Plantes exotiques et rustiques à découvrir

Le 18 octobre 2016 par Thibault

Les amateurs d'exotisme sont parfois freinés dans leurs envies de plantation par la peur de perdre leurs protégées dès le premier hiver rude. Il est pourtant facile de donner des airs de jungle à son jardin en choisissant des plantes qui sauront s'acclimater. Osez vous écarter des sentiers battus et plantez des exotiques qui sortent de l'ordinaire !

Trachycarpus wagnerianus

Tout le monde connaît le palmier de Chine, ou palmier chanvre (Trachycarpus fortunei) mais il existe d'autres espèces de Trachycarpus tout aussi rustiques mais beaucoup moins cultivées. Trachycarpus wagnerianus est sans doute l'un des plus beaux palmiers rustiques presque partout en France. Une fois adulte, il résiste à des gelées sévères et prolongées (environ -18°C). Pouvant atteindre 10 mètres de hauteur, il présente malgré tout un port plus compact que le palmier chanvre classique. Ses palmes sont magnifiques : plus petites que celles des autres espèces, elles sont aussi plus rigides et parfaitement dessinées. 

Trachycarpus wagnerianus
Trachycarpus wagnerianusAgrandir l'image

Musa sikkimensis 'Red Tiger'

La souche de ce bananier est aussi rustique que celle du très commun bananier du Japon (Musa Basjoo), au moins jusqu'à -15°C. De croissance très rapide et spectaculaire, il produit un stipe trapu et des feuilles plus épaisses qui ont moins tendance à se déchirer avec le vent. La variété 'Red Tiger' se distingue par son beau feuillage juvénile, marbré de pourpre

Musa sikkimensis 'Red Tiger'
Musa sikkimensis 'Red Tiger'Agrandir l'image

Fatsia japonica 'Spider's Web'

On voit souvent le Fatsia japonica (appelé parfois aralia du Japon ou faux aralia) dans les halls de gare ou utilisé comme plante d'intérieur. Peu de jardiniers osent le cultiver en extérieur, en pleine terre. C'est pourtant dans ces conditions qu'il exprime toute sa beauté et qu'il devient vraiment majestueux. Encore plus originale, la variété 'Spider's Web' porte des feuilles fortement mouchetées de blanc

Fatsia japonica 'Spider's Web'
Fatsia japonica 'Spider's Web'Agrandir l'image

Tetrapanax papyrifera

La plante à papier de riz est un arbuste asiatique très spectaculaire et peu courant dans les jardins en France. Sa rusticité est pourtant étonnante : si les parties aériennes sont détruites vers -10°C, la souche se montre très robuste en sol bien drainé et survivra à des gelées sévères de l'ordre de -15°C. Les timides pousses qui sortent de terre au printemps ne laissent pas imaginer la croissance impressionnante de l'arbuste en une saison ! Il produira vite de gigantesques feuilles découpées à l'allure exotique (dépassant parfois 1 mètre de diamètre) portées par de robustes tiges.  

Tetrapanax papyrifera
Tetrapanax papyriferaAgrandir l'image

Opuntia scheerii

L'un des cactus les plus rustiques ! Opuntia scheerii est un cactus à raquettes d'origine mexicaine, particulièrement robuste et rustique. Non seulement il tolère des gelées sévères (-15°C au moins) mais en plus il ne souffre pas de l'humidité hivernale : pluie, neige, givre, … Il s'adapte partout et forme rapidement un imposant buisson, donnant au jardin des allures de désert. Seul inconvénient : comme pour tous les cactus, il vaut mieux éviter de se frotter aux aiguillons ! A tester aussi : Opuntia humifusa, plus petit et aussi rustique. 

Opuntia humifusa
Opuntia humifusaAgrandir l'image

Yucca gloriosa 'Variegata'

Si on croise fréquemment des yuccas rustiques dans les jardins, il s'agit presque toujours de l'espèce Yucca gloriosa, classique, au feuillage vert uni. Il existe pourtant de nombreux autres yuccas parfaitement rustiques et qui donnent indéniablement une note d'exotisme au jardin. Yucca gloriosa 'Variegata' est une vraie alternative : aussi rustique que l'espèce (-20°C au moins) mais ses feuilles bleu-vert sont marginées de jaune crème.  Pour en savoir plus sur les yuccas rustiques

Yucca gloriosa 'Variegata'
Yucca gloriosa 'Variegata'Agrandir l'image

Crinum x powellii

Une plante bulbeuse à l'allure exotique et parfaitement rustique ( -20°C) ! Issue d'un hybride entre deux espèces sud-africaines, cette plante est vigoureuse et très facile à cultiver. Le bulbe doit être planté en sol riche et bien drainé. Il produira alors une touffe généreuse et très décorative de feuilles en longs rubans vert vif. En fin d'été des tiges imposantes émergent et portent de grandes fleurs en trompettes très parfumées blanches ou rosées. Attention : toutes les parties de la plante sont toxiques. 

>> Lire aussi :

Crinum x powellii
Crinum x powelliiAgrandir l'image

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 2

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Plantes exotiques et rustiques à découvrir

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les vivaces.

242 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Thevert 85
03/10/2014, à Challans

Répondre

Je connaissais crinum x powellii sous le nom de nerine est ce la meme plante qui fleurit en ce moment et qui dure assez longtemps .

Lulu des collines
03/10/2014, à Valbonne 06560

Répondre

Extrêmement intéressant, j'aimerais savoir où trouver (ou) commander ces espèces rustiques, exotiques qui résistent et apportent des notes décoratives inédites.