Quand faut-il cueillir les fruits ?

Le 29 juillet 2015 par Thibault

La question peut paraître idiote... Pourtant, il n'est pas toujours évident de s'assurer qu'un fruit est mûr avant de l'avoir goûté. Voici donc quelques conseils pour apprendre à détecter les signes qui indiquent que la récolte doit commencer.

Abricots

Quand récolter ?

Cueillette des abricots
Cueillette des abricotsAgrandir l'image

Selon les variétés et les régions, les abricots se récoltent de juin à début août. Lorsqu'il est mûr, l'abricot devient moelleux et dégage son arôme puissant. 

La cueillette

Les fruits sont récoltés sur l'arbre en les tirant légèrement dans un mouvement rotatif pour casser le pédoncule. Il faut procéder en plusieurs fois car tous ne sont pas mûrs en même temps.

Cerises

Quand récolter ?

Globalement, la récolte des cerises a lieu environ 40 jours après la floraison, entre mai et juillet selon les variétés. Les signes qui annoncent le bon moment : 

  • la couleur et le calibre des fruits deviennent homogènes
  • les pédoncules (les queues) des fruits se détachent facilement des rameaux
  • des fruits tombent de l'arbre

Le plus simple bien entendu est de faire un test en goûtant quelques fruits pour apprécier leur maturité. 

La cueillette

Détacher la cerise avec la queue en la tirant délicatement dans un mouvement rotatif. La cerise ne se conserve pas longtemps en l'état une fois cueillie. Il est souvent préférable de faire la cueillette en plusieurs fois, au fur et à mesure de la consommation.

Figues

Quand récolter ?

Les figues peuvent être récoltées de juillet à octobre selon les variétés et les régions. Lorsqu'elle est bien charnue, que la peau devient très fine et surtout qu'elle est moelleuse au toucher, la figue est mûre. Parfois elle se fissure et laisse échapper un suc, signe qu'elle doit être dégustée sans tarder. Les fruits peuvent également être cueillis légèrement avant ce stade, lorsqu'ils sont encore fermes, puisqu'ils continuent leur maturation une fois récoltés. 

La cueillette

Selon le degré de maturité, la cueillette est plus ou moins aisée. Lorsque les figues sont encore un peu ferme, le pédoncule est cassant et un léger mouvement sur le côté suffit à le faire céder. En revanche, le pédoncule des figues bien mûres devient mou et risque d'arracher un morceau du fruit si on tire dessus. Il faut donc bien le pincer avec les ongles, ou mieux, le sectionner avec un petit couteau. Attention lors de la récolte : les feuilles du figuier peuvent provoquer des démangeaisons et des brûlures au contact de la peau.  

Fraises

Quand récolter ?

Récolte de fraises
Récolte de fraisesAgrandir l'image

Toutes les fraises ne sont pas mûres en même temps! La couleur peut être différente selon les variétés, mais dans tous les cas elle devient homogène lorsque le fruit est prêt à être cueilli. 

La cueillette

Il faut éviter de tirer sur le fruit car on risque alors d'arracher une partie du plant voire même le pied entier. La fraise est un fruit très fragile. Ne la prenez pas directement entre les doigts, mais saisissez le fruit par le pédoncule et exercer une pression pour le casser et recueillir ainsi délicatement la fraise dans la main. 

Framboises, mûres

Quand récolter ? 

La récolte des framboises commence en juin. Pour les variétés remontantes, une deuxième récolte a lieu en septembre et se prolonge tardivement. La récolte des mûres s'étale d'août à octobre selon les variétés et les régions. Les signes qui annoncent le bon moment : 

  • Les framboises sont parfaitement rouge ou jaune selon les variétés. Les mûres doivent être bien noires
  • Les fruits se détachent très facilement de leur réceptacle (le petit cône blanc). 

La cueillette

Prenez le fruit entre les doigts sans trop le serrer et tirer légèrement vers le bas pour le désolidariser de son réceptacle. Que ce soit pour les mûres ou pour les framboises, les fruits sont très fragiles et doivent être manipulés avec beaucoup de précaution lors de la cueillette. Un fruit abîmé se gâte très rapidement. Il faut bien étaler les fruits en attendant de les manger car les mûres et les framboises s'écrasent facilement.  

Groseilles, cassis

Quand récolter ?

Récolte des groseilles
Récolte des groseillesAgrandir l'image

La plupart des variétés de groseille arrivent à maturité en juillet. Pour les cassis, la période s'étale de fin juin à début septembre pour les variétés les plus tardives. Dans les deux cas, lorsque toutes les baies sur une même grappe sont colorées, la grappe est prête à être récoltée. Pour le cassis, la concentration en sucre dans les fruits est encore supérieure une semaine après la coloration complète et la chair sera moins acide. 

La cueillette

Vous pouvez récolter les grappes entières en cassant la base des tiges à la main ou en la sectionnant à l'aide de petits ciseaux. Pour les plus minutieux, il est possible de récolter directement les baies une à une à l'aide d'un peigne à myrtilles

Cueillez le matin !

Tous les fruits gagnent à être récoltés tôt le matin, avant d'être chauffés par le soleil. Non seulement les fruits sont conserveront mieux, mais surtout la qualité aromatique des fruits est supérieure à ce moment de la journée. 

Melons

Quand récolter ?

La récolte des melons a lieu tout l'été dans les régions les plus chaudes. Elle débute seulement à partir de la fin du mois d'août ailleurs et peut se prolonger jusqu'à fin septembre. Le melon est mûr lorsque la couleur de sa peau devient plus claire et qu'il dégage son puissant arôme. On observe également souvent une fissure au niveau du pédoncule. 

La cueillette

La récolte consiste à couper le pédoncule à l'aide d'un couteau ou d'un sécateur. Laissez environ 2 centimètres de pédoncule sur le fruit. Il est préférable de laisser ensuite le melon finir sa maturation pendant 2 ou 3 jours avant de le déguster. 

>> Voir aussi : Guide des variétés de melon

Noisettes

Quand récolter ?

Cueillette des noisettes
Cueillette des noisettesAgrandir l'image

La récolte a lieu d'août à novembre selon les variétés. Lorsque l'involucre (l'enveloppe verte qui protège la coquille) se dessèche et s'ouvre pour libérer la noisette, cela signifie que le fruit arrive à maturité. 

La cueillette

La cueillette consiste tout simplement à ramasser les fruits au sol, voire à détacher ceux qui restent sur l'arbuste

Noix

Quand récolter ?

La récolte a lieu en septembre-octobre, lorsque les noix tombent naturellement de l'arbre

La cueillette

On ramasse les noix au sol, sans leur brou (l'enveloppe verte et molle). Attention, les brous mais aussi les coques qui étaient à son contact sont très tachants. 

Pêches, brugnons, nectarines

Quand récolter ?

Pêcher
PêcherAgrandir l'image

Les pêches, brugnons et nectarines sont mûrs entre juillet et début septembre selon les variétés. Lorsque les fruits arrivent à maturité, ils dégagent leurs arômes, deviennent tendres et se colorent franchement sur toute leur surface (ne pas se fier uniquement à la tache colorée autour du pédoncule). 

La cueillette

Même méthode que pour les abricots. Attention, les pêches, brugnons et nectarines sont des fruits très sensibles aux coups. Maniez-les avec délicatesse. 

Pommes et poires d'été

Quand récolter ?

La récolte a lieu de juillet à septembre. Les pommes et poires d'été sont des variétés à déguster rapidement après la cueillette (contrairement aux récoltes d'automne qui peuvent se conserver longtemps). Tournez légèrement le fruit. Si le pédoncule casse facilement et sans forcer, alors le fruit est prêt à être dégusté. Il ne faut pas attendre que les fruits tombent pour les récolter. 

La cueillette

Exercer une torsion sur le pédoncule en tournant le fruit légèrement à la main. 

Prunes

Quand récolter ?

La récolte des prunes a lieu entre juillet et septembre selon les variétés, lorsque les fruits se mettent à chuter naturellement de l'arbre. 

La cueillette

La cueillette est en fait le simple ramassage au sol des fruits tombés de l'arbre. 

>> Lire : Prune : à chaque variété ses utilisations gourmandes

Raisin de table

Quand récolter ?

Le raisin de table est récolté entre août et octobre selon les variétés. Il faut attendre que tous les fruits de la grappe soient bien colorés pour entamer la cueillette. Il est conseillé de goûter au préalable pour apprécier la teneur en sucre. 

La cueillette

La cueillette se fait au sécateur à l'aide duquel on sectionne la rafle (tige qui relie la grappe au sarment). Récoltez au fur et à mesure de la maturité et de votre consommation car les grappes laissées sur le pied continuent leur maturation. 

>> Lire aussi : Récolter les agrumes : quand ? comment ?

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 3

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Quand faut-il cueillir les fruits ?

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les arbres fruitiers.

1508 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Cueillefruitsrouges
17/05/2016, à Champlive

Répondre

Bonjour, Désormais il existe des outils performants pour la cueillette des fruits rouges qui permettent de cueillir en continu avec la possibilité de mettre des gants, très utile dans les épineux. Vous pouvez visiter le site www.cueillefruitsrouges.com Cordialement DBOUVRESSE

Eliot eugène
26/12/2014, à Plumeliau

Répondre

Tomates : pour récolter des tomates de juillet à novembre . planter très tôt ( février ) 5 à 6 plants de tomates . lors de la suppression des gourmands , repiquer quelques uns en arrosant abondamment;. répéter plusieurs fois l'opération, et vous aurez des tomates tout l'été et l'automne

Salmar
22/09/2014, à Dampremy 6020

Répondre

Bj mes kaki sont encore verts mais ils tombent presque tous sur une cinquantaine ils en restent 5 que faut,il faire svp pour que cela n,arrive plus l,année prochaine merci ps )mes 2 arbres ont 8 ans)