Quand tailler les arbres fruitiers ?

Le 6 mai 2017 par Isabelle C.

Taille d'hiver, taille d'été, taille douce, quand tailler chaque espèce de fruitier ? D'un coup d'oeil sur ce calendrier, retrouvez les périodes propices à la taille, pour les arbres fruitiers les plus courants.

Les bonnes périodes de taille des fruitiers

Taille d'hiver et taille d'été

La taille d'un fruitier, effectuée avec discernement, permet d'obtenir un fruitier productif, en bonne santé, et parfois de maîtriser une végétation exubérante (exemple de l'actinidia).

Taille d'un arbre fruitier en hiver
Taille d'un arbre fruitier en hiverAgrandir l'image

Il est d'usage d'intervenir l'hiver, hors période de gel, c'est à dire après la chute des feuilles et avant l’apparition des bourgeons floraux, fin février / mars, avec une préférence pour la fin de l'hiver (février/mars) pour les arbres à pépins, et plutôt l'automne (fin octobre / début novembre) pour les fruitiers à noyaux (après la descente de sève, pour éviter les écoulement de sève, mais avant l'hiver où ils se trouvent en situation de faiblesse).

>> Lire :

Vient ensuite la taille en vert pour certaines espèces (et notamment les fruitiers à noyaux) ; une taille d'été qui intervient, selon les fruitiers, avant les récoltes ou juste après, entre juin et septembre.

La taille douce

C'est assez récemment que certains professionnels se tournent vers une pratique de la taille plus douce. Moins traumatisante pour les arbres, elle s'effectue moins régulièrement que la taille classique (une taille d'entretien), et peut être pratiquée tout au long de l'année (l'activité végétative de l'arbre favoriserait la cicatrisation des plaies), hormis :

  • La période de reprise de la circulation de la sève du début de printemps (écoulements importants) ainsi que celle, plus légère, de septembre ;
  • Les périodes de gel et de fortes chaleurs associées à la sécheresse.

Lecture du calendrier de la taille des fruitiers

Aux règles générales citées ci-dessus, s'ajoutent les spécificités de chaque espèce. C'est pour cela que la saison propice de taille (représentée en vert sur le tableau ci-dessous) peut être décalée d'une espèce à l'autre. Pour autant, la représentation d'une saison de taille dans le tableau n'implique pas systématiquement une taille. En effet, en fonction de son âge et de sa forme (plus ou moins complexe), la taille d'un fruitier devra être effectuée une à deux fois dans l'année, ou occasionnellement, une fois tous les deux ou trois ans (exemple du cognassier).

La précocité des saisons et les conditions climatiques, peuvent induire également des modifications dans le calendrier de taille.

Taille en vert sur un pêcher
Taille en vert sur un pêcherAgrandir l'image

Calendrier de taille des arbres fruitiers

 JFMAMJJASOND
Abricotier              
Actinidia              
Amandier             
Cerisier               
Cognassier             
Figuier            
Noisetier             
Noyer             
Olivier            
Pêcher                
Poirier               
Pommier               
Prunier               
Vignes             
Cassissier            
Groseillier            
Framboisier             
Agrumes              

Légende

 Taille douce
 Tailles douce et classique
 Taille classique

>> Lire aussi :

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 6

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Quand tailler les arbres fruitiers ?

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur la taille des fruitiers.

45 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Isabelle c
29/06/2016, à

Répondre

Bonjour Agi, Le marc de café dans l'évier, c'est pour l'entretien. Mettre un peu de marc de temps en temps et faire couler de l'eau chaude juste après. Si un bouchon s’est déjà formé, rien ne sert d’ajouter du marc de café qui ne ferait qu’aggraver les choses !

Agi
05/02/2016, à Niederbruck

Répondre

J'ai versé du marc de café dans l'évier comme conseillé: résultat tuyaux complètement bouché et facture du plombier!!!

Isabelle c
04/02/2016, à

Répondre

Bonjour solexman, comme l'indique la légende sous le tableau, Les zones en rouge correspondent aux périodes de taille préconisées par les partisans de la taille classiques, les zones jaunes correspondent aux périodes de taille préconisées par les partisans de la tailles douce et les zones oranges correspondes aux périodes de tailles préconisées par les partisans de la tailles douce et de la taille classique.

Solexman
27/01/2016, à Nozay 44

Répondre

Bonjour, Merci pour le graphique mais la légende n'explique en rien ce qu'on peut faire et ne pas faire, à quoi correspondent les couleurs ? On doit/peut tailler ou pas ??? Le rouge, c'est interdit ou conseillé ???

Isabelle c
12/01/2016, à

Répondre

Oui Jfd, le mirabellier fait partie des pruniers semis tardifs. Vous pouvez le tailler (légèrement) juste après la récolte ou durant l'hiver. Une taille sévère entraine souvent la production de gourmands. S'il est sujet à l'alternance, on conseille généralement de ne pas tailler l'hiver qui suit une année de forte production. La taille est alors décalée d'un an.

Voir tous les commentaires (6)