Pois-asperge : semis, culture et récolte

Le 9 février 2016 par Isabelle C.

Le pois-asperge, ou lotier pourpre, produit de petites gousses ailées comestibles très originales mais également de belles fleurs pourpres. À inviter au potager ou au jardin d'ornement !

Qu'est-ce que le pois-asperge ?

Pas vraiment un pois, le pois-asperge (Tetragonolobus purpureus, syn. Lotus tetragonolobus) appartient tout de même à la même famille, les Fabacées (ou Légumineuses). Cependant, c'est une plante potagère annuelle basse aux tiges ramifiées et au port buissonnant qu'il est inutile de ramer. Les feuilles se découpent en trois folioles vert tendre à vert bleuté. Du mois de juin au mois d'août, à l'extrémité des tiges, s'épanouissent à l'aisselle des feuilles les plus hautes de belles fleurs pourpres papilionacées, réunies par paire.

Pois-asperge, lotier pourpre
Pois-asperge, lotier pourpreAgrandir l'image

Les premières gousses apparaissent au mois de juillet. Allongées, elles sont bordées sur leur longueur par quatre ailes membraneuses, d'où le nom parfois rencontré de pois ailé, ou de pois carré. La gousse entière se mange comme un mangetout ; son goût est fin, avec de petites notes d'asperge.

Astuce : le pois-asperge peut être utilisé pour faire une belle bordure fleurie (lire : Potager ornemental).

Les conditions de culture du pois-asperge

Exposition

Plein soleil.

Pois-asperge, lotier pourpre
Pois-asperge, lotier pourpreAgrandir l'image

Sol

Riche et humifère. Le pois-asperge apprécie les bonnes terres fraiches (un peu plus gourmand que le pois). La fraicheur du sol est importante pour obtenir des gousses tendres, car les arrêts végétatifs consécutifs à un déficit d'eau les rendent filandreuses. Cependant, si vous cultivez les pois-asperges uniquement pour leur côté esthétique, les besoins en eau sont moindres.

Semis de pois-asperge

Les semis peuvent être effectués dès la mi-avril. Pour une production échelonnée, effectuez 2 à 3 semis, jusqu'à la fin mai.

Semez en poquet 3 graines tous les 30 cm, sur une profondeur de 2 cm. Lorsque les plants sont suffisamment grands (4 cm environ), conservez uniquement le plus beau.

Semis de pois-asperge
Semis de pois-aspergeAgrandir l'image

Entretien

Pour maintenir le sol frais installez un paillis et procédez à des arrosages si nécessaire.

Parasites

Les jeunes pousses de pois-asperges attirent les limaces ; soyez attentifs.

Plantes associées

Comme tous les membres de la familles des Fabacées, il est recommandé de tenir éloigné le pois-asperge des alliacées (ail, oignon, échalote...).

>> Lire : Plantes compagnes

La récolte des pois-asperge

La récolte des gousses de pois-asperge s'étale de juillet à septembre. Dès que les premières fleurs apparaissent, surveillez vos plants ; les premières gousses ne tarderont pas. Cueillez-les jeunes et petites (3 cm de long) au fur et à mesure qu'elles se développent. Elles sont alors tendres. Si vous tardez trop, elles deviennent dures et filandreuses.

Pois-asperge : gousse
Pois-asperge : gousseAgrandir l'image

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Pois-asperge : semis, culture et récolte

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les légumes (avancés).

75 questions

Voir tout Poser une question