Planter les tulipes

Le 26 octobre 2016 par Céline Delhaye

Les tulipes signent souvent l'arrivée du printemps : enfin, de la couleur au jardin ! Voici quelques conseils pour réussir au mieux vos plantations de bulbes de tulipe, et des idées d’associations.

Quand planter les tulipes ?

Tout dépend de la région dans laquelle vous vivez. Dans les régions froides, la période idéale pour planter les tulipes est la 1ère quinzaine de septembre. La terre est encore chaude et les bulbes ont le temps de s’enraciner avant l’hiver.

Ailleurs, plantez les tulipes dès la fin septembre. Ne plantez pas les tulipes trop tard afin de profiter de leur floraison dès le mois de mars. Fin novembre semble une bonne mesure.

Bulbes de tulipes et plantoir
Bulbes de tulipes et plantoirAgrandir l'image

Où planter les tulipes ?

Les tulipes trouvent aisément leur place dans un massif entre les vivaces; elles seront les premières à fleurir. Les vivaces et autres annuelles prendront le relais. Pensez ainsi à organiser un étalement des floraisons dans la composition de vos massifs. Rien n’est plus simple que d’intercaler quelques bulbes de tulipes entre vos plantes.

Vous pouvez également planter vos tulipes en pots et jardinières, que vous placerez près de la fenêtre pour profiter des premières fleurs à la sortie de l’hiver. Si le conteneur est suffisamment grand, vous pouvez mélanger les tulipes à d'autres bulbes de printemps et superposer les bulbes en couches en respectant la profondeur de plantation pour chacun : les plus gros dans le fond (les tulipes horticoles), les plus petits au-dessus (tulipes botaniques, mais aussi crocus, muscaris…).

Si l’hiver est rigoureux, il est conseillé de protéger la potée d’un voile d’hivernage.

Tapissez le fond du pot avec des billes d’argile, ou bien des tessons de pots de fleur en terre, pour faciliter le drainage : les bulbes n’aiment pas l’humidité stagnante.

Tulipes en potée et en pleine terre
Tulipes en potée et en pleine terreAgrandir l'image

Comment planter les tulipes ?

Les bulbes de tulipe se plantent la pointe vers le haut. On les enterre de 2 à 3 fois leur hauteur. Si vous plantez le bulbe plus profondément, ce n’est pas grave en soi : il sortira un peu plus tard. A l’inverse, il peut être victime du gel s’il n’est pas suffisamment enterré.

>> Lire : Bulbes : planter à la bonne profondeur

Profondeur de plantation d'un bulbe de tulipe
Profondeur de plantation d'un bulbe de tulipeAgrandir l'image

On réalise les trous de plantation avec un plantoir à main (petite pelle de jardin). Si vous avez beaucoup de tulipes à mettre en place, le recours à un plantoir à bulbes s'impose. Attention ! Pas un plantoir pointu : il crée des trous au fond étroit, laissant une poche d'air sour le bulbe, lequel est alors sujet au pourrissement.

Plantation de bulbes de tulipe
Plantation de bulbes de tulipeAgrandir l'image

Espacement recommandé entre les bulbes de tulipe :

De 8 à 15 cm en tous sens, selon l'effet souhaité.

Conseils de culture des tulipes

Engrais

L'apport d'engrais n'est pas nécessaire à la plantation. Les bulbes refont leurs réserves d’énergie grâce à la photosynthèse, lorsque les feuilles sont sorties de terre. C’est la raison pour laquelle il faut conserver le feuillage même lorsque les fleurs sont fanées. On ne le supprimera qu'une fois complètement sec. Pour cacher ces feuilles fanées, peu esthétiques, on mélange des tulipes précoces avec des variétés tardives ou des vivaces.

Tulipes en camaieu de rose et pourpre
Tulipes en camaieu de rose et pourpreAgrandir l'image

Exposition

Les tulipes aiment le soleil. Elles ne sont jamais très belles à la mi-ombre.

Type de sol

Attention aux sols argileux ! Les tulipes préfèrent les sols bien drainés. Au besoin, améliorer le sol en y ajoutant 1/3 de sable, 1/3 de terreau et 1/3 de terre de jardin.

Il est important de ne pas planter les bulbes dans une cuvette pour éviter l’eau stagnante qui risquerait de faire pourrir vos bulbes.

Arrosage

De manière générale, les tulipes se contentent des pluies. Il n’est pas nécessaire de les arroser en été, sauf si vous traversez une canicule. Les bulbes n’aiment pas la sécheresse.

Résistance au froid

Pas besoin de les déterrer. Si la terre est bien drainée, les bulbes de tulipe plantés en fin d’été ou à l’automne sont suffisamment rustiques pour traverser l’hiver. Sachez que les tulipes botaniques sont les plus résistantes au froid.

Jeunes pousses de tulipe en février
Jeunes pousses de tulipe en févrierAgrandir l'image

Période de floraison

Les tulipes, en fonction des variétés, fleurissent de mars à fin avril, voire début mai.

Maladie

Les tulipes sont faciles à vivre. Seul le risque de pourriture est possible si la terre est argileuse.

Des idées d’associations avec des tulipes

Amusez-vous ! Essayez les harmonies de couleurs. Les variétés de tulipes sont si nombreuses (voir un diaporama sur les variétés de tulipes) !

  • Composition jaune : tulipes jaunes, narcisses jaunes, et une touche de blanc avec des narcisses blancs pour attirer l’œil.
  • Composition orange : tulipes doubles orange, narcisses doubles jaune au cœur orange et myosotis blanc pour la touche gracieuse.
  • Composition blanche : pour l’élégance, associez tulipes blanches, pensées blanches, narcisses blancs, myosotis blancs, et un peu de gris de cinéraire.
  • Composition rose : créez votre propre camaïeu de rose en associant des tulipes simples et doubles de différentes teintes roses (du plus pâle au plus foncé).

>> Lire aussi : Bulbes à planter à l'automne

Tulipes et myosotis dans un parterre
Tulipes et myosotis dans un parterreAgrandir l'image

Bien choisis, les bulbes promettent de belles fleurs

Choisissez vos bulbes avec soin. Ils ne doivent être ni mous, ni abîmés, et ne pas présenter de traces de moisissures. Sachez également que plus le bulbe est gros, plus la fleur le sera. Le calibre classique (qui mesure en cm la circonférence du bulbe au plus large) est 10/12. Mais les plus gros vont jusqu'à 14 et plus.

Bulbes de tulipe
Bulbes de tulipeAgrandir l'image

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Planter les tulipes

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les tulipes.

10 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Bonhomme jean-paul
29/10/2016, à 4141 banneux belgique

Répondre

J'habite en Belgique donc dans le nord pour vous. J'apprécie beaucoup cet article. Serait il possible de faire plus la distinction entre le nord et le sud: Profondeur, période plantation, etc. Merci beaucoup.