Jardiner en ville : planter sur les rebords de fenêtres

Le 12 décembre 2016 par Iris Makoto

Les citadins ont besoin de leur petit coin de verdure pour pallier la grisaille environnante. Certains appartements n'ont pas de balcon, mais il est malgré tout possible d'aménager un joli décor sur un simple rebord de fenêtre.

Des pots et jardinières sur le bord des fenêtres ?

Espace restreint et parfois encaissé, le rebord de fenêtre constitue un emplacement bien particulier qui demande quelques précautions avant de se lancer dans sa végétalisation.

La sécurité

Les jardinières en terre cuite doivent être sécurisées afin de ne pas risquer de chuter sur la tête d'un passant. Veillez à les fixer très solidement ou à les coincer derrière un garde-corps rigide.

Plantes masquant un vis à vis
Plantes masquant un vis à visAgrandir l'image

Le savoir-vivre

Lors des arrosages, l'eau peut couler le long de la façade créant de vilaines auréoles, ou sur les passants juste en dessous. Placez vos potées sur des coupelles ou dans de petits bacs à réserve d'eau pour éviter ces désagréments. Attention, certaines plantes qui apprécient la sécheresse ne sont pas adaptées à ce type de contenants.

La logique

Vu l'espace restreint, inutile d'envisager la culture d'arbustes à très fort développement. Évitez les plantes très retombantes car vous n'en profiteriez pas, à moins de vouloir faire plaisir à vos voisins d'en face ! Enfin, ne mixez pas un nombre trop important de couleurs, cantonnez-vous à deux teintes ou ajoutez du blanc pour éviter les fautes de goût (lire : Les accords de couleurs au jardin).

Accords de couleurs blanc et vert pour cette jardinière
Accords de couleurs blanc et vert pour cette jardinièreAgrandir l'image

Bord de fenêtre : des conditions de culture bien particulières

Les conditions de culture sur un rebord de fenêtre sont différentes de celle que l'on trouve sur un balcon. Il faut donc s'adapter au mieux pour réussir ses plantations.

Manque de place

Sur un rebord de fenêtre classique, une longue jardinière est largement suffisante à remplir l'espace. Pour varier le décor vous pouvez installer à la place de la classique jardinière une collection de pots placés côte à côte et respectant respectant un thème précis ou un fil conducteur de matière (bois, acier, zinc, PVC coloré, terre cuite émaillée...).

Jardinière fleurie
Jardinière fleurieAgrandir l'image

Micro-climat particulier

Un rebord de fenêtre constitue un micro-climat très particulier : la pluie l'atteint rarement sauf lorsqu'elle tombe en biais et les murs restituent la chaleur en été. Le choix des plantes doit être effectué selon l'exposition du rebord de fenêtre (très chaud et sec en été si exposition sud ou ouest) et une vigilance accrue sera mise en place concernant les arrosages.

Magnolia, capucines et eucapyptus sur un bord de fenêtre
Magnolia, capucines et eucapyptus sur un bord de fenêtreAgrandir l'image

Quelles plantes installer sur un rebord de fenêtre ?

Sur un rebord de fenêtre, il est difficile de créer une jungle verdoyante, mieux vaut rester dans l'élégance et le minimalisme pour que le résultat soit probant et que vous receviez encore la lumière de l'extérieur tout en profitant tout de même de quelques plantes bien choisies.

Feuillages persistants pour un décor verdoyant toute l'année

  • Les conifères nains et les arbustes ont l'avantage de créer du volume, de masquer le vis-à-vis, et de faire de la verdure derrière les fenêtres. Choisissez des variétés naines ou à faible développement. Vous pouvez aussi envisager une petite collection de bonsaïs pour un rebord de fenêtre très original !
  • Du côté des feuillages ornementaux, les lierres panachés pourront grimper grâce à leur crampons le long des parois verticales, créant une véritable niche végétale.
  • Jouez avec les coloris variés des coléus ou des heuchères et flirtez avec le noir grâce à l'ophiopogon.
  • Pensez aux cactées et plantes grasses surtout sur les rebords de fenêtres orientés plein Sud. Ces plantes peu gourmandes en eau et amatrices de chaleur sont très bien adaptées à cette zone. Elles vous feront même la surprise de quelques extraordinaires floraisons si elles se plaisent en ces lieux.
  • Sur un rebord de fenêtre de cuisine, pensez aux plantes condimentaires et aromatiques que vous aurez ainsi sous la main pour agrémenter vos plats. Persil, menthe, basilic, thym, romarin, sauge se prêtent bien à la culture en pot. Profitez-en !
Cactées au bord d'une fenêtre
Cactées au bord d'une fenêtreAgrandir l'image

Plantes fleuries pour rebords de fenêtre

Pour des rebords de fenêtres toujours gais et fleuris, jouez avec les saisons en utilisant des plantes annuelles ou bisannuelles que vous remplacerez au fur et à mesure. N'oubliez pas les vivaces qui ont pour avantage de rester en place année après année.

Sur un rebord de fenêtre ensoleillé, échelonnez les plantations de bulbes comme les perce-neige qui fleurissent très tôt dans la saison, suivis des muscaris, des jacinthes, des narcisses, des petits iris et des tulipes. En été, les dahlias nains prendront le relais mais aussi les mini glaïeuls ou les crocosmias.

Du côté des annuelles ou des plantes non rustiques cultivées comme telles, le choix est vaste : verveines, pétunias, sauges, marguerites du Cap, zinnias, bidens, bacopas, capucines naines et bien sûr, les indémodables pélargoniums en version zonale ou lierre.

Pélargoniums au bord d'une fenêtre
Pélargoniums au bord d'une fenêtreAgrandir l'image

A l'ombre ou à la mi-ombre, plantez des impatiens simples ou à fleurs très doubles ressemblant à de mini camélias. Préférez les impatiens de Nouvelle-Guinée pour leurs coloris plus flashy (lire : Fleurir un balcon à l'ombre).

Pensez aux innombrables variétés de fuchsias mais aussi de bégonias que votre rebord de fenêtre pourra accueillir. Là encore, la palette de couleurs est très étendue, de même que la forme des fleurs. De quoi varier les plaisirs !

Si votre rebord de fenêtre est exposé plein Sud, les plantes doivent être adaptées à un besoin de soleil et de chaleur constant surtout dans la partie méridionale du pays. Vous pouvez alors envisager l'hélichrysum, la santoline, la lavande, les somptueuses marguerites des osteopermums qui ne s'ouvrent que sous le soleil ou encore les éclatants gazanias.

>> Lire  aussi :

Jardinière originale
Jardinière originaleAgrandir l'image

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 3

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Jardiner en ville : planter sur les rebords de fenêtres

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les jardinières de fleurs.

149 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Djamel sid
04/07/2016, à Kais

Répondre

Salut Comment fait les boutures de bougainvilliers Merci

Bachir
10/06/2016, à Oran

Répondre

Bonjour, un grand Merci pour ces précieux conseils.

Jane62219
10/06/2016, à Longuenesse

Répondre

Comme je ne sais pas harmoniser les couleurs et faire les bons choix. J'ai beaucoup apprécié les conseils donnés Merci