Platycodon

Le 14 décembre 2015 par Stéphane

Vivace peu exigeante, le platycodon offre tout l’été une profusion de grandes fleurs étoilées qui se détachent sur son beau feuillage dense. Une plante incontournable pour fleurir les massifs, les rocailles ou les bordures.

Le platycodon, une plante proche des campanules vivaces

Appartenant à la famille des Campanulacées, le platycodon (Platycodon grandiflora, syn. Platycodon grandiflorus) est une plante vivace herbacée originaire d’Extrême-Orient. Il forme une touffe érigée au port évasé dont la hauteur est comprise entre 40 et 60 cm selon pour une largeur de 30cm. Ses tiges peu ramifiées portent de nombreuses feuilles lancéolées bleu vert dont les bords sont dentés de manière irrégulière.

Platycodon grandiflorus
Platycodon grandiflorusAgrandir l'image

De juin à août, selon la nature du climat, apparaissent des boutons floraux globuleux qui lui valent son nom commun de plante ballon. Ils s’ouvrent en coupes étoilées de 5cm d’un bleu unique qui peut se teinter de lavande ou de violet marqué de veines plus sombres qui créent un joli contraste ; certaiunes variétés sont blanches ou rose pâle. Les fruits, qui arrivent à maturité en automne, sont des capsules renflées qui contiennent de nombreuses graines très fines.

Mode de culture du platycodon

Exposition

Plantez le platycodon en situation ensoleillée mais non brûlante ou à la mi-ombre en région chaude.

Platycodon en bordure d'allée
Platycodon en bordure d'alléeAgrandir l'image

Sol

Le platycodon se plaît en sol drainé, plutôt riche et frais ; il supporte bien le calcaire.

Plantation du platycodon

Ajoutez du gravillon au fond du trou de plantation pour améliorer le drainage si nécessaire et du compost ou du fumier décomposé. Arrosez pour assurer une bonne reprise.

Entretien

Apportez chaque année en fin d’hiver du compost ou du fumier. Lors de cette opération ou lors des binages, prenez garde de ne pas endommager les racines tubéreuses du platycodon qui disparaît complètement en hiver.

Arrosez en période sèche, supprimez régulièrement les fleurs fanées pour prolonger la floraison. Prévoyez de tuteurer les variétés hautes. En automne, taillez toutes les hampes florales pour que la plante ne s’épuise pas à produire des graines, à l’exception de celles que vous avez réservées pour un semis.

Platycodon, saponaire et sédum dans un massif
Platycodon, saponaire et sédum dans un massifAgrandir l'image

Multiplication

La division des souches est possible mais il faut savoir que le platycodon, qui est assez lent à s’installer, peut rester longtemps en place et n’aime guère être dérangé. Ne la pratiquez que si la plante perd de la vigueur et fleurit moins.

Le semis est quant à lui très facile. Récoltez des graines en fin d’été et conservez-les au frais jusqu’au printemps. En avril semez-les dans du terreau spécial semis en les recouvrant très légèrement. Arrosez jusqu’à la levée qui se fait en trois à six semaines. Repiquez en automne et mettez en place la deuxième année.

Platycodon : variété rose
Platycodon : variété roseAgrandir l'image

Résistance et maladies

Rustique en toutes régions, le platycodon ne connaît ni parasites ni maladies. Seuls limaces et escargots peuvent occasionner des dégâts sur les jeunes feuilles.

Variétés de platycodon

  • Platycodon grandiflorus ‘Mariesii’, 60cm, grandes fleurs bleu lavande
  • Platycodon grandiflorus 'Fuji White’ 40cm fleurs blanc pur
  • Platycodon grandiflorus ‘Astra Pink’, 40cm fleurs rose dragée
  • Platycodon grandiflorus 'Perlmutterschale’, 60cm, fleurs rose pâle
  • Platycodon grandiflorus ‘Hakone’, 60cm, fleur doubles bleues
  • Platycodon grandiflorus ‘Astra’ double, variété naine, fleurs bleue semi-doubles.

>> Voir d'autres plantes à floraison bleue ou à feuillage bleuté

Platycodon : variété double
Platycodon : variété doubleAgrandir l'image

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Platycodon

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les vivaces.

230 questions

Voir tout Poser une question