Que planter dans un jardin venté ?

Le 15 juin 2017 par Isabelle C.

Votre jardin est balayé par les vents ? Que le vent soit froid, sec ou chargé d'embruns, sachez que de nombreux végétaux, arbres, arbustes et plantes herbacées, peuvent se cultiver dans de telles conditions.

Quelles sont les plantes qui poussent sous le vent ?

L’effet du vent peut être destructeur pour les végétaux : branches cassées, évapotranspiration décuplée, terre asséchée, froid accentué... Difficile pour nombre d'entre eux de se développer correctement dans ces conditions.

Cyprès de Lambert (Cupressus macrocarpa)
Cyprès de Lambert (Cupressus macrocarpa)Agrandir l'image

Toutefois, certains végétaux ont su s'adapter : feuilles de petite taille au limbe vernissé ou recouvert de poils, port en boule ou rampant, système racinaire profond, tronc extrêmement rigide ou, au contraire, bois et tiges souples... Ces végétaux, ce sont :

Tamaris de printemps - Tamarix tetandra
Tamaris de printemps - Tamarix tetandraAgrandir l'image

Choisir les bonnes plantes résistantes au vent

Une plante résistante aux vents salés ne sera pas forcément résistante à un vent froid. Voici donc un petit guide vous permettant de choisir quelques essences en fonction de votre situation.

Végétaux résistants aux vents froids

  • Persistants : le pin sylvestre et le pin nain des montagnes sont deux pins très résistants aux vents et au froid. Le buis est également une essence sur laquelle on peut compter, de même que la plupart des bruyères, habituées des landes venteuses de l'Écosse. Chez les bambous,  optez pour Phyllostachys aureosulcata. C'est un bambou jaune très esthétique, dont les cannes se teintent de rouge au printemps. Très rustique (- 30°C) son feuillage semble bien résister aux vents froids.
  • Caducs : parmi les hautes tiges, il est toujours agréable d'écouter le murmure du feuillage des bouleaux lorsque le vent les chahute (lire : Arbres qui ondulent au vent), ou de voir constamment s'agiter les feuilles du peuplier tremble qui s'embellissent avec le froid (leur couleur vire à l'orange). Le Ginkgo biloba, l'étonnant conifère à feuilles caduques en forme d'éventail, est également un très bel arbre doté d'une résistance à toute épreuve. Parmi les fruitiers, notons le cornouiller que l'on peut retrouver en première ligne d'une haie brise-vent.
Phyllostachys aureosulcata 'Spectabilis'
Phyllostachys aureosulcata 'Spectabilis'Agrandir l'image

Végétaux résistants aux embruns

  • Persistants : cyprès, Chamaecyparis (Cyprès de Lawson), thuyas... nombreux sont les conifères qui supportent les vents chargés d'embruns des bords de mer, mais ce ne sont pas les seuls. Des arbustes à fruits (arbousier, sureau..) ou à fleurs (Escallonia), des feuillus pour haie taillée (fusain du Japon, eleagnus), des bambous (Phyllostachys flexuosa au feuillage lâche et souple), des couvre-sols (bruyères, thym, Delosperma, sédum...).
  • Caducs : le tamaris et sa floraison vaporeuse est l'arbre emblématique des bords de mers. Les viornes caduques sont également, pour la plupart, de la partie comme Viburnum burkwoodii dont les belles inflorescences en boule embaument l'air d'un agréable parfum de fleur d'oranger. Parmi les vivaces, n'hésitez pas à vous tourner vers les plantes de la famille des Lamiacées : Nepeta faassenii (la menthe des chats) et son abondante floraison bleu-violet (riche en nectar !), ou bien encore Perovskia aux longs épis légers. Envie de couleurs plus vives ? Optez pour des crocosmias. Chez les graminées, la grande Stipa gigantea aux hautes panicules d'épillets barbus, ou le plus modeste Leymus arenarius au beau feuillage glauque, sont particulièrement résistants aux embruns.
Crocosmia (gauche) et perovskia (droite)
Crocosmia (gauche) et perovskia (droite)Agrandir l'image

>> Lire aussi : Plantes résistantes aux embruns

Végétaux résistants aux vents chauds et à la sécheresse

  • Persistants : très décoratifs, un berbéris épine-vinette, un osmanthe (résiste aux vents forts) ou un millepertuis intègrent aussi bien une haie qu'un massif d'arbustes ou de vivaces. Les graminées ont, bien sûr, toute leur place ici : Stipa, Miscanthus, Panicum..., la liste est longue. Plus discrets mais aussi plus en couleurs, les oeillets et les saxifrages égaient les rocailles.
  • Caducs : les chênes caducs fournissent leur lot de grands arbres résistants à la sécheresse.  Les amateurs d’arbustes à fleurs apprécieront l'arbre à perruques (et son feuillage aux couleurs variables), l'amélanchier (esthétique en toute saison), ou encore le cognassier du Japon qui offre également de bons fruits, tout comme le sorbier domestique.
Haie battue par les vents
Haie battue par les ventsAgrandir l'image

Comptez également sur les genêts, les achillées, la bruyère cendrée...

La liste est bien sûr incomplète et il serait illusoire d'en dresser une car la résistance au vent des végétaux dépend également, et pour beaucoup, de leurs conditions de culture et de la façon dont ils sont plantés : en isolé, en haie (une haie de petits fruits, avec cassis, groseilliers, aronias... est tout à fait envisageable en exposition ventée) ou derrière une haie, associé ou au milieu d'un groupe de plante... Plusieurs facteurs peuvent influer sur leur capacité à résister aux vents. Tenez-en compte.

Stipa gigantea dans un massif de vivaces
Stipa gigantea dans un massif de vivacesAgrandir l'image



>> Lire également : Des arbres qui ondulent au vent

Où trouver les bonnes essences résistantes au vent ?

Pour ne pas vous tromper lorsque vous ouvrez le catalogue d'une pépinière, 3 catégories de plantes peuvent répondre à vos attentes :

  • Les plantes spécialisées pour la haie brise-vent ; toutes ces plantes doivent être résistantes ou tolérantes au vent ;
  • Les plantes alpines et de rocailles ; vous y retrouverez les plantes évoluant en milieu montagnard ;
  • Les plantes de bord de mer, résistantes aux embruns.

Vos choix devront prendre en compte votre situation géographique et les conditions de culture qui en découlent.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Que planter dans un jardin venté ?

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur savoir composer un beau jardin.

117 questions

Voir tout Poser une question