Véritable grimpante à la végétation spectaculaire, la bignone se pare d’une multitude de fleurs en longues trompettes orangées ou rouges, portées en bouquets durant l’été. C’est assurément une des lianes décoratives les plus intéressantes pour la période estivale, à condition de pouvoir lui offrir un maximum de soleil.
Rien de tel qu’une bignone (Campsis radicans) pour illuminer un mur ou une clôture et leur apporter une note exotique (lire aussi : De l'exotisme dans les massifs). Les Campsis portent de superbes fleurs en forme de trompettes, réunies en grappes abondantes. Oranges, jaunes, rouges, parfois bicolores, les corolles s'épanouissent de juillet à septembre, illuminant le jardin tout l'été. Au nord de la Loire, elles apparaissent seulement début août.
Les feuilles caduques des Campsis sont vert assez clair, et prennent à l'automne de merveilleuses teintes jaune d'or (lire : Pourquoi les feuilles se colorent en automne).
>> Découvrir aussi Bignonia capreolata
Les bignones sont des grimpantes vigoureuses, qui s’accrochent seules (lire : Comment s'accrochent les grimpantes ?) et sont idéales pour garnir un mur aveugle, une façade, un garage ou un abri de jardin. On les utilise aussi pour habiller les pergolas, grandes clôtures, grands troncs d'arbres ou même les poteaux électriques !
Mais pourquoi ne pas laisser le Campsis s’étendre langoureusement sur le sol ? S’il ne trouve pas de support pour grimper, il peut faire un couvre-sol très original.
Vous pouvez aussi composer un buisson ou une haie avec les bignones, en les soumettant à une taille très sévère. Ce traitement sera réservé aux régions au climat chaud et ensoleillé.
Au balcon, en revanche, l'utilisation des bignones est plus délicate. Difficile d’acclimater de tels "monstres" dans un contexte exigu. Une bignone pourra vivre trois ou quatre ans dans un pot de 30 cm de diamètre, mais elle ne s’épanouira pas totalement. La nouvelle bignone hybride ‘Indian Summer’ dont la végétation est plus calme, plus compacte et qui offre aussi l’avantage de s’épanouir dans les régions moyennement ensoleillées, peut donner de bons résultats dans un grand bac.
>> Découvrir aussi Lophospermum scandens, une autre grimpante fleurie
A quelle plante associer une bignone ?
La bignone tient parfaitement la vedette à elle seule. Vous pouvez cependant tenter une association avec un lierre. Son feuillage persistant conservera une parure végétale durant l’hiver. Mais l’antagonisme et la concurrence naturelle qui va se créer entre les deux plantes, nécessitera toute votre attention pour réussir car ce sont deux plantes de caractère. Il faudra à la fois fertiliser généreusement, mais aussi jouer de temps à autres du sécateur.
Vous pouvez aussi planter les campsis le long d’une haie de conifères qui restera verte tout l'hiver.
Les Bignones sont très faciles à cultiver, une fois que la souche est bien établie. Elles doivent être impérativement plantées le long d’un mur au sud ou d’une clôture exposée en plein soleil.
Un emplacement à l'abri des vents froids est préférable, car des courants d’air froids ou des températures nocturnes chutant brutalement peuvent provoquer la chute prématurée des boutons floraux. Les campsis supportent environ -10°C dans de bonnes conditions (sol sec, emplacement à l’abri des vents).
La terre doit être bien drainée, mais conserver une certaine fraîcheur durant l’été. Les sols calcaires sont supportés. Allégez les terres trop argileuses avec un apport de sable grossier au moment de la plantation (lire : Planter une grimpante).
Pour habiller un mur ou une clôture, installez un plant tous les 3 à 4 m.
Une bonne fertilisation au début de la croissance est à conseiller (avec un engrais pour arbustes ou pour rosiers). Maintenez une bonne humidité autour du pied durant les périodes de canicule en été. Un paillage du pied avec du mulch d’écorce ou des coques de cacao est tout à fait conseillé.
La croissance est assez rapide, comptez au moins un mètre par an. Pour éviter que la plante ne se dégarnisse de la base et surtout ne se transforme après quelques années en un enchevêtrement de branches inextricable, il est recommandé de procéder chaque année à une taille de printemps. Coupez les pousses de l’année au-dessus du deuxième ou troisième bourgeon, comptés à partir du point de départ de la pousse.
Il faut se méfier des pucerons et des araignées rouges, assez virulentes lors des étés chauds et secs.
>> Découvrir aussi la bignone rose
‘Indian Summer’ s’adapte bien en grand bac.
>> Lire aussi : Jardinières et pots : quelles grimpantes ?
>> Lire aussi :
Gerbeaud
La passion du jardinage
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/bignone.php3
28/09/2025 - 10:02:18