Plantes d'intérieur fleuries et faciles

Le 1er décembre 2017 par Iris Makoto

Les plantes d'intérieur, souvent nommées "plantes vertes", peuvent pourtant offrir de jolies fleurs. Encore faut-il savoir choisir et cultiver les espèces qui fleurissent le mieux.

Les plantes fleuries graphiques pour les intérieurs modernes

Le phalaenopsis

Cette orchidée très facile à se procurer, et aussi une des plus faciles à cultiver. Ses belles fleurs se déploient à la verticale sur une hampe élégante. Choisissez votre phalaenopsis en boutons pour qu'elle dure très longtemps dans votre intérieur. Quelques vaporisations sur le feuillage, un bassinage hebdomadaire et un peu d'engrais suffiront à son entretien. Réservez-lui un emplacement chaud et très lumineux sans soleil direct à midi.

>> Lire : Phalaenopsis : trucs et astuces

Orchidée phalaenopsis en boutons
Orchidée phalaenopsis en boutonsAgrandir l'image

Le calathéa crocata

Le calathea constitue un magnifique sujet avec son feuillage vert foncé tirant sur le pourpre d'où émergent des inflorescences orangées très originales. Cette plante tropicale se contente d'une lumière tamisée mais a besoin d'un bon taux d'humidité. Placez-la sur des billes d'argile maintenues humides et vaporisez le feuillage souvent. Arrosez une fois par semaine en hiver, un peu plus en été, et maintenez la température toujours supérieure à 16°C.

Calathea crocata en fleurs
Calathea crocata en fleursAgrandir l'image

L'anthurium

Très original, l'anthurium est une belle plante tropicale au feuillage lancéolé brillant. Ses fleurs (spathes) sont le plus souvent rouge/orangé, plus rarement roses ou blanches. Elle apprécie la pleine lumière sans soleil direct, et des températures comprises entre 18 et 25°C. Un arrosage trop copieux est souvent synonyme d'échec dans sa culture ! Arrosez le substrat seulement lorsque celui-ci a séché sur 4 cm en surface, et ne laissez jamais d'eau dans la soucoupe ! Vaporisez souvent le feuillage si l'air est sec chez vous.

Anthurium
AnthuriumAgrandir l'image

Le Tacca

Rarement cultivée, cette plante rhizomateuse est originaire des forêts tropicales malaisiennes. Nommée 'Plante chauve-souris' ou 'Fleur du diable', le tacca a un charme tout à fait particulier. Fière de sa longue hampe florale portant des bractées noires qui entourent des fleurs tout aussi sombres entre lesquelles pendent de longs appendices, cette plante attire tous les regards. Sa culture est un peu délicate et demande un substrat léger et acide fait de fibres de coco, d'aiguilles de pin broyées et de terreau.
Elle apprécie la pleine lumière sans soleil direct, beaucoup d'humidité ambiante dans l'air et des arrosages réguliers mais bien dosés. Une plante rare qui mérite des soins particuliers !

Tacca chantrieri
Tacca chantrieriAgrandir l'image

Les grands classiques des plantes d'appartement fleuries

L'azalée

On ne présente plus l'azalée, cette magnifique plante littéralement couvertes de fleurs. Il en existe d’innombrables cultivars forcés pour fleurir en hiver. La palette de couleurs couvre tous les tons roses mais aussi le blanc, le rouge ou le mauve. Tout ce que cette plante demande, c'est un substrat humide et de la fraîcheur (10 à 15°C) pour que sa floraison dure le plus longtemps possible !

Azalées vendues en fleurs
Azalées vendues en fleursAgrandir l'image

Le cyclamen

Il existe de nombreuses espèces et variétés de cyclamens toutes plus attractives les unes que les autres. Les fleurs portées au sommet des tiges dressées à la verticale revêtent alors des formes classiques ou frangées, doubles ou simples mais toujours délicatement colorées. Pour conserver cette belle plante, la fraîcheur est de rigueur (15°C) et un arrosage par bassinage du pot préconisé.

Cyclamen en pot
Cyclamen en potAgrandir l'image

Le saintpaulia

Connu sous le nom de "violette du Cap", le saintpaulia est une petite plante au feuillage velouté en rosette. Très florifère, il est aussi facile à cultiver qu'à bouturer ! Un peu de soleil tamisé le matin ou le soir, un substrat léger et des arrosages réguliers suffiront à le maintenir en bonne santé. Vous profiterez alors de ses bouquets de petites fleurs dont les coloris varient du blanc au rouge en passant par le rose, le mauve et bien sûr le bleu qui a fait son succès.

Saintpaulia
SaintpauliaAgrandir l'image

Les plantes grasses qui fleurissent en intérieur

Kalanchoe blossfeldiana

La Kalanchoe blossfeldiana fleurit abondamment dans des teintes éclatantes variant du jaune à l’orange en passant par le rouge et le rose. Elle apprécie les expositions très lumineuses, idéalement devant une fenêtre exposée à l'est ou à l'ouest pour profiter des rayons de soleil sans brûler son feuillage. Arrosez-la avec modération et ne laissez jamais d'eau dans la soucoupe.

Kalanchoe blossfeldiana
Kalanchoe blossfeldianaAgrandir l'image

Le schlumbergera

Connu sous le nom de "cactus de Noël", le schlumbergera est un cactus tropical qui apprécie la chaleur et des arrosages réguliers durant toute la période de floraison. Une lumière vive sans soleil direct lui conviendra parfaitement. Le choix est vaste parmi les cultivars qui présentent des fleurs tantôt blanches, roses, rouges ou orangées. Attention dès la formation des boutons, ne le déplacez plus, car ces derniers risqueraient de tomber, compromettant fortement la floraison.

Schlumbergera, cactus de Noël
Schlumbergera, cactus de NoëlAgrandir l'image

Epiphyllum

Plante épiphyte originaire des forêts tropicales d'Amérique du Sud, l'epiphyllum est toujours spectaculaire. Son port retombant en fait une plante idéale en suspension, mais il peut s'étaler sur plus de deux mètres en tous sens. Les innombrables cultivars offrent des floraisons époustouflantes pour peu que votre plante soit exposée à une lumière vive et que les arrosages et apports d’engrais soient parfaitement maîtrisés. L'epiphyllum aime la chaleur, si la température est comprise entre 13 et 17°C, stoppez tous les arrosages.

Epiphyllum
EpiphyllumAgrandir l'image

Des plantes pour tous les intérieurs

Il existe de nombreuses plantes fleuries qui correspondront chacune à un type d'intérieur particulier. Certaines apprécieront les pièces peu chauffées, d'autre les endroits chauds. Les plus classiques feront merveille dans un intérieur traditionnel alors que d'autres souligneront le côté design d'un logement moderne. Cependant, elles ont toutes un point commun ! Pour bien fleurir, il leur faudra beaucoup de lumière, pensez-y si vous voulez les voir refleurir plusieurs années durant.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Plantes d'intérieur fleuries et faciles

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les plantes d'appartement.

392 questions

Voir tout Poser une question