Poivre de Tasmanie, Tasmannia lanceolata

Le 13 février 2017 par Isabelle C.

Arbuste persistant au feuillage vert brillant, le poivre de Tasmanie est ornemental tout au long de l'année. Idéal en massif, il peut aussi être intégré à une haie variée ou trouver sa place en bac sur une terrasse dans les régions les plus fraîches.

Le poivre de Tasmanie, un arbuste aromatique

Tasmannia lanceolata (syn. Drymis aromatica ou Drymis lanceolata), le poivre de Tasmanie, est un arbuste persistant de la famille des Winteracées. Il est originaire de Tasmanie, comme son nom l'indique, mais aussi d'Australie ce qui explique sa faible rusticité (-10°C une fois bien installé). Ses baies au goût prononcé sont utilisées comme épice mais aussi en phytothérapie par les aborigènes. Les feuilles, aromatiques, ont des propriétés antimicrobiennes, antifongiques et antioxydantes alors que l'écorce est un bon stimulant.

Poivre de Tasmanie : baies
Poivre de Tasmanie : baiesAgrandir l'image

L'arbuste peut atteindre 5 mètres de hauteur dans son milieu naturel. Il existe des pieds mâles ou femelles, ce sont ces derniers qui produisent les fameuses baies. Le feuillage, persistant, est clair sur sa face inférieure et vert brillant sur le dessus, notons que les jeunes pousses rougeoyantes sont très ornementales. Les fleurs blanc/crème avec des étamines jaunes proéminentes agrémentent la plante de la fin du printemps au début de l'été. Elles seront suivies des fameuses baies rouges puis noires, comestibles à la manière du poivre de Sichuan.

Cet arbuste constitue de belles et originales haies, mais trouve aussi sa place en fond de massif ou en sujet isolé. Dans les régions les plus fraîches, il sera cultivé en pot afin d'être hiverné pour le protéger du gel.

Conditions de culture de Tasmannia lanceolata

Quand planter le poivre de Tasmanie ?

Plantez Tasmannia lanceolata au printemps, lorsque tout risque de gel est écarté.

Poivre de Tasmanie (à droite)
Poivre de Tasmanie (à droite)Agrandir l'image

Exposition

Plantez-le dans un endroit ensoleillé à mi-ombragé et bien abrité car il craint le froid.

Sol

Le poivrier de Tasmanie a besoin d'un sol acide, frais mais bien drainé et humifère. Ajoutez du compost lors de la plantation et un peu de poudre de corne broyée.

Pour une plantation en pot, choisissez un grand bac dont le fond sera drainé à l'aide d'une couche de billes d'argile. Plantez dans un mélange de terre de bruyère, de compost et de terreau.

Arrosage

Arrosez régulièrement après la plantation et durant l'été pour maintenir le sol toujours frais. En pot, veillez à ce que le mélange ne sèche jamais complètement entre deux arrosages.

Amendement

Griffez du compost au pied de l'arbuste au printemps.

Tasmannia lanceolata : fleurs
Tasmannia lanceolata : fleursAgrandir l'image

Taille

La taille n'est pas nécessaire sur cet arbuste si ce n'est pour dégager un peu le centre des branches qui se croisent. La suppression du bois mort sera effectuée en hiver.

Rusticité

Tasmannia lanceolata n'est pas très rustique (-10°C)  mais il supporte de courts épisodes de gel s'il est installé depuis quelques années. Paillez copieusement le pied en automne et couvrez l'arbuste d'un voile d'hivernage si une vague de froid est annoncée.

Multiplication de Tasmannia lanceolata

Semis sous châssis à 18°C minimum au printemps.

Boutures à talon en juillet, à l'étouffée.

Poivre de Tasmanie, Tasmannia lanceolata
Poivre de Tasmanie, Tasmannia lanceolataAgrandir l'image

Poivre de Tasmanie : en pratique

  • Exposition : soleil, mi-ombre.
  • Sol : drainé, fertile, acide, frais.
  • Type de végétation : vivace.
  • Rusticité : -10 °C.
  • Maladies et parasites : /

Variétés de Poivre de Tasmanie

  • Tasmannia lanceolata : espèce type. Feuille vert brillant, pousses rouges. Jusqu'à 5m de hauteur pour 3m d'étalement.
  • Tasmannia lanceolata 'Mount Wellington' : arbuste compact, jeunes pousses orangées/rouges. 2m de hauteur pour autant d'étalement.
  • Tasmannia lanceolata 'Suzette' : cultivar au feuillage panaché de crème, pousses pourpres. 2,5 m de hauteur pour autant d'étalement.
Tasmannia lanceolata : boutons floraux
Tasmannia lanceolata : boutons florauxAgrandir l'image

 

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Poivre de Tasmanie, Tasmannia lanceolata

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les arbustes.

261 questions

Voir tout Poser une question