Pyrèthre de Dalmatie

Le 19 novembre 2015 par Clémentine Desfemmes

Le pyrèthre de Dalmatie est cultivé pour ses fleurs blanches renfermant des pyréthrines, utilisées comme insecticide naturel. La plante est de culture facile, et elle s'avère décorative au jardin, en massif, en bordure, dans une rocaille ou encore en pot.

De jolies fleurs blanches aux propriétés insecticides

Pyrèthre de DalmatieLe pyrèthre de Dalmatie est également appelé chrysanthème insecticide ou tanaisie à feuille de cinéraire (Tanacetum cinerariifolium, syn. Chrysanthemum cinerariifolium). Cette plante herbacée vivace forme une touffe plus ou moins dense, et sa hauteur varie de quelques dizaines de centimètres à un mètre selon la richesse du sol. Elle appartient, comme la marguerite et le chrysanthème auxquels elle ressemble beaucoup, à la famille des Astéracées (ou Composées). Le pyrèthre est une plante rustique (-10 à -12°C) et peu exigeante (à l'état naturel, elle pousse en altitude, sur les pentes caillouteuses).

Semis et multiplication

Le semis du pyrèthre a lieu en février ou mars, à l'intérieur (20-22°C), en recouvrant les graines d'à peine un centimètre de terre fine. On repique en pleine terre en mai ou juin, en espaçant les plants de 30 à 40cm. La plante peut être multipliée par division de la touffe, au printemps ou à l'automne.

En pratique

Sol

Tous, de préférence léger, sablonneux, bien drainé.

Exposition

Soleil.

Floraison

De juin à septembre. Les fleurs sont récoltées le matin, par temps sec et chaud, lorsqu'elles sont pleinement épanouies.

Autres espèces

Le pyrèthre de Dalmatie ne doit pas être confondu avec les plantes suivantes :

  • Le pyrèthre d'Afrique, Anacyclus pyrethrum, ou camomille marocaine, utilisé comme plante médicinale ;
  • Le chrysanthème de Perse, Chrysanthemum coccineum, dont les fleurs blanches, roses ou rouges sont cultivées pour leurs qualités ornementales, et renferment de petites quantités de pyréthrines.

Entretien

Le pyrèthre étant sensible à la compétition avec les autres plantes, désherbez autour des plants. Coupez les fleurs fanées pour stimuler la floraison. Les arrosages doivent être légers (sécheresse, plante en pot), et l'apport d'engrais n'est utile que pour les plantes cultivées dans un but ornemental (les fleurs sont alors plus nombreuses, mais contiennent moins de pyréthrines).

>> Lire aussi : Jardinières avec peu d'arrosage

A lire aussi :

Un insecticide "bio"

On produit avec les fleurs de pyrèthre pulvérisées un insecticide naturel, vendu sous forme d'huile ou de poudre à diluer. Les pyréthrines attaquent le système nerveux des insectes ; elles sont répulsives ou fatales selon le dosage.
Attention ! Qui dit biodégradable ne dit pas inoffensif ! La toxicité pour les poissons est avérée, et même si le pyrèthre est bien moins toxique pour les mammifères et les oiseaux que nombre d'insecticides de synthèse, il demeure un produit dont il faut limiter l'usage.

Crédit photos : flickr.com / MiFleur

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 4

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Pyrèthre de Dalmatie

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les vivaces.

232 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Thamel
19/08/2015, à Montoire sur le loir

Répondre

Bonjour. Où peut-on acheter des semences de Chrysanthème de Dalmatie ? Merci

Josianem
25/05/2014, à Londerzeel

Répondre

Via la boutique végétale. Com. Coût 10,85 euros pour 60 graines, frais de oort in lus. Delais de livraison 5 jours

Laurent beakaka
23/05/2014, à Doko/durba

Répondre

Nous sommes a la recherche de partenariant pour la production. cont:laurentbeakaka@gmail.com

Lamberti
19/04/2012, à Paris

Répondre

Comment et où acheter des semences de pyrethre de dalmatie et à quel prix ? Réponse urgente please Rép