre 2016 par Isabelle C.

Le radis noir est un bon légume d'hiver qu'il est facile de cultiver entre les salades et les poireaux, mais dont il faut anticiper le semis !

Le radis noir, un radis d'hiver

Le radis noir, Raphanus sativus niger, de la famille des Brassicacées (Crucifères), est le radis phare des radis d'hiver, ce qui peut parfois laisser à penser que tous les radis d'hiver sont noirs. Ce n'est pas le cas : 'Rose d'hiver de chine', 'Violet de Gournay', ou bien encore 'Daikon' (blanc) sont de beaux et bons radis d'hiver qui méritent également qu'on s’intéresse à eux.

Radis noirs ronds
Radis noirs rondsAgrandir l'image

Le radis noir est une plante bisannuelle qui développe, durant ses premiers mois, une rosette de longues feuilles découpées et légèrement velues, ainsi qu'une racine pivotante charnue, le plus souvent longue, de la forme d'une carotte, à la peau noire et rugueuse et à la chair blanche. À moins de produire vos propres semences, de petites graines contenues dans des siliques, vous n’apercevrez pas la haute hampe florale aux petites fleurs blanches qui se développe le printemps suivant, en vidant la racine de ses réserves.

Variétés de radis noirs

  • 'Noir long poids d'horloge' ('Noir long maraîcher') : racine cylindrique volumineuse de  25 cm environ ; chair légèrement piquante.
  • 'Noir gros rond d'hiver' : racine ronde de 8 à 10 cm de diamètre, au goût prononcé.

Les conditions de culture du radis noir

Exposition

Soleil.

Radis noir au potager
Radis noir au potagerAgrandir l'image

Sol

De préférence riche (bien qu'il soit assez tolérant), frais, léger et plutôt profond, pour le développement de la racine. Une terre régulièrement amendée avec du compost mûr est idéale.

Semis et plantation

Les semis de radis noir se font du mois de juin au mois d'août, dans des sillons de 2 cm de profondeur et espacés de vingt cinq centimètres.

Déposez une graine tous les 12 à 15 cm, recouvrez d'une terre émiettée puis plombez le sol avec le dos du râteau.

Conseil : pensez à échelonner vos semis pour étaler les récoltes dans le temps.

Semis de radis noir en fin d'été
Semis de radis noir en fin d'étéAgrandir l'image

Plantes associées

Évitez la proximité des choux et des concombres au profit des salades.

Entretien

Une attention particulière est à apporter à la préservation de la fraîcheur du sol, afin que la croissance des racines soient la plus rapide possible. L'installation d'un paillis est souhaitable et les arrosages doivent être réguliers en cas de fortes chaleurs.

Radis noir long
Radis noir longAgrandir l'image

La récolte du radis noir

La récolte des radis noirs s'étale d'octobre jusqu'aux gelées.

Une fois sortis de terre, ils se conservent bien au frais, de la même façon que les carottes, en silo. Mais pour cela, laissez-les se ressuyer une journée sur le sol.

>> Lire : Conservation des récoltes du potager et du verger

Ennemis du radis noir

Comme pour toutes crucifères, l'altise se plaît à trouer les feuilles du radis noir si, bien sûr, les limaces et les escargots ne se sont pas servis avant !

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Radis noir : semis, culture et récolte

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les semis de légumes.

282 questions

Voir tout Poser une question