Quelles plantes autour de la piscine ?

Le 6 mai 2017 par Iris Makoto

Le choix des plantes installées autour d'une piscine reste primordial pour donner du style à votre bassin. Végétaux tropicaux ou plus classiques, ambiance méditerranéenne ou zen, massif en bord de piscine ou pots disposés sur les berges, voici quelques idées de plantations pour créer trois décors de rêve.

Plantes pour piscine aux accents du Sud

Des plantes peu sensibles à la sécheresse, appréciant le soleil vont pouvoir être installées dans le massif près de la piscine. Avec toujours le même impératif : le choix des sujets cultivés en pleine terre doit se porter sur des végétaux qui ne perdent pas leurs feuilles afin de ne pas passer la journée à ramasser les feuilles tombées dans l'eau de la la piscine.
 
En fond de décor, l’indispensable palmier apportera douceur et fraîcheur. Washingtonia filifera, Phoenix canariensis... de nombreuses espèces de palmiers feront parfaitement l'affaire, à vous de faire votre choix selon la rigueur du climat et de la place que vous pouvez lui accorder car il risque de devenir imposant avec l’âge (lire aussi : Palmiers en pot).

Palmier, lauriers roses et oliviers derrière la piscine
Palmier, lauriers roses et oliviers derrière la piscineAgrandir l'image

A ses côtés, un buisson de Polygala myrtifolia apportera une touche de couleur de longue durée, ses bractées mauves en forme de papillons peuvent fleurir tout au long de l’année si le climat lui convient. Dans le Sud, vous pourrez le remplacer par un laurier rose (Nerium oleander) de couleur blanche ou rose pâle à fleurs simples ou doubles, délicieusement parfumées (lire aussi : Laurier rose rustique 'Villa Romaine').

Restons dans les teintes douces avec la présence centrale d’un plumbago à la floraison bleu pastel, encadré par deux plans de Phormium variegatum qui grâce à leurs longues feuilles coriaces et panachées apporteront une note graphique à l’ensemble.

A l’avant, des lavandes (Lavandula angustifolia) souligneront le massif de leur feuillage gris argenté taillé en boules. Grâce à elles, vous aurez le bonheur de sentir le parfum des vacances allongé près de votre piscine !

Notre massif est resté sobre en couleurs afin de pouvoir se rattraper sur les potées. N’hésitez pas à remplir de grosses poteries d’Anduze, posées çà et là, de pétunias aux coloris éclatants ou d'agapanthes aux teintes plus douces. Un bougainvillier ou un hibiscus (Hibiscus rosa-sinensis) sont indispensables au décor méditerranéen : un beau sujet installé dans une poterie en terre cuite fera merveille dans un angle, en toile de fond aux transats. Vous pouvez l’associer à un jasmin grimpant que vous palisserez sur une tonnelle ou un treillage, il propagera sa douce odeur durant les chaudes nuits d’été pour votre plus grand plaisir.

Bougainvillier en pot au bord de la piscine
Bougainvillier en pot au bord de la piscineAgrandir l'image

>> D'autres idées de végétaux méditerranéens :

Plantes pour piscine très zen

L’eau permet de se ressourcer, de se poser face à une réalité parfois un peu abrupte. Profitez du doux bruissement émis par son mouvement pour créer une ambiance relaxante autour de votre piscine. Idéalement, un coin de terre exposé au soleil mais pouvant recevoir quelques heures d’ombrage conviendra parfaitement à la mise en place de notre décor. Travaillez la terre en profondeur, et faites un apport d’amendements afin de fertiliser le sol.

En fond de tableau, un palmier royal (Archontophoenix alexandrae) donnera de la verticalité avec son magnifique tronc lisse rappelant celui d’un gros bambou. La croissance de ce palmier est très rapide et ses feuilles peuvent atteindre deux à quatre mètres de longueur. Attention, c’est une espèce très belle mais gélive, il faudra la protéger en hiver.

Piscine zen
Piscine zenAgrandir l'image

Toujours en fond de décor vous pouvez installer un Alocasia, splendide avec ses énormes feuilles veinées vert brillant parfois marquées de noir, blanc, violet foncé ou de bronze selon les espèces. Il apprécie les atmosphères humides et une terre bien drainée mais fertile. Cette plante spectaculaire atteint une belle hauteur en quelques mois et peut disparaître l’hiver pour réapparaître avec les premières chaleurs.

On complétera le fond de la plate-bande avec un érable du Japon pourpre (Acer palmatum atropurpureum) dont le magnifique feuillage découpé apportera une touche japonisante très en vogue. Des végétaux de moyenne envergure entrent dès lors en jeu : un gardénia au centre du massif distillera le parfum suave de ses fleurs blanc crème tout au long de l’été.

Profitant de l’ombre apportée par ces plantes, des fougères pourront être installées, Athyrium nipponicum 'Pictum' et ses frondes argentées, Pteridium aquilinum aux grandes feuilles aériennes apporteront une touche de légèreté à la scène.

Pour souligner cette ambiance zen, vous pouvez répandre aux pieds des végétaux de gros galets ronds, des graviers blancs ou encore du sable. Effet garanti !

N’hésitez pas à créer des îlots de verdure à l’aide de potées de papyrus et de bambous (éventuellemnt des variétés de bambous colorées) tout autour de la piscine. Les pots en grès se marient très bien avec ce type de décor, utilisez-les sans retenue !

Plantes récemment installées autour de la piscine
Plantes récemment installées autour de la piscineAgrandir l'image

Piscine au charme classique avec des plantes rustiques

Votre maison est de style rustique, classique, et vous désirez que votre piscine en soit le prolongement ?

Un oranger du Mexique (Choisya ternata) embaumera de ses petites fleurs blanches lumineuses le fond du massif. A ses côtés, les grosses têtes roses, mauves, blanches ou bleutées d’un groupe d’hortensias (Hydrangeas macrophylla) permettront une floraison estivale de longue durée. Attention cependant à ne choisir qu’une seule couleur et espèce d’hortensia afin de ne pas créer des différences de hauteur et de coloris qui nuiraient à l’harmonie du massif. Si vous choisissez des hydrangéas bleus, une application au printemps de sulfate d’aluminium sera nécessaire pour relever l’éclat de leur floraison.

Massif d'arbustes et vivaces près de la piscine
Massif d'arbustes et vivaces près de la piscineAgrandir l'image

Plus en avant, quelques boules de buis côtoieront des touffes de fétuques bleues de part et d’autre du massif, encadrant la blancheur superbe d’une touffe de marguerites (Leucanthemum maximum) taillée en boule. Cet ensemble créera un beau contraste de formes et de couleurs, que l’on soulignera d’érigerons sur tout le bord du massif pour donner un côté champêtre et léger à la scène.

En complément, il sera possible d’installer des buis en topiaires dans de grands pots en argile et de les disposer de façon stratégique dans les angles de la piscine (lire : Le buis en pot).

Si votre bassin est entouré d’une barrière de sécurité vous pouvez installez une arche à son entrée qui supportera un rosier grimpant, apportant romantisme et douceur au décor. Choisissez un rosier au parfum puissant et à la floraison simple et très abondante comme le rosier 'Kew rambler' de Delbard ou si vous préférez de grosses fleurs bien doubles, roses et délicieusement parfumées, vous pouvez opter pour le rosier 'Dee Dee Bridgewater' de chez Meilland.

>> Lire aussi :

Topiaires autour d'une piscine
Topiaires autour d'une piscineAgrandir l'image

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Quelles plantes autour de la piscine ?

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur savoir composer un beau jardin.

116 questions

Voir tout Poser une question