Amandier de Chine, Prunus triloba

Le 4 mai 2017 par A. Bihaki

Le Prunus triloba, ou amandier de Chine, est un bel et grand arbuste, qui illumine nos jardins et nos villes de sa floraison printanière précoce et éclatante...

Prunus triloba, un arbre à la floraison spectaculaire

Le Prunus triloba, appelé communément amandier de Chine ou amandier à fleurs, est un grand arbuste ornemental de la famille des Rosacées, cousin des pêchers et des cerisiers, proche du cerisier à fleurs (cerisier du Japon). Ils sont connus pour leur floraison spectaculaire.

Prunus triloba : fleurs
Prunus triloba : fleursAgrandir l'image

Par sa floraison printanière précoce, l'amandier de Chine est parmi les premiers à annoncer l'arrivée des beaux jours, aux côtés des forsythias et des cognassiers du Japon. Ses fleurs, roses et très doubles, naissent directement sur les branches et les rameaux, avant même le feuillage. Une floraison spectaculaire de petits pompons solitaires ou en paires, épanouis dès février en climat doux et en mars-avril, selon la météo, dans les régions plus tempérées. Le feuillage suit la floraison avec des feuilles moyennes, ovales à bords dentés, parfois trilobées, vert franc et un peu plus clair au revers. Les petits fruits, ovales, rouges et non comestibles sont très rares. Il atteint 3 à 4 m de haut.

Un amandier à fleurs dans mon jardin

Le Prunus triloba est un bel arbuste particulièrement adapté pour les haies libres, les petits jardins et les patios. Il peut être laissé buissonnant ou conduit en arbre. On l'utilise en haie d'ornement, en sujet isolé ou en massif.

Prunus triloba, amandier de Chine
Prunus triloba, amandier de ChineAgrandir l'image

Cultiver le Prunus triloba

Sol et emplacement

Le Prunus triloba pousse facilement en sol ordinaire et s'adapte à la majorité des terres de jardin, avec une petite préférence pour les terrains riches, frais et profonds. Il accepte les sols calcaires et la culture en pot.

Prunus triloba var truncata
Prunus triloba var truncataAgrandir l'image

Exposition

L'amandier de Chine est un arbuste qui a besoin de lumière tout en étant abrité des vents froids. Une situation abritée et ensoleillée lui convient parfaitement pour pleinement se développer et fleurir.

Plantation

La plantation de Prunus triloba se fait en pleine terre ou en bac, à l'automne de préférence ou au printemps, dans les deux cas hors gel et hors sécheresse. On l'installe dans un trou de 2 fois la taille de sa motte, travaillé avec un terreau enrichi et drainé par le fond.

Côté terrasse, le choix doit se porter sur des pots de 50 cm de diamètre au minimum.

Prunus triloba, amandier de Chine
Prunus triloba, amandier de ChineAgrandir l'image

Entretien et arrosage

En pleine terre on paille le pied et on arrose seulement en période sèche. En pot, l'arrosage est plus régulier, mais sans excès, pour maintenir une certaine fraîcheur. Côté apport, on peut utiliser un engrais organique au tout début du printemps. On peut utiliser un fongicide biologique (bouillie bordelaise, soufre) en hiver pour traiter les maladies cryptogamiques (taches foliaires).

Comment tailler ?

Pour le Prunus triloba, la taille n'est pas obligatoire, sauf pour harmoniser et stimuler son port buissonnant, ou pour le conduire en arbre. Elle s’effectue toujours après la floraison, en raccourcissant une partie des tiges de moitié à deux tiers, juste au-dessus d'un bourgeon. On peut aussi le rajeunir en coupant à ras les branches les plus anciennes.

Multiplication

La multiplication n'est pas facile, mais tout à fait possible : elle se fait par bouturage, en prélevant des tronçons de jeunes tiges, en été, avec hormone de bouturage et humidité...

Prunus triloba 'Multiplex'
Prunus triloba 'Multiplex'Agrandir l'image

Espèces et variétés

Le Prunus triloba compte peu de variétés horticoles : en dehors de la variété type, on peut trouver le cultivar Prunus triloba 'Multiplex', plus petit et plus compact.

CARTE D'IDENTITÉ : PRUNUS TRILOBA

  • Noms : Prunus (genre) triloba (espèce), amandier à fleur, amandier de Chine
  • Famille : Rosacées (Rosaceae)
  • Type : grand arbuste ornemental
  • Utilisations : massif, haie, isolé ou terrasse
  • Port : buissonnant étalé
  • Taille : jusqu'à 3-4 m de haut pour 3 m de large
  • Feuillage : vert, caduc
  • Fleurs : roses
  • Exposition : ensoleillée
  • Sol : ordinaire
  • Besoins en eau : moyens
  • Plantation : mars-avril ou septembre-octobre
  • Floraison : mars-avril
  • Taille : en mai, après la floraison
  • Multiplication : par bouturage
  • Rusticité : -15°C
  • Croissance : normale.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Amandier de Chine, Prunus triloba

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les arbustes à fleurs.

559 questions

Voir tout Poser une question