Protea

Le 13 février 2017 par Stéphane

Avec ses grandes et belles fleurs à l’architecture étonnante et aux couleurs éclatantes, la protea est une plante des plus originales. Voici comment faire pousser et fleurir cette beauté exotique sous nos climats.

Les protéas, des fleurs spectaculaires

Appartenant à la famille des Protéacées, comme les Grevilleas et les Leucadendrons, le genre protea regroupe une centaines d’espèces vivaces pour la plupart originaires d’Afrique du Sud. Ce sont des arbustes dont la taille est comprise entre 40cm et 3m selon les espèces et le climat. Toutes les proteas (ou protées) se caractérisent par leur port dense et buissonnant et leur feuillage persistant, lancéolé et coriace, bleu vert.

Protea cynaroides
Protea cynaroidesAgrandir l'image

Très spectaculaires, les inflorescences apparaissent d’avril à octobre dans leur milieu d’origine et en juin-juillet dans les régions tempérées. Les fleurs tubulaires forment un disque un peu bombé qu’entourent d’extraordinaires bractées qui déclinent un grand nombre de couleurs vives ou pastel (rouge, rose, crème et blanc). Cette grande variété de nuances et les variations dans la disposition des différents éléments expliquent le nom de la fleur, ainsi nommée en hommage à Protée, une divinité marine qui pouvait changer de forme à volonté.

Mode de culture des proteas

Exposition

Les proteas apprécient les situations chaudes et ensoleillées.

Protea cynaroides dans une rocaille
Protea cynaroides dans une rocailleAgrandir l'image

Sol

Les proteas ont besoin d’un sol très drainant, pauvre en matière organique et acide. Les sols sableux, gréseux ou schisteux leur conviennent. Apportez de la terre de bruyère pour acidifier le sol si besoin et du sable pour l’alléger. Pour une culture en pot, utilisez un mélange composé de 3/4 de terre de bruyère et d’1/4 de perlite.

Arrosage

Les racines charnues des proteas craignent l’humidité stagnante mais la plante a malgré tout  besoin d’une certaine fraîcheur du sol. Les sujets bien développés résistent néanmoins à la sécheresse. Arrosez sans excès pour ne pas détremper la terre et ne laissez pas de soucoupe sous les pots. Vous pouvez disposer un paillis acide (écorces de pin, aiguilles de pin...) au pied des plantes pour maintenir l’humidité en surface.

Protea repens
Protea repensAgrandir l'image

Fertilisation

Il est inutile et même néfaste de fertiliser les proteas qui sont sensibles aux phosphates et aux nitrates contenus dans les engrais et fertilisants organiques.

Rusticité

Plantes exotiques de climat doux, les proteas (qui ne connaissent ni maladie ni parasite) ne résistent qu’à -5 ou -6°C, voire -10°C sur une courte période. En région froide, cultivez-les en pot et hivernez en serre froide.

Protéa en pot sur un balcon
Protéa en pot sur un balconAgrandir l'image

Entretien des protéas

Coupez les fleurs fanées au printemps ainsi que les branches malingres ou mal orientées.

Multiplication

Prélevez des boutures non lignifiées de 15cm que vous repiquerez dans un mélange de sable et de terre de bruyère. Placez à l’étouffée dans une atmosphère chaude et humide.

Protea neriifolia
Protea neriifoliaAgrandir l'image

Espèces et variétés de protea

  • Protea cynaroides (protée royale), 40cm à 3m, emblème floral de l’Afrique du Sud, bractées roses et fleurs rose nacré
  • Protée royale ‘Mini King’, 1m, bractées cramoisies
  • Protée royale ’White Crown’, 80cm, bractées et fleurs blanc crème
  • Protea neriifolia (protée à feuilles de laurier), 1,5 à 3m, fleurs oblongues, bractées d’un rouge intense munies d’un duvet noir à leurs extrémités
  • Protea aurea, 3m, fleurs en forme de volant, bractées blanches et carmin
  • Protea repens, 3m, bractées blanches et carmin, fleurs blanches duveteuses
  • Protea eximia, 5m, bractées en forme de spatules roses à extrémités pourpres.
Protea cynaroides blanche
Protea cynaroides blancheAgrandir l'image

>> Découvrir aussi, dans la famille des Protéacées, l'arbre de feu du Chili, Embothrium coccineum

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Protea

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les arbustes à fleurs.

545 questions

Voir tout Poser une question