Plantes anti-chiens et chats

Le 24 novembre 2017 par Iris Makoto

Il est fort désagréable de retrouver ses belles plantations ou ses semis récents saccagés par les chiens ou les chats, venus y gratter ou les traverser lors de leurs jeux. Pour les éloigner en douceur, pensez aux plantes aux effluves répulsifs !

Pourquoi repousser les chiens et les chats ?

Même si nous adorons les animaux, il est déplaisant de voir notre travail au jardin réduit à néant par leur passage. Nos amis les chiens, guidés par leur instinct, enterrent leurs butins en vue de jours plus difficiles alors que les chats grattent chaque espace de terre meuble pour faire leurs besoins.

Chat couché dans les fleurs
Chat couché dans les fleursAgrandir l'image

Chiens et chats apprécient aussi tout particulièrement les zones où le sol est bien dégagé pour y faire leurs siestes et n'hésitent pas non plus à sauter dans les végétaux lors de leurs jeux. Ces comportements occasionnent parfois des dégâts au jardin ; il est donc important de créer des barrières olfactives ou physiques afin de les tenir éloignés de certaines zones du jardin.

Les plantes répulsives pour chiens et chats

Plectranthus caninus

Plectranthus caninus, connu aussi sous le nom de Coleus canina, est une plante vivace herbacée faisant partie de la famille des Lamiaceae. Cet hybride, qui peut atteindre une hauteur de 50 cm pour un étalement de 60 cm est issu d'un croisement entre un Plectranthus et un Solenostemon (Coléus). Les feuilles ovales vert franc dégagent une odeur très forte de moufette que détestent les chiens et les chats, elle est donc utilisée comme barrière répulsive au jardin, par exemple autour des planches du potager, dans les massifs ou en bordures. Sa floraison en épis bleutés est très ornementale en été.

Plantez-la en sol bien drainé, fertile à la mi-ombre ou au plein soleil dans un emplacement abrité des vents dominants car elle est peu rustique (-4°C).

Plectranthus caninus
Plectranthus caninusAgrandir l'image

Mélisse

La Mélisse (Melissa officinalis) est une plante aromatique et médicinale bien connue pour son parfum citronné qui lui a donné son nom vernaculaire de "mélisse citronnelle". Cette vivace herbacée fait elle aussi partie de la famille des Lamiaceae. Durant tout l’été se développent de petites fleurs blanches attirant les insectes pollinisateurs. Le feuillage vert pâle et pubescent sent délicieusement bon lorsqu'il est froissé. Chiens et chats l'évitent avec soins car les effluves d'agrumes les rebutent. Plantez-la au potager, mais aussi un peu partout au jardin pour les éloigner !

Cette plante bien rustique (-20°C)  tolère tous les types de sols pourvu qu'ils soient frais, légers et fertiles. Une situation ensoleillée ou mi-ombragée lui conviendra parfaitement. La mélisse est aussi une plante médicinale reconnue pour ses propriétés calmantes ; elle apaise les douleurs et facilite le sommeil.

Touffe de mélisse officinale
Touffe de mélisse officinaleAgrandir l'image

Immortelle d’Italie

L'immortelle d’Italie (Helichrysum italicum) est elle aussi une plante aromatique, dont l'odeur marquée de curry déplaît à nos compagnons à quatre pattes. Son feuillage gris argenté forme de belles touffes érigées de 50 cm de hauteur pour presque autant d'étalement. Faisant partie de la famille des Astéracées, elle produit des capitules jaunes en été.

Une terre légère et très drainée ainsi que le plein soleil lui est indispensable. Elle a pour avantage de repousser aussi de nombreux parasites au jardin et de pouvoir être utilisée en pulvérisation sous forme de purin.

Helichrysum italicum - Immortelle d'Italie
Helichrysum italicum - Immortelle d'ItalieAgrandir l'image

Rue officinale

La rue officinale (Ruta graveolens) est une plante formant un buisson de 80 cm de hauteur au feuillage vert bleuté très aromatique et déplaisant pour chiens et chats qui l'évitent avec soin. Sa sève est irritante : ils préfèrent donc la contourner que la frôler ! Plantée au potager, elle protège les semis et les plantations récentes de leurs assauts.

Elle apprécie les sols très drainés plutôt calcaires et une exposition ensoleillée, tolère aussi bien la sécheresse que le froid et ne demande qu'un entretien restreint. Tonique, digestive, mais aussi abortive, cette plante médicinale doit être manipulée avec précaution par les femmes enceintes.

Ruta graveolens
Ruta graveolensAgrandir l'image

Les plantes qui occupent l'espace et dissuadent chiens et chats

Chiens et chats adorent les espaces où la terre est laissée à nu ou presque. Pour les éloigner, il suffit de planter des couvre-sol bien serrés ou des végétaux piquants.

Couvre-sol

Les bambous nains du genre Pleioblastus ou Sasa, constituent des couvre-sol compacts et très esthétiques. Chiens et chats ne s'attardent pas dans l'univers hostile de leur feuillage touffu. Rustiques, faciles de culture, ces bambous s'adaptent à tous les sols bien drainés, frais et fertiles. Ils se plaisent aussi bien à la mi-ombre qu'au plein soleil et ne demandent qu'un entretien restreint. Ils constituent de magnifiques bordures et bosquets et les espèces les plus compactes peuvent remplacer une pelouse.

Pleioblastus viridistriatus
Pleioblastus viridistriatusAgrandir l'image

Houttuynia cordata est une belle plante vivace et rustique appréciant les sols frais et fertiles. Elle couvre magnifiquement le sol et dégage une odeur s’apparentant à un mélange de poivre et d'agrumes, rappelant aussi la coriandre. A la mi-ombre ou au plein soleil, elle fait fuir chiens et chats indisposés par son odeur et par son dense tapis qui gêne leurs déplacements.

Houttuynia cordata
Houttuynia cordataAgrandir l'image

Plantes piquantes

L'épine vinette (Berberis) permet de créer des haies impénétrables pour les animaux grâce à leurs piquants acérés qui les tiennent éloignés de vos plantations délicates. Au printemps cet arbuste très facile de culture et rustique (-20°C) se pare de fleurs lumineuses jaunes ou orangées suivies de baies très ornementales. Le berberis se satisfait de tous les terrains sauf détrempés. La mi-ombre est appréciée mais le plein soleil est aussi très bien toléré.

Berberis
BerberisAgrandir l'image

Pourquoi ne pas allier le côté piquant, au côté couvre-sol ? C'est possible avec les variétés de rosiers couvre-sol comme 'Emera' aux fleurs rose clinquant, 'Calizia' orange saumon, ou 'Kadora' d'un beau rouge vif. Couvre-sol, ces rosiers très résistants peuvent trouver leur place comme haie basse autour d'un potager, en bordure d'allée, en rocaille ou en bordure de massif pour dissuader nos petits compagnons de fouler ces zones.

>> Lire aussi : Eloigner les chats du potager

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Plantes anti-chiens et chats

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les envahisseurs du jardin.

443 questions

Voir tout Poser une question