Quand et pourquoi abattre un arbre ?

Le 21 janvier 2016 par Thibault

Abattre un arbre, ça fait toujours mal au cœur. En cas de doute, il faut se poser les bonnes questions : L'abattage est-il inévitable ? A quel moment faut-il procéder ?

Pourquoi abattre un arbre

L'arbre est mal placé

Arbre proche d'une maison
Arbre proche d'une maisonAgrandir l'image

Trop souvent des arbres sont plantés au mauvais endroit car on ne réfléchit pas à leur taille adulte. Difficile d'imaginer au moment de la plantation qu'une petite pousse puisse un jour dépasser vingt, trente ou même quarante mètres de hauteur et une envergure de plusieurs dizaines de mètres également. Alors si la pousse en question a été plantée entre deux maisons, près d'un bâtiment ou d'une terrasse, la situation peut devenir compliquée. L'arbre peut être la source d'une zone d'ombre indésirée, ses racines peuvent mettre en péril des fondations, soulever des éléments maçonnés ou du macadam.

L'arbre pose des problèmes de sécurité

Un arbre tombé sur une maison
Un arbre tombé sur une maisonAgrandir l'image

Les problèmes de sécurité peuvent être liés également au mauvais emplacement d'un arbre, qui a été planté trop près d'une habitation ou d'une infrastructure publique. L'abattage peut alors être exigé par un voisin ou une commune. Il peut s'agir aussi d'un arbre qui ne posait pas de problème jusque là et qui a été endommagé, voire partiellement déraciné lors d'un coup de vent ou d'une tempête. La menace de chute impose alors de prendre les devants et d'abattre l'arbre.

Pour des raisons sanitaires

L'arbre est atteint par une maladie, un champignon ou un parasite et aucun moyen de lutte ne permettra de le sauver. Il représente un danger à moyen terme car il sera de plus en plus fragile et risque de tomber sans contrôle. Surtout, il peut transmettre la maladie ou le parasite aux arbres environnants. Pour la santé des autres arbres, il vaut donc mieux abattre l'arbre atteint dès que possible.

Pour préserver d'autres arbres

Dans un jardin ou un parc où plusieurs arbres se côtoient, il arrive souvent qu'un arbre soit beaucoup plus vigoureux que les autres. Sans intervention, il va prendre l'avantage et se développer plus vite que ses congénères jusqu'à les priver progressivement de la lumière, de l'eau et des éléments vitaux du sol. Si vous souhaiter empêcher cette évolution, une seule solution : abattre le conquérant.

Le bon moment pour abattre un arbre

Une opération à réaliser pendant l'hiver

Abattage d'un sapin
Abattage d'un sapinAgrandir l'image

L'abattage des arbres à feuilles caduques doit être effectué lors d'une journée sans vent en fin d'automne ou en hiver car l'absence de feuilles :

  • assure une meilleure visibilité
  • facilite l'ébranchage
  • diminue la prise de l'arbre au vent

De plus, le bois contient moins d'eau en cette période et il est donc plus léger. Une fois au sol et débité, il sera plus facile à manier. Le temps de séchage sera aussi moins important.

En ce qui concerne les résineux et tous les arbres au feuillage persistant, l'abattage peut être réalisé indifféremment à n'importe quelle période de l'année.  

Anticiper

Il est important de bien observer les arbres dans votre jardin pour mieux anticiper. Identifiez ceux qui pourraient poser problème un jour pour les abattre le plus tôt possible. Plus vous attendrez, plus l'arbre en question prendra des proportions importantes, et plus l'abattage sera compliqué, technique, onéreux et dangereux.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Quand et pourquoi abattre un arbre ?

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les arbres.

452 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Pochaontas
01/08/2015, à St-cuthbert de d'autray

Répondre

Indi e pour savoir si je dois absolument mes arbres ou su je peux encore les sauver