Poire de terre : plantation, culture et récolte

Le 3 mars 2016 par Isabelle C.

La poire de terre, ou yacón, est une belle plante potagère, facile à cultiver et productive, dont les tubercules se mangent aussi bien cuits que crus !

Vous avez dit Poire de terre ?

La poire de terre (Polymnia sonchifolia) est une plante potagère vivace qui tient plus de la pomme de terre ou du topinambour (bien qu'appartenant à la famille des Astéracées et non des Solanacées) que de la poire, étant donné que ce sont les tubercules que l'on consomme et non les fruits. Comme ceux du dahlia, les tubercules de la poire de terre sont unis au collet. Ils sont charnus, de forme allongée (une quinzaine de centimètres environ) et recouvert d'une peau de couleur pourpre. Croquants et extrêmement juteux, ils étaient traditionnellement utilisés au Pérou pour calmer la soif.

Poire de terre (gauche) et topinambour (droite)
Poire de terre (gauche) et topinambour (droite)Agrandir l'image

La partie aérienne de la poire de terre est plutôt imposante : 1,80 m de haut (voire plus) pour une largeur d'environ 1,20 m. Il lui faut donc de la place pour étaler ses tiges rameuses et ses larges feuilles triangulaires et tomenteuses. Les fleurs apparaissent à l'extrémité des tiges en septembre : ce sont de petits capitules jaunes qui ne donneront pas de graines sous nos climats.

Les conditions de culture de la poire de terre

Exposition

Plein soleil.

Sol

Riche, humifère, drainé et profond. Les tubercules de la poire de terre ont besoin d'espace pour se développer et d'un sol qui ne retienne pas l'humidité, pour ne pas pourrir.

Plantation

On plante les plants de poire de terre en pleine terre lorsque les gelées ne sont plus à craindre. Il est possible de forcer la plante en procédant à une première plantation en mars en pot, suivie d'un repiquage en pleine terre en mai. La mise en place se fait en tenant compte des dimensions futures de la plante : un espace d'un mètre et demi en tous sens est idéal.

Poire de terre : plantation
Poire de terre : plantationAgrandir l'image

Entretien

Maintenez le sol frais en début de végétation (installer un paillis est un plus), puis attendez patiemment 7 à 8 mois avant la récolte.

Ennemis de la poire de terre

La poire de terre ne semble sensible à aucune maladie ni parasite.

Plantes associées

La poire de terre parait s’accommoder de toutes les plantes potagères.

Poire de terre, Yakon
Poire de terre, YakonAgrandir l'image

La récolte des poires de terre

La récolte des tubercules de la poire de terre se fait dès que le feuillage est atteint par les premiers froids. Les premiers gels permettent aux tubercules d'acquérir un goût plus sucré.

Rabattez les tiges à 10 cm, puis à l'aide d'une fourche-bêche, déterrez précautionneusement les tubercules et détachez de la souche les plus gros. Attention, ils sont fragiles et se cassent assez facilement. Si vous ne les consommez pas rapidement, stockez-les, après les avoir brossés (mais pas lavés), dans une caisse remplie de sable ou de tourbe que vous conserverez dans une pièce hors gel.

Poire de terre, yakon : récolte
Poire de terre, yakon : récolteAgrandir l'image

La multiplication des poires de terre

La poire de terre se multiplie par division de la souche. Une fois que la récolte est faite vous avez la possibilité soit de diviser la souche de suite et de placer les éclats avec leurs petits bulbes dans un pot (à garder à l'abri du gel en attendant la plantation en pleine terre), soit de placer le collet et ses bulbes restants dans une caisse remplie de terreau et de le mettre hors gel jusqu'au printemps suivant, moment où il sera divisé en plusieurs morceaux, qui seront placés à leur tour (collet compris) dans des pots de terreau en attendant la mise en place définitive.

À savoir : la poire de terre se multiplie également par bouture de tige, en octobre, mais l'opération est plus délicate.

Poire de terre, Yakon : collet
Poire de terre, Yakon : colletAgrandir l'image

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 5

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Poire de terre : plantation, culture et récolte

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les légumes (avancés).

76 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Jb88
07/10/2016, à Neufchâteau

Répondre

Bonjour. Sur le plan que j'ai eu (et qui est beau), il n'y avait pas de tubercules. Est-il-important d'en laisser pour replanter l'année suivante ?

Isabelle c
04/03/2016, à

Répondre

Bonjour Aleko, nous ne faisons pas de publicité pour des enseignes dans nos articles, mais vous pouvez effectivement en trouver en jardinerie ou sur des sites internet comme vous le précise Dupond g (il y en a d'autres, regardez sur un site de recherche en tapant les mots clés "poire de terre"). Quant à sa consommation, ce n'est pas un oubli. Cette partie là n'est jamais traitée dans les fiches de culture. Mais cela pourra faire l'objet d'un article ultérieurement. En attendant, sachez que vous pouvez la cuisiner comme les pommes de terre : cuite à l’eau, à la vapeur… ou même crue.

Dupond g.
03/03/2016, à Grenoble

Répondre

On trouve des graines de poire de terre en Bio sur le site de la Ferme de Ste Marthe : http://www.fermedesaintemarthe.com/A-10693-poire-de-terre-ab.aspx

Pierrot le vosgien
03/03/2016, à Sapois

Répondre

Où la trouver?

Aleko
03/03/2016, à Rostrenen

Répondre

Bonjour, Cet article est inéteresant mais il y manque comment d'en procurer et comment les cuire et les consommer!!! Sans doute un oubli!! Cordialement