Planter dans des contenants insolites

Le 6 juillet 2017 par A. Bihaki

Le printemps arrive et inspire nombre de jardiniers. Et si cette année, la tendance était aux pots insolites sur les terrasses et au cœur des jardins ? Une idée cadeau tout aussi intéressante...

Des pots originaux et insolites dans mon jardin

L'originalité au jardin n'a pas d'âge, ni de genre : que vous soyez ambiance zen, sauvage ou structurée, plutôt potager ou floral, ou même que le jardin, chez vous, appartienne aux enfants, l'idée de mettre un peu d'insolite autour de vos plantes est intéressante, facile et accessible. Certains vont même, au fil du temps, jusqu'à créer de véritables petits musées d'originalités où chaque recoin recèle des trésors.

Plantations dans des bouteilles en plastique
Plantations dans des bouteilles en plastiqueAgrandir l'image

Côté contenants et tendances, chaque année a son lot de couleurs, de matières et de formes. Il est donc possible de trouver facilement des pots et récipients atypiques dans les magasins spécialisés. Mais il est encore plus facile de laisser libre cours à son imagination. Car finalement, presque tout peut être utilisé ou détourné pour semer ou planter, au jardin comme sur nos terrasses. Oui presque tout !

Des plantes dans des objets inattendus

Sur internet, on trouve une mine d'idées. C'est à celui qui sera le plus décalé, le plus original, proposant des contenants et des compositions insolites et inattendues, des vieilles chaussures plantées de pensées à la cage poétiquement habitée de lierre, en passant par les boîtes de conserves, le vieux vélo posé contre un mur et joliment fleuri ou les bottes d'enfants suspendues sur la clôture et remplies de petites fleurs.

Plantes grasses installées sur une chaise
Plantes grasses installées sur une chaiseAgrandir l'image

On trouve aussi des brouettes paysagées, des charrettes fleuries, de la vaisselle détournée (théière, tasse, verre, soupière, bol...), des vêtements remplis de terre et de plantes (t-shirt, jeans...), de vieilles valises utilisées comme bac à fleurs ou carré potager d'aromatiques, des chaises, des meubles, jusqu'aux jouets d'enfants revisités avec des plantes et même des épaves de vieilles voitures complètement végétalisées. Côté suspensions et plantations verticales, bouteilles et gouttières sont utilisées façon jardin potager mural... La liste est longue. Infinie. Inutile de dire qu'il y en a pour tous les goûts, tous les genres et que la seule limite à ce petit jeu sera votre imagination !

Des contenants naturels ton sur ton

On peut aussi s'amuser à utiliser des contenants naturels pour une ambiance ton sur ton : paniers en osier, poteries ou sculptures creuses aux formes originales, pots cassés, grosses tiges de bambou creuses, troncs d'arbres, branchages tressés, sacs en tissus posés ou suspendus...

Contenants insolites façon récup et DIY

La mode est aussi à la récupération et au DIY (do it yourself ou comment faire soi-même). De ce côté on trouve des suspensions en macramé ou en crochet, des petits pots en béton, ainsi que des matières premières récupérées et détournées comme des palettes, des boîtes de conserves, des bouteilles en plastique... Autant de choses qui, du coup, ne partent pas à la poubelle et trouvent une seconde vie au jardin, dans une démarche tout aussi éco-responsable que créative. Cherchez par exemple « bouteille plastique diy plante » dans votre moteur de recherches préféré et allez voir côté images l'immensité des possibilités !

>> Voir le diaporama : Pots et contenants originaux

Boîtes de conserves recyclées en pots de fleurs
Boîtes de conserves recyclées en pots de fleursAgrandir l'image

Une idée cadeau originale

Le contenant insolite est une idée décorative certes, mais aussi une idée cadeau, surtout en période de fêtes : fête des mères, des grands-mères, Pâques... Les occasions ne manquent pas de marquer l'affection ou l'amour à ceux qui nous sont chers, pour une occasion particulière ou juste pour le plaisir d'offrir. Les contenants insolites sont alors une jolie solution pour mettre en valeur une plante, pour la maison comme pour le jardin avec, pourquoi pas, un mot doux glissé dedans ou écrit directement dessus...

Astuces et conseils de culture en pot

Planter dans des pots demande un minimum de précautions, surtout pour des contenants insolites, pas forcément prévus initialement pour l'installation de végétaux.

Plantes et espèces adaptées

Le choix des plantes dépend surtout de la taille du pot : les petites plantes sont à privilégier, les espèces avec un petit système racinaire, les plantes qui aiment être « serrées », ou celles qui supportent le chaud et le sec comme les succulentes, la lavande, la potentille. On peut choisir aussi des plantes réputées pour être faciles à cultiver, qui demandent peu d'entretien. À ce jeu, les annuelles sont parfaites ! Anthemis, pétunias, verveines, géraniums, gazanias et ficoïdes sont eux aussi particulièrement adaptées à la culture en pot.

Plantes dans des jeans
Plantes dans des jeansAgrandir l'image

Arrosage et trous de drainage

A moins que vous ne souhaitiez créer un terrarium, le contenant doit posséder un ou plusieurs trous d'évacuation, dans l'idéal à quelques centimètres du fond, lui-même comblé par exemple avec des cailloux ou des billes d'argile pour créer une réserve d'eau. L'arrosage doit être régulier, car l'assèchement est plus rapide que dans un contenant classique. Le choix de l'exposition est aussi important : éviter le plein vent et le plein soleil et dans le cas contraire, utiliser des contenants assez grands et arroser très régulièrement, de préférence le soir.

Plantes dans des boîtes métalliques de récupération
Plantes dans des boîtes métalliques de récupérationAgrandir l'image

Côté substrat, un terreau mélangé avec de la terre de jardin, du sable grossier et du compost sera adapté à de nombreuses plantes. Pour favoriser le bon développement des plantes et leur floraison s'il y a lieu, des apports en engrais liquide sont recommandés.

Pour les contenants déstructurés aux formes étroites, privilégier les annuelles, pour éviter des difficultés de rempotage au printemps. Tapissez l'intérieur des contenants ajourés avec du feutre géotextile pour contenir plantes et substrat.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Planter dans des contenants insolites

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les idées déco.

4 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Kelly
28/04/2017, à Yaounde

Répondre

Merci pour ces informations. Sa fait vraiment plaisir de jardinier avec contenant insolite