Primevères : sortez des sentiers battus

Le 13 février 2017 par Patricia Grolier

La primevère est la meilleure des fleurs de printemps. Ne craignant ni le gel ni la neige, elle mêle beauté et simplicité et donne le départ d'une floraison qui s'échelonne de décembre à juillet suivant les variétés. Issus de recherches, nombre de nouveaux cultivars vous enchanteront.

Des primevère acaules originales

La primevère acaule (Primula acaulis) porte une fleur par tige.

Zébra blue' va vous enchanter par sa couleur bleu violacé zébrée de blanc qui change totalement des petites primevères qu'on trouve généreusement dans les jardineries à partir de janvier. Elle nécessite les mêmes soins qu'une primevère classique, c'est-à-dire un sol humide et frais mais drainé, à mi-ombre. La primevère étant gourmande, n'hésitez pas à la nourrir avec du compost ou un engrais liquide. Elle peut donner des fleurs durant plusieurs mois et se multiplier depuis le pied. Un excès d'eau risque de la faire pourrir au collet si vous la cultivez en pot pour mieux apprécier sa jolie robe zébrée. Soyez donc vigilant et espacer les arrosages.

Primevère 'Zebra Blue'
Primevère 'Zebra Blue'Agrandir l'image



Il existe également des variétés à fleurs doubles : ‘Bon accord' parme et ‘Camaïeu' rose. Seule la primevère jaune est parfumée.

Primevère 'Bon Accord'
Primevère 'Bon Accord'Agrandir l'image

Primula polyanthus et Primula elatior

La primevère polyanthus 'Gold Laced' est d'un ton profond bordeaux foncé presque noir, ourlé d'un fin filet blanc sur chaque pétale. Elle est très florifère et élégante et il n'est pas rare de la voir encore en fleur en juin.

Il existe d'autres couleurs comme la rouge vermillon Primula elatior hybride ‘Victoriana Gold Lace Scarlet', et ‘Victoriana Gold Lace Red' rouge.

Primevère 'Gold Laced'
Primevère 'Gold Laced'Agrandir l'image

La primevère denticulée, Primula denticulata

Connue aussi sous le nom de primevère de l'Himalaya, cette primevère au feuillage dentelé donne des fleurs regroupées en boule sur le haut de la tige de 30 cm, bien dégagée du feuillage. Elle fleurit un peu plus tard que la primevère acaule et s'associe à merveille avec les Hostas encore en feuillage juvénile. Sa longue tige permet de faire des bouquets. Il existe de nombreux coloris comme ‘Cachemiriana' bleu pâle, ‘Alba' blanche, ‘Rubin' rubis.

Primevère denticulée, Primula denticulata
Primevère denticulée, Primula denticulataAgrandir l'image

La primevère candélabre, Primula bulleyana

C'est une plante de bordure de bassin, très rustique, d'environ 60 cm. Il existe de superbes coloris,  en fleurs durant l'été. Elle a la particularité de donner plusieurs boules de fleurs superposées sur la même tige. Ses coloris se déclinent du rose ‘Miller's Crimson', jaune, orangé, au rouge.

Primevère candélabre, Primula bulleyana
Primevère candélabre, Primula bulleyanaAgrandir l'image

La primevère auricule, Primula auricula

La primevère auricule est originale par son feuillage duveteux et blanc. Ses feuilles et fleurs sont en effet très différentes des autres primevères car elles sont recouvertes de fins poils blanc farineux. La forme des feuilles est lisse et plate, ovale, ce qui lui vaut également le nom d'oreille d'ours. Elle craint vraiment l'humidité stagnante et il faut lui donner un sol friable et drainant. Elle est parfaite dans les rocailles calcaires.

Primevère auricule 'Grey Lag'
Primevère auricule 'Grey Lag'Agrandir l'image

La primevère des marais, Primula vialii

Cette très particulière primevère fleurit en épis et commence à ouvrir ses boutons par le bas dans des tons de rose clair alors que le reste de l'épi est encore rose très foncé. Haute d'environ 40 cm, elle aime les sols acides, humides, et surtout sans excès d'eau l'hiver ce qui risquerait de la faire pourrir. On peut la planter autour d'un bassin dont le niveau d'eau reste constant en toute saison, comme plante de berge.

Primevère des marais, Primula vialii
Primevère des marais, Primula vialiiAgrandir l'image

La Primula capitata

Cette belle vivace aux capitules de fleurs aplatis sur une tige farineuse d'environ 50 cm est très élégante au jardin de juin à septembre. Dans les tons bleus, elle a une durée de vie assez courte de 2/3 ans mais des petits sujets repoussent autour du pied mère. Noverna blue' bleu violacé et ‘Mooreana' pourpre bleuté sont les plus connues.

Primula capitata
Primula capitataAgrandir l'image

Merci à la pépinière Barnhaven qui a aimablement fourni la plupart des visuels de cette page.

>> A découvrir : Une "primevère" d'intérieur, le Streptocarpus

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 4

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Primevères : sortez des sentiers battus

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les vivaces.

233 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Ladydebelgique
03/03/2015, à Liége

Répondre

C'est bien d'essayer de semer, acheter des plants c'est plus facile . en plus tu peux les dédoubler pour les repiquer pour plus de fleurs l'année suivante. Je garde toutes mes graines de fleurs depuis des années pour le faire moi même , si cela marche pas j achète un plant.

Ladydebelgique
22/02/2015, à Liége

Répondre

Je ne comprend pas , la primevère elle fleurie bien au printemps hein ? les miennes fleurissent chaque hivers . pourquoi ?

Wardettenarjess
21/02/2015, à

Répondre

Bonjour j'adore les primevères mais je n'ai jamais réussis ses semis s'il vous plait je voudrais savoir les conditions de germination des graines de primevères merci

Schell
21/02/2015, à Grussenheim

Répondre

Je découvre des variétés de primevères de toute beauté,originales! Pour ne citer que Primula denticula, Primula viailii et Primula capitata .J'espère trouver ces variétés pour mon jardin et mes jardinières ,afin de souhaiter la bienvenue au printemps.