Planter bien droit

Le 1er février 2007

La plantation d'un arbre, il faut la soigner. Des soins apportés à cette étape dépendra l'allure du sujet pour de longues années. En particulier, autant s'assurer que le tronc est bien vertical. Mais... comment planter droit ?

Marche à suivre

C'est au prix d'un positionnement correct de l'arbre dans son trou lors de la plantation que votre jeune sujet poussera bien à la verticale.

Pour que l'arbre conserve la verticale pendant ses premières années, on va lui adjoindre un tuteur, bien droit, qui sera positionné entre les racines.

comment planter bien droit

Plantation de l'arbre avec règle et tuteur

Reste à s'assurer que le tuteur est lui même bien positionné à la verticale...

Pour cela, on placera en travers du trou une règle (une règle de maçon, légère, large et longue est idéale) ou un morceau de bois de faible section.

On utilisera la terre encore meuble pour ajuster l'horizontalité, dont attestera un niveau à bulle.

Reste ensuite à vérifier l'équerrage entre cette règle horizontale et le tuteur.

Ces opérations peuvent sembler un peu lourde. Elles peuvent avantageusement être remplacées par une plantation... à 4 mains ! Pendant que l'un maintient le tuteur en position, l'autre fait le tour et s'assure que la verticale est tenue.

Le tuteur bien enfoncé en terre, on ligaturera le jeune sujet avec un lien souple. La terre sera tassée au pied, en s'assurant de ne pas tout gâcher par cette dernière opération !

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 2

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Planter bien droit

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les arbres.

451 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Astro
03/03/2008, à Rodez

Répondre

Après avoir planté un catalpa boule en janvier de cette année je suis désireuse de connaître quand il va commencer à croître et à faire des feuilles. Merci

Forest
17/02/2007, à Annecy

Répondre

Il y a d'autres soluions pour planter bien droit Le niveau à bulle(utilisé verticalement) peut être fixé directment à la'ide d'un elastique le temps de la pose Il y a aussi l'ancestral fil à plomb,mais il faut être plus patient pour qu'il soit immobile...