Polyscias

Le 20 janvier 2017 par Céline Delhaye

Le polyscias est un petit arbuste d’intérieur réputé pour son feuillage décoratif persistant. Il est parfait pour créer un décor très vert toute l’année dans la maison. Epatant !

Le polyscias, une plante d'intérieur au feuillage décoratif

Originaires de Nouvelle-Zélande, les polyscias appartiennent à la famille des Araliacées. Ce sont des petits arbustes à cultiver dans la maison ou en serre et qui mesurent 1m à 1,5m de haut. Les petites fleurs n’ont pas vraiment d’intérêt. En revanche, le principal atout des polyscias réside dans la beauté du feuillage (feuilles finement divisées, pleines, panachées, rondes, en forme de coeur…). Si les conditions lui conviennent bien, le polyscias peut vivre de longues années et assurer un cadre verdoyant toute l’année en intérieur.

Polyscias filicifolia
Polyscias filicifoliaAgrandir l'image

Culture du polyscias

Exposition

Le polyscias a besoin de lumière mais pas de soleil direct. S’il est bien exposé, s’il profite de suffisamment de lumière, vous conserverez son feuillage. En l’absence de lumière, il a tendance à perdre ses feuilles en automne.

Température

Comme toutes les plantes tropicales, les polyscias ont besoin de chaleur et d’humidité. Idéalement, ils se plaisent au-dessus de 18°C. En-dessous de 15°C, c’est risqué.

Arrosage et entretien

En période de croissance, les polyscias apprécient les arrosages généreux. Par ailleurs, plus la température monte, plus ils ont besoin d’un environnement humide. Plusieurs solutions sont possibles pour les aider :

  • Déposer les plantes dans une soucoupe remplie de billes d’argile humides.
  • Vaporiser régulièrement avec un brumisateur. 
  • Bassiner la plante dans l’évier pendant quelques minutes le temps que la motte de terre s’imprègne complètement d’eau.
  • Eviter de placer vos plantes près des radiateurs qui déshydratent. Un environnement trop sec est responsable du jaunissement des feuilles.

Ne laissez pas le substrat s’assécher entre deux arrosages. La terre doit toujours rester humide, y compris en hiver.

En période de croissance, faites un apport d’engrais liquide une fois par semaine.

>> Lire : Savoir nourrir les plantes en pot

Polyscias filicifolia - Feuillage et fleurs
Polyscias filicifolia - Feuillage et fleursAgrandir l'image

Substrat

Le polyscias se contente d’un terreau classique pour plantes d’intérieur. Le rempotage s’effectue au printemps. Si le pot est déjà trop grand, contentez-vous de remplacer les premiers centimètres de terreau (surfaçage).

Taille

C’est au printemps que vous pourrez intervenir. La taille a surtout pour objectif de maintenir la forme souhaitée pour l’arbuste.

Parasites et maladies

Les pucerons peuvent éventuellement être attirés par le polyscias. Choisissez des solutions naturelles pour les éloigner. Même chose pour les araignées rouges qui peuvent attaquer la plante si l’air est trop sec. Suivez les conseils d’arrosage ci-dessus.

Jeune polyscias en pot
Jeune polyscias en potAgrandir l'image

Multiplication du polyscias par bouturage

Le polyscias se bouture facilement. Prélevez au début du printemps de jeunes pousses au-dessus d’un nœud. Faites une coupe en biseau bien nette, sans déchirure. Plongez la bouture dans de l’hormone de bouturage pour activer l’enracinement, puis la planter dans un pot de terreau spécial bouturage (ou terreau spécial semis). Couvrez d’un plastique et maintenez au chaud et à la lumière.

Quelques espèces de polyscias

Polyscias filicifolia et Polyscias guilfoylei se cultivent facilement s’ils bénéficient de lumière, de chaleur minimale et d’arrosage.

Polyscias balfouriana est plus difficile à cultiver. Il ne supporte pas le calcaire. Lui prévoir un substrat à base de terre de bruyère et de l’eau d’arrosage non calcaire. Il n’aime pas les arrosages excessifs mais a besoin d’un terreau toujours légèrement humide. Pas simple… Il est aussi plus exigeant en hygrométrie. Il ne supporte pas du tout l’air sec et en été il a besoin d’humidité ambiante.

Attention, plante toxique !

Attention aux animaux et jeunes enfants, les polyscias sont toxiques !

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Polyscias

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les plantes d'appartement.

379 questions

Voir tout Poser une question