Poivrier de Sichuan

Le 20 janvier 2017 par Isabelle C.

Le poivrier de Sichuan produit une baie bien connue des amateurs de cuisine traditionnelle asiatique. Mais saviez-vous que cet arbre exotique est parfaitement rustique et se cultive très facilement sous nos latitudes ?

Le poivrier de Sichuan : un bel arbre ornemental et gourmand

Le poivrier de Sichuan est un petit arbre d'environ 5 mètres de haut, au port buissonnant et étalé. Les feuilles aux nombreuses folioles oblongues vertes et lustrées se parent de belles couleurs automnales dès le mois de septembre. Elles dégagent un parfum poivré lorsqu'on les froisse. Malheureusement, ses branches sont couvertes d'épines agressives qui n'invitent pas les mains à une petite visite ! La floraison printanière est insignifiante. Pourtant ce sont bien ses petites fleurs pâles, à peine visibles, qui vont produire les fameuses baies rouges à l'arôme puissant et à la saveur légèrement citronnée.

PLusieurs espèces sont utilisées pour la production de poivre de Sichuan, notamment Zanthoxylum piperitum, Zanthoxylum simulans, Zanthoxylum sancho (famille des Rutacées, comme les agrumes).

Poivier de Sichuan (Xanthoxylum piperitum)
Poivier de Sichuan (Xanthoxylum piperitum)Agrandir l'image

Conseils de culture du poivrier de Sichuan

Pour cultiver un poivrier de Sichuan, il faut un sol fertile, léger, drainé, pas trop sec, et un emplacement ensoleillé. Si le sol n'est pas assez riche, un apport annuel et printanier d'engrais (pour agrumes), de fumier composté ou de compost mûr peut être nécessaire pour la production des fruits.

L'arbre résiste bien au froid, avec un petit bémol cependant pour les gelées tardives qui peuvent endommager les nouvelles pousses et compromettre la floraison et la production des baies.

La plantation du poivrier de Sichuan se fait au printemps ou à l'automne, avec les mêmes soins que ceux nécessaires à la plantation d'un arbre fruitier.

Il est possible de cultiver l'arbre en pot, mais les arrosages devront être soutenus pendant la période de végétation, et il faudra effectuer une taille en vert pour limiter la transpiration du feuillage.

Poivrier de Sichuan (Zanthoxylum piperitum)
Poivrier de Sichuan (Zanthoxylum piperitum)Agrandir l'image

Quelques gestes pour entretenir le poivrier de Sichuan

Protégez les troncs des jeunes arbres les premiers hivers, à l'aide d'un voile d'hivernage. Arrosez régulièrement les deux premiers étés qui suivent la plantation et paillez le pied afin de limiter l'évaporation du sol.

Les raisons de tailler le poivrier de Sichuan sont diverses : épaissir le tronc naturellement souple et le ramifier, aérer la ramure pour faciliter la cueillette, dégager la base pour faciliter l'entretien du sol... Taillez après la récolte ou à la fin de l'hiver.

La récolte du poivre de Sichuan

Le poivrier de Sichuan attend au moins 4 ans pour produire ses premières baies. Au mois d'octobre, elles arrivent à maturité et s'ouvrent. On peut alors apercevoir la graine noire. Ce n'est pas elle qui nous intéresse mais bien son enveloppe rouge. Coupez avec la plus grande précaution les « grappes » de baies et laissez-les tomber dans un récipient. À la fin de la cueillette, il ne reste plus qu'à trier, monder et faire sécher les baies (elles sèchent très rapidement).

Il peut être nécessaire de supprimer quelques épines pour avancer son bras plus en avant.

Baies de poivrier de Sichuan
Baies de poivrier de SichuanAgrandir l'image

Multiplication du poivrier de Sichuan

Il est possible de semer les graines noires. Les semis se font à chaud, au printemps, après avoir passé l'hiver dans le réfrigérateur, ou bien dès la cueillette, à l'automne, si vous avez la possibilité de conserver les semis à une température ambiante proche de 20°C, puis les jeunes plants à 10°C tout l'hiver.

Les boutures sont également possibles, mais l'enracinement semble plus fragile que celui des plants issus de semis.

>> Découvrir aussi le poivre de Tasmanie et le caféier

Poivrier de Sichuan (Zanthoxylum piperitum)
Poivrier de Sichuan (Zanthoxylum piperitum)Agrandir l'image

Poivrier de Sichuan : en pratique

  • Exposition : soleil, mi-ombre
  • Sol : léger, humifère
  • Végétation : vivace
  • Feuillage : caduc
  • Fruitaison : octobre
  • Rusticité : - 20°C

Semis

JFMAMJJASONDD

 

Plantation

JFMAMJJASOND

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Poivrier de Sichuan

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les arbres.

481 questions

Voir tout Poser une question