Plectranthus australis, lierre suédois

Le 27 mars 2016 par Stéphane

Très décoratif avec ses longs rameaux pourvus d’un élégant feuillage vert, Plectranthus australis est idéal pour composer de jolies suspensions qui pourront orner aussi bien la terrasse, le balcon que l’intérieur de la maison. De culture facile, le lierre suédois devient superbe avec un minimum de soins.

Un plectranthus porte-bonheur

Appartenant à la famille des Lamiacées, Plectranthus australis (syn. P. verticillatus) parfois appelé lierre suédois ou plante de l’argent car il est censé porter bonheur, est une plante tapissante (et retombante si elle est cultivée en pot) qui peut faire jusqu’à 60cm de long et 50cm de large. Ses feuilles ovales et ondulées sur les bords sont assez grandes (6cm de diamètre).

Le dessus des feuilles, parfois marqué d’une nervure argentée, est d’un beau vert foncé un peu brillant, le revers arbore des reflets pourpres. Des grappes de fleurs tubulaires mauves ou blanches éclosent en général en automne.

Plectranthus (en pot, en appartement)
Plectranthus (en pot, en appartement)Agrandir l'image

Mode de culture du Plectranthus australis

Sol

Cultivez le Plectranthus australis dans un substrat riche en humus et bien drainé, comme du terreau pour plantes vertes. Ajoutez un matériau drainant au fond du contenant pour évacuer l’excès d’humidité, par exemple des billes d’argile (lire : Le drainage du jardin et des plantes en pot). Vous pouvez aussi utiliser un mélange composé d’1/3 de sable de rivière et 2/3 de terreau de feuilles.

Exposition

Qu’il soit cultivé dehors ou à l’intérieur, le Plectranthus austalis apprécie les situations lumineuses mais sans soleil direct qui pourrait brûler son feuillage.

Plectranthus australis - Fleurs
Plectranthus australis - FleursAgrandir l'image

Arrosage et fertilisation

Arrosez le Plectranthus australis deux fois par semaine pendant la période de végétation en laissant sécher le terreau entre deux arrosages. Fertilisez tous les quinze jours avec un engrais soluble pour plantes vertes.

>> Lire : Savoir nourrir les plantes en pot

Entretien du Plectranthus

Pincez régulièrement l’extrémité des jeunes rameaux au fur et à mesure de leur croissance pour que la plante se ramifie et conserve un feuillage bien fourni.

Prévoyez de rempoter le plectranthus tous les deux ou trois ans pour que sa croissance reste harmonieuse (lire : Rempoter les plantes d'appartement). Les sujets âgés ont malgré tout tendance à se dégarnir de la base.

Plectranthus australis (syn. Plectranthus verticillatus)
Plectranthus australis (syn. Plectranthus verticillatus)Agrandir l'image

Résistance et rusticité

Si votre plectranthus passe la belle saison à l'extérieur, dès que les températures descendent en-dessous de 5°C, rentrez-le dans un local frais et lumineux et arrosez avec parcimonie à raison d’une fois par mois.

Peu sujet aux maladies, le Plectranthus australis peut cependant être attaqué par des pucerons qui sécrètent un miellat rendant les feuilles poisseuses. Pulvérisez le feuillage avec une solution légèrement savonneuse pour les éliminer.

Multiplication du lierre suédois

Le Plectranthus australis se multiplie très facilement par bouture. Prélevez des tronçons de tiges de 15 cm de long. Mettez-les dans un verre d’eau, des racines apparaissent au bout de quelques semaines. Repiquez-les alors dans un mélange de terreau tamisé jusqu’à leur installation définitive.

Bouturage de plectranthus dans l'eau
Bouturage de plectranthus dans l'eauAgrandir l'image

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Plectranthus australis, lierre suédois

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les plantes d'appartement.

375 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Deat
19/05/2016, à Genève ( suisse )

Répondre

Bonjour, Merci de m'avoir aidé avec ma recherche est-ce que vous pouvez me dire où je peux acheter cette plante Je vous remercie de votre aide ainsi de donner suitte à ma demande. Meilleures slutations