Poireau perpétuel

Le 18 novembre 2015 par Isabelle C.

Pour tous ceux qui ont abandonné la culture du poireau car le semis se révèle trop capricieux ou la culture trop délicate, voici le poireau perpétuel ! Rustique et de culture facile, il a tout pour plaire !

Petit mais savoureux 

Poireaux perpétuelsLe poireau perpétuel (Allium ampeloprasum, famille des Alliacées ou des Liliacées selon les classifications) est un poireau de petite taille cultivé davantage comme une plante condimentaire que comme un légume. Le bulbe, à la base, est fort renflé. Les futs, moins hauts, ont souvent la grosseur d'un crayon, voire d'un doigt. Moins larges que celles de leur cousin, les feuilles du poireau perpétuel ont également une saveur plus fine qui vient aromatiser bouillons, sauces, salades ou omelettes. Au fil du temps, les pieds forment des touffes denses. 

Autre différence, et non des moindres, le poireau perpétuel est, comme son nom le laisse supposer, une plante vivace, qui permet des récoltes durant plusieurs mois, et ce, pendant plusieurs années. Voilà de quoi intéresser tous ceux qui veulent découvrir de nouvelles saveurs sans trop de travail supplémentaire.

Conditions de culture

Poireaux perpétuelsLa culture du poireau perpétuel est relativement facile. Il se cultive au soleil ou sous une ombre légère, dans un sol plutôt riche et drainant. Les bulbes sont mis en terre entre le 15 août et la fin du mois de septembre (période de repos végétatif). Enfoncez-les à 5 cm de profondeur. Espacez les plants tous les 10 cm sur des rangs distants de 35 cm. Lorsque les premières feuilles sont sorties, tenez le sol propre et frais à l'aide de binages, puis buttez.

Si vous avez loupé la saison de plantation des bulbes, pas de panique : vous pouvez vous procurer des plants en godets. Sous cette forme, vous pouvez planter le poireau perpétuel du mois de mars au mois d'octobre.

Récolte

Poireaux perpétuelsLorsque les feuilles sont suffisamment grandes (environ 3 mois après la plantation des bulbes), la récolte peut commencer. Une fois le poireau perpétuel installé, elle s'étend du mois de septembre au mois de juin. Coupez les feuilles en fonction de vos besoins, à 2 cm de la base. Elles repoussent, ensuite, rapidement (sauf en cas de gelées prononcées), pour fournir d'autres récoltes. L'été, le feuillage disparaît et le bulbe entre en repos végétatif. Il est rare que le poireau émette une tige florale. Si cela devait arriver, supprimez-là.

Multiplication

Poireaux perpétuels

Le poireau perpétuel émet des bulbilles. Lorsque celles-ci sont nombreuses et serrées (la touffe formée est alors dense et épaisse), vous pouvez les détacher du pied mère pour les planter ailleurs. Gardez donc un pied pour la multiplication. Et lorsque les feuilles sont sèches en été, sortez les bulbilles de terre à l'aide de la fourche bêche.

Ennemis

Le poireau perpétuel est plus résistant à la sécheresse et au froid que le poireau ; mais il est également résistant aux maladies et aux insectes : exit le ver du poireau !

Plantes associées

Le poireau perpétuel, comme le poireau, s'accorde avec la carotte, mais, comme toute liliacée, il n'est pas bon de le faire voisiner avec des légumineuses.

>> A lire aussi :

Crédit photos : cliclic

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 4

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Poireau perpétuel

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les légumes (avancés).

76 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Linou
29/12/2015, à Naucelle

Répondre

Comment supprimer les poireaux perpetuels qui ont envahi mon jardin

Chris5933
06/07/2015, à Bordeaux

Répondre

Le 6/7/15 bonjour si vous avez trop de poireaux perpetuels ,pourriez vous m'en ceder quelques uns (une dizaine ) je paierais le transport en timbres si vous etes d'accord merci Christine

Dona
29/03/2015, à Nancy

Répondre

Bonjour Je suis de nancy et je viens de voir sur ce site que vous possedez des poireaux perpetuels. Seriez vous d'accord pour men ceder quelques-un ? Je vous en remercie par avance.

Ramdam
03/10/2014, à 57450 far

Répondre

Est-ce que le bulbe du poireau perpétuel est comestible ? Car j'en ai une cinquantaine dans mon potager, puisque je ne me sert que des feuilles