Une rame pour le potager

Le 1er mars 2008 par Xavier Gerbeaud

Les cultures du potager se réalisent à plat, mais également en hauteur ! Apprenez à réaliser des structures verticales à moindre frais, en utilisant les branches taillées sur les arbres, les bambous issus de l'éclaircissage...

Pourquoi des rames ?

Les structures verticales sont aujourd'hui populaires au jardin d'ornement, où elles font merveilles lorsqu'elles sont couvertes d'ipomées, de capucines, de cobées... Au potager, des structures légères serviront notamment à supporter les cultures de haricots grimpants (Tarbais, Palette...), dits « haricots rame ». Cette culture spectaculaire et productive est simple et pleine d'intérêt. Les rames s'enroulant d'elles mêmes, vous n'aurez pas à les attacher au fur et à mesure de leur croissance.

.

Réalisation du support

Installation du cordeau

Installation du cordeau

Positionnement au cordeau

Avant toute chose, il convient de positionner un cordeau (ficelle résistante et 2 bâtons), tendu le long de la rangée à constituer.

.

Tuteurs

tuteurs

Tuteurs en bambous

On réalise ici un support avec des bambous. Un bambou « nu » sera planté tous les mètres; un bambou « feuillu » sera positionné dans chaque intervalle. Les branchages plus fins seront autant de points d'accrochage qui permettront aux plantes de s'étaler.

.

Traverses

traverses

Traverses horizontales

Les horizontales seront également réalisées avec des tiges de bambou, que l'on ligature ici avec des tiges de saule.

.

Finition

branchage en saule

Garniture avec des rameaux

Enfin, l'ensemble sera complété avec des tiges de saule, entremêlées aux bambous pour densifier le support d'accrochage. L'ensemble est esthétique, 100% naturel, et prêt à résister à l'assaut des jeunes grimpantes... le semis est pour le mois prochain !

Commentez cet article 7

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Une rame pour le potager

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les légumes du potager.

512 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

2886
03/11/2011, à Silly

Répondre

Pour mes haricots a rame j'utilise une grille a béton maille de 15 cm maintenue verticale par une barre a béton de 1.75 m /14 mm de dia enfoncée dans le sol de 60 à 80 cm

Dalia
14/04/2011, à Sanvignes les mines

Répondre

J utilise du noisetier,ca me permet d entretenir les haies.pour les haricots,tomates,fleurs.sinon lenoisetier est envahissant.

Jo.
25/03/2008, à Housse

Répondre

Rame pour le potager. je ne dispose pas de bambous, que puis-je utiliser à la place???

Jm
19/03/2008, à St laurent nouan

Répondre

Encore faut-il posséder des bambous. récupérer la taille des arbres de bord de route, notamment les tilleuls et on btule le tout après utilisation.

Salamandre
16/03/2008, à Grenoble

Répondre

Pour la taille des bambous tuteurs il faut éviter de tailler les branches à moitié car le ramassage ensuite devient dangereux. il faut couper la tige de bambou au plus près d'un renflement que l'on conservera; enfoncer assez pour que l'arrosage ne nuise pas à la stabilité. je n'ai jamais vu un bambou taillé repartir si il n'y a aucune racine.

Voir tous les commentaires (7)

Ceci peut aussi vous intéresser