Que planter au pied d'une haie ?

Le 13 février 2017 par Isabelle C.

Installer des plantes au pied d'une haie est un acte esthétique et écologique plein de bon sens. Seulement toutes les plantes ne sont pas aptes à cohabiter avec des arbustes. On vous aide à faire votre choix...

Pourquoi installer des plantes au pied d'une haie ?

Un atout esthétique

Cacher la base dégarnie des arbustes de haie ou remplacer une pelouse qui végète sous leur ombre sont les premières raisons qui nous poussent à vouloir installer des plantes au pied de nos haies. On s’aperçoit alors rapidement des atouts esthétiques d'un ourlet végétal faisant la transition entre la haie et la pelouse.

Pelouse sèche au pied d'une haie
Pelouse sèche au pied d'une haieAgrandir l'image

Un sol performant

Une bordure végétale au pied d'une haie, c'est esthétique, mais pas seulement ! C'est un moyen de :

  • Maintenir au pied des arbustes de la haie un sol aéré, où circulent correctement l'eau et l'air ;
  • Limiter la propagation des mauvaises herbes, et notamment des graminées qui, avec leur système racinaire étalé en surface, réduisent l'infiltration des eaux en profondeur ;
  • D'améliorer le taux d'humus (par la décomposition des végétaux) et la vie souterraine (lire : La faune du sol).
Asters, cosmos et buis devant haie de poiriers
Asters, cosmos et buis devant haie de poiriersAgrandir l'image

Un biotope accueillant pour les auxiliaires

L'ourlet de pied de haie permet de prolonger la zone de refuge pour les auxiliaires que constitue une haie (sauf les haies de conifères).

Une zone paysagère avec peu d'entretien

Une bande végétale plantée au pied d'une haie est, d'office, un espace à oublier pour la tondeuse. Et si vous choisissez judicieusement vos plantes, vous pourrez même poser le sécateur.

Bulbes de narcisse au pied d'une haie de charmille
Bulbes de narcisse au pied d'une haie de charmilleAgrandir l'image

Quelles plantes choisir pour le pied d'une haie ?

Des plantes vivaces : critères de sélection

Se limiter à des plantes vivaces permet d'une part d'éviter de travailler le sol près des racines, chaque année. D'autre part, le système racinaire des plantes vivaces descend un peu plus en profondeur que celui des plantes annuelles. Ces dernières, souvent gourmandes en eau captent de suite l'eau de pluie.

  • La taille : les plantes doivent être de petite taille pour ne pas masquer la haie. Pour assurer une  transition harmonieuse entre la haie et la pelouse, optez pour des végétaux dont la hauteur est comprise entre 20 et 80 cm.
  • L'ensoleillement : les arbustes d'une haie produisent une ombre plus ou moins dense et développée suivant leur âge et leur feuillage (caduc ou persistant). Les plantes installées à leur pied doivent donc pouvoir se développer à l'ombre ou à la mi-ombre.
  • Les besoins en eau et éléments nutritifs : la surface du sol, au pied d'une haie peut être relativement sèche (l'eau de pluie peut être interceptée par le houppier des arbustes et leurs racines puisent abondamment celle stockée dans le sol). Il en va de même pour les nutriments. Les plantes de l'ourlet doivent donc pouvoir se développer dans des conditions difficiles ; Lire : Jardiner sous les arbres.
  • L'acidité du sol sous une haie de conifères : au pied d'une haie de cyprès ou d'ifs, optez pour des plantes acidophiles (Lire : Planter sous un conifère) .
  • La vitesse de croissance : plus vite vos plantes se développeront, plus vite elles pourront jouer leur rôle de protection et d'amélioration du sol. Toutefois, Il faut rester vigilant vis à vis des plantes à croissance rapide. Ce ne sont pas forcément les espèces les plus esthétiques et leur propension à coloniser l'espace disponible peut engendrer, à terme, des séances fatigantes de désherbages.
  • L'esthétique : associez des plantes dont les feuillages persistants et caducs et les floraisons décalées produisent un effet esthétique et paysager en toute saison.
Bordure fleurie et haies de lauriers roses
Bordure fleurie et haies de lauriers rosesAgrandir l'image

Le catalogue des plantes pour le pied d'une haie

Bourraches devant haie de conifères
Bourraches devant haie de conifèresAgrandir l'image

Au pied des thuyas, rien ne pousse ?

Pas facile de faire pousser quelque chose au pied d'un conifère, et en particulier au pied d'une haie de thuya, véritable mur imperméable au système racinaire très développé et aux racines  imbriquées les unes dans les autres qui absorbent à volonté eau et nutriments. Avec quelques astuces de culture, il y a cependant des possibilités (lire : Planter sous un conifère). J'ai d'ailleurs eu l'occasion de voir un beau bouquet de nigelle garnir le pied d'une haie de thuya bien orientée, de belles roses trémières (qui aiment les sols calcaires !) se hisser allègrement le long des conifères, et à 1 mètre de distance, de très beaux rosiers arbustifs.

A : plante poussant sur sol acide
P : feuillage persistant
C/P : feuillage caduc ou persistant

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Que planter au pied d'une haie ?

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les haies.

90 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Le hérisson
28/05/2016, à Carnac

Répondre

Moi,j'avais récupéré un sachet d'un an de gazon japonais dont je ne savais plus qu'en faire,il était presque périmé ,et parsemé au pied de ma haie de vieux cyprès de Leyland taillée annuellement et dégarnie à la base,le résultat ne m'a pas déçu,bien au contraire.