Poser du gazon en rouleaux

Le 9 mai 2016 par Iris Makoto

Facile à mettre en place, le gazon en rouleaux ou en plaques permet de gagner du temps sur le semis, plus aléatoire. Une bonne préparation du sol est toutefois nécessaire pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes.

Poser du gazon en rouleaux : les avantages

La pose du gazon en rouleaux permet d'obtenir un beau résultat très rapidement. Cette technique est idéale si vous désirez obtenir un gazon bien homogène en très peu de temps. Vous pourrez ainsi envisager tout de suite la plantation des bordures et obtiendrez un beau jardin en un temps record !

Gazon en rouleau
Gazon en rouleauAgrandir l'image

Pour engazonner de petites surfaces, le gazon en rouleaux ou en plaques reste une solution particulièrement intéressante car finalement pas plus coûteuse qu'un semis raté. En effet, le semis de gazon reste aléatoire. Selon les conditions climatiques, la levée peut être irrégulière sans oublier nos amies les fourmis qui se chargent souvent de transporter les graines au loin, créant des sillons et des pyramides fort inesthétiques !

Préparation du sol avant la pose de gazon en rouleau

La préparation du sol est une étape cruciale pour la réussite de votre future pelouse. Il existe deux méthodes. La première, manuelle, est plus respectueuse du sol, la deuxième, mécanique, permet de gagner du temps si la surface à engazonner est très vaste.

Méthode manuelle

Enlevez les "mauvaises herbes" à la main et placez-les sur le tas de compost. Aérez le sol sans le retourner en faisant des mouvements de levier avec la grelinette. Cette technique douce permet de ne pas déplacer la faune du sol et notamment les micro-organismes qui assurent l'équilibre de la terre, contrairement à un labour ; avec cette méthode votre sol ne sera pas perturbé et mettra moins de temps à se rééquilibrer.

>> Lire : Retourner la terre ou non ?

Méthode mécanique

Passez le motoculteur sur toute la surface en deux passes croisées. Ôtez les adventices présentes avec un râteau et placez-les au compost. A l'aide d'une griffe, cassez les mottes pour que la terre soit fine et meuble. Enlevez tous les gros cailloux et nivelez le sol à l'aide du râteau.

Pose de gazon en rouleau
Pose de gazon en rouleauAgrandir l'image

Amender le sol

La création d'une pelouse, qu'elle soit semée ou en rouleaux implique un sol bien riche pour une réussite optimale. Un bon apport en amendements permettra de nourrir le gazon et de lui assurer une bonne reprise.

Étalez une bonne couche de compost (2 à 5 cm) mélangé à de la poudre de corne broyée et du terreau de qualité sur la surface à engazonner. La corne broyée apporte beaucoup d'azote, élément nécessaire à la pousse d'un gazon bien vert et bien fourni (lire : Engrais : les bases). Griffez ce mélange sur le sol avec un râteau pour le faire pénétrer. Vous pouvez aussi, si vous préférez, ajouter un mélange d'engrais bio "spécial pelouse" à du simple terreau.

Comment poser le gazon en rouleaux ?

Le gazon en plaques ou en rouleaux ne doit pas être stocké longuement chez vous car il aurait alors bien du mal à reprendre. Prévoyez du temps pour le poser dès sa réception, si possible par temps ni trop chaud, ni trop venteux. S'il vous est impossible de l'installer dans les heures qui suivent (imprévu, aléas climatiques...), placez-le à l'ombre et arrosez-le copieusement en attendant.

Gazon en rouleaux
Gazon en rouleauxAgrandir l'image

Mise en place

Commencez par le fond de la surface à engazonner pour pouvoir procéder à reculons afin de dérouler tranquillement vos rouleaux sans vous prendre les pieds dedans.

Déroulez le premier rouleau en prenant soin que toute sa surface soit totalement au contact avec le sol. Aucune poche d'air ne doit être présente. Si le rouleau est trop long, coupez simplement son extrémité à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Servez-vous de cette chute pour débuter la seconde ligne en la plaçant bien contre les bords de la précédente. On ne doit pas voir le sol entre les deux plaques. Continuez ainsi sur toute la surface.

Arrosage

Tout comme la préparation du sol, l'arrosage constitue une étape cruciale dans la réussite de votre gazon. Une fois posé, arrosez-le copieusement. S'il ne pleut pas ou seulement très peu, maintenez des arrosages réguliers durant les semaines qui suivent la pose afin que le gazon s'enracine correctement.

>> Lire aussi : Comment choisir et poser du gazon synthétique

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Poser du gazon en rouleaux

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur le gazon, la pelouse.

213 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Gérard.21
12/05/2016, à Villiers sur marne - 94

Répondre

Si on a des animaux ( chiens, chats ) , cela fait-ilbon ménage avec la pelouse synthétique? Suffit-ilde verser un peu d'eau sur un pipi ( si on le voit ) et ramasser les crottes ? le pipi de chien ou de chat ne risque-t-il pas d'endommager la pelouse ? Merci de me répondre - Gérard.21