Plantes à feuillage doré

Le 14 décembre 2016 par Iris Makoto

Couleur solaire et lumineuse par excellence, le jaune s'invite au jardin par petites touches pour le magnifier et créer des zones contrastées. Une couleur à utiliser avec parcimonie pour un effet réussi ! Découvrez les feuillages dorés et comment associer ces plantes...

Plantes à feuillage jaune pour l'ombre et la mi-ombre

Les feuillages dorés ou jaunes apportent un vrai plus au jardin. Ils permettent d'illuminer une zone un peu terne ou ombragée et offrent un contraste intéressant avec les couleurs foncées ou les plantes fleuries pourpres ou bleutées. Toutefois, ils doivent être utilisés par petites touches pour que l'ensemble reste élégant.
La plupart des plantes à feuillages dorés n'apprécient pas une exposition brûlante au plein soleil de midi, qui risque d'occasionner des brûlures. Dans les régions très chaudes préférez toujours les planter dans une zone mi-ombragée à la mi-journée. 

Feuillages dorés par petites touches
Feuillages dorés par petites touchesAgrandir l'image

Des feuillages dorés pour créer un effet de contraste dans les massifs

Les plantes à feuillage jaune ou doré présentent des intérêts multiples au jardin, elles permettent par exemple de réveiller une zone d'ombre. Les heuchères comme la variété 'Lime Rickey' ou 'Citronelle' jaune citron très vif, les hostas 'Gold standard' ou 'Fire Island' (voir le diaporama : Hosta, roi des feuillages), le Lamium maculatum 'Aureum' mais aussi l'acanthe 'Hollard's Gold' constitueront de véritables petits trésors pour éclairer ces zones que l'on remarque peu.

Hosta 'Gold Standard'
Hosta 'Gold Standard'Agrandir l'image


Le Lysimachia nummularia 'Aurea', aux petites feuilles dorées à souhait, sera quant à lui idéal en couvre-sol dans les terrains bien frais. En centre de massif, un Fuchsia magellanica 'Aurea' assurera le spectacle en mariant ses feuilles délicatement dorées à sa floraison pourpre.
Toujours remarquable en fond de massif, le Sambucus racemosa 'Aurea' au feuillage plumeux très découpé attirera tous les regards, de même pour le houx doré (Ilex aquifolium 'Golden Milkboy') au feuillage luisant (>> découvrir d'autres espèces de houx).
Pour créer un beau contraste avec des plantes au feuillage vert foncé dans un sol léger et acide, pensez aux multiples variétés de bruyères à feuillages dorés comme Erica erigena 'Golden Lady' ou Calluna vulgaris 'Firefly' ou 'Gold Haze' qui tolèrent bien une exposition ensoleillée et venteuse. Ces plantes faciles sont à privilégier dans les jardins de bords de mer.

Calluna vulgaris 'Gold Haze'
Calluna vulgaris 'Gold Haze'Agrandir l'image

Des arbustes jaune doré pour rompre la monotonie des haies

Les feuillages dorés permettent de casser la linéarité et de rompre la monotonie dans une haie.
Dans les haies variées, n’hésitez pas à intercaler un arbuste au feuillage lumineux tous les 4 plants pour créer un beau contraste. Dans ce rôle le Choisya ternata 'Sundance', le Berberis thunbergii 'Aurea' ou le Cornus alba 'Aurea', qui conservera en hiver de belle tiges couleur corail, feront merveille.
Il existe aussi de nombreuses variétés de conifères à feuillage jaune doré tels les faux-cyprès de Lawson 'Elwood's Gold' ou 'Stardust' mais aussi les ifs 'David' ou 'Fastigiata Aurea'. Il sera alors préférable de constituer la haie uniquement avec des sujets à feuillages dorés pour éviter l'impression de sujets « malades ». Autre solution : planter les arbres en quinconce ou doubler la haie pour créer un effet de perspective, les sujets jaunes devront alors être de taille supérieure à celle des sujets verts.

Chamaecyparis pisifera 'Filifera aurea'
Chamaecyparis pisifera 'Filifera aurea'Agrandir l'image

Des arbres "trésors" pour illuminer une zone libre du jardin

Sur une pelouse ou dans une zone stratégique du jardin, plantez un arbre à feuillage jaune ou doré pour l'illuminer de sa splendeur. Dans un petit jardin au sol à tendance acide, pensez aux érables toujours très élégants et prenant de somptueuses teintes en automne. Parmi eux Acer japonicum 'Aureum' au port arrondi ou encore Acer palmatum 'Sango Kaku' qui évolue du jaune orangé au printemps au jaune citron en automne. En hiver, cette variété a pour particularité de conserver de belles tiges rouges et brillantes très ornementales.
Pour produire une ombre bienfaisante sur une verdoyante pelouse, choisissez un Catalpa bignonioides 'Aurea' dont la couronne de feuilles jaune vif s'étale de façon très harmonieuse en largeur, un Robinia pseudoacacia 'Frisia' qui produira de belles grappes de fleurs au printemps ou encore le moins connu Gleditsia triacanthos 'Sunburst' qui pourra tout de même atteindre 12 mètres de hauteur. Enfin, l'orme champêtre Ulmus minor 'Dicksonii', qui se contente de toutes sortes de sols et d'expositions mais qui est aussi très rustique, reste un sujet de choix pour les très grands jardins qu'il embrasera de ses feuilles brillantes et dorées.

Gleditsia triacanthos 'Sunburst'
Gleditsia triacanthos 'Sunburst'Agrandir l'image

Du jaune vif pour donner du peps à vos rocailles

Nous avons vu que les feuillages dorés acceptent mal le plein soleil aux heures les plus chaudes de la journée ; voici quelques exceptions qui conviendront très bien en rocailles.
Parmi les petits conifères toujours charmants en rocailles, Chamaecyparis lawsoniana 'Minima aurea' et Chamaecyparis obtusa 'Nana Aurea', deux petits faux cyprès très décoratifs, ou encore le Juniperus x media 'Old gold' à disperser par petites touches pour illuminer votre rocaille.

Les plantes vivaces sont aussi à l'honneur avec les sédums âcres 'Aureum' ou 'Elegans' qui s'étaleront en taches éclatantes, donnant de la vitalité à cet univers minéral. L'agastache 'Golden Jubilée' attirera les insectes pollinisateurs avec ses beaux épis bleutés, alors que les origans dorés, la mélisse 'All Gold' et la grande camomille Tanacetum parthenium 'Aureum', aux feuillages rutilants, offriront leurs effluves aromatiques à la caresse du soleil.

Tanacetum parthenium 'Aureum' (grande camomille)
Tanacetum parthenium 'Aureum' (grande camomille)Agrandir l'image

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Plantes à feuillage doré

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur savoir composer un beau jardin.

117 questions

Voir tout Poser une question