Cadeau de St Valentin : une plante en pot pour changer des bouquets

Le 6 janvier 2017 par Clémentine Desfemmes

Pour la Saint Valentin, on offre souvent un bouquet de fleurs... Pourtant, une plante en pot, fleurie ou non, est beaucoup plus durable. Quelles sont les plantes en fleur en février, symbolisant l'amour ? Voici notre sélection d'idées cadeau.

Un cadeau vivant pour la fête des amoureux

Rosiers en pot
Rosiers en potAgrandir l'image

Pour la Saint Valentin, on offre souvent un cadeau, des chocolats ou un bouquet de fleurs. Et si, au lieu de fleurs coupées (certes fraîches, belles, colorées ou immaculées, mais, quand on y pense, condamnées à mourir dans leur vase), on offrait une plante ? Une vraie, en pot, destinée à être conservée, choyée, et chargée d'un beau symbole, celui d'un amour durable ? Car, avouons-le, offrir une plante qui vit, grandit, refleurit année après année, c'est tout de même autre chose que donner, en témoignage de nos sentiments, 7 malheureuses roses qui termineront très vite à la poubelle...

Une plante pour qui ?

Azalées, cyclamen et jasmin à l'étal d'un fleuriste
Azalées, cyclamen et jasmin à l'étal d'un fleuristeAgrandir l'image

Bien sûr, si votre "moitié" n'a pas la main verte, n'aime pas les plantes en pot ou passe 6 mois sur 12 dans l'année en déplacements professionnels, la plante en pot n'est peut-être pas la meilleure option. Encore que, on peut toujours choisir une plante increvable, ou qui peut se passer d'arrosage sur une longue période. La plante en pot devrait en revanche faire le bonheur de celles et ceux qui aiment jardiner ou qui, tout simplement, apprécient de soigner quelques plantes d'appartement. Et pourquoi pas faire de ce cadeau vivant une occasion de découvrir le monde merveilleux du végétal ? Après tout, chaque passion a son commencement...
Autre avantage de la plante en pot : elle peut plus facilement être offerte à un homme qu'un bouquet de fleurs (ceci dit, pourquoi les fleurs seraient-elles réservées aux femmes ?). Il suffit d'opter pour une plante un brin masculine : un arbuste à installer sur le balcon, un arbre pour le jardin, un bonsaï, un palmier d'intérieur, un Citrus ou un olivier, autant de plantes qui pourront sans problème convenir à Monsieur.

Idées de plantes à offrir pour la St Valentin

Plantes symboliques

Fleur de camélia
Fleur de caméliaAgrandir l'image

En pareille occasion, on est tenté d'offrir une plante qui symbolise, selon le langage des fleurs, l'amour, la passion, la tendresse, le lien, la paix... En voici quelques-unes qui seraient parfaites dans ce rôle de messagères (et si elles peuvent être en fleurs en cette saison, c'est encore mieux) :

  • Azalée : elle symbolise l'amour sincère ou la joie d'aimer. On en trouve en fleurs en ce moment : blanc, rose ou rouge, vous avez le choix pour la couleur de cette plante très florifère mais un peu délicate à conserver en intérieur (lire notre fiche : Azalée : comment la conserver ?).
  • Bruyère : elle est gage d'amour robuste, et pour cause ! Très résistante, elle offre une floraison très longue durée et ses petites fleurs délicates sont pleines de charme ! A noter qu'elle se plaît à l'extérieur.
  • Camélia : admiration, amour éternel, beauté parfaite, le camélia est chargé de sens ! Ça tombe bien, il est souvent en fleurs en février, et puis ses fleurs extrêmement gracieuses et son beau feuillage vernissé en font un cadeau de choix.
  • Jacinthe : autant le dire tout de suite, la jacinthe est la plante la moins durable de notre sélection. En pot, une fois la floraison terminée, elle perd son intérêt décoratif, et il n'y a guère de chance de la faire refleurir l'année suivante, à moins de la replanter au jardin). Cependant, elle est puissamment parfumée, facile à trouver, et, cerise sur le gâteau, elle symbolise la fidélité absolue. A offrir aux jalouses ou à celles qui ne parviennent pas à garder une plante en vie plus d'un mois !
  • Jasmin : amour et volupté, le jasmin annonce la couleur ! Le jasmin rosé d'hiver ou jasmin à nombreuses fleurs (Jasminum polyanthum) est délicieusement parfumé et fleurit au printemps (mais on le trouve en fleurs dès le mois de janvier). Cet arbuste grimpant vigoureux est généralement vendu enroulé autour d'un arceau métallique. Il peut être cultivé en intérieur, ou en extérieur sous les climats les plus doux.
  • Olivier : avec l'olivier, vous offrez bien plus qu'une simple plante ! Cet arbre sacré, qui symbolise la paix, la sagesse et la pureté, évoque aussi l'éternité. Il se plaira au jardin, en pleine terre si le climat le permet, ou en pot à rentrer en hiver. Seule condition pour conserver longtemps ce bel arbre : pouvoir le cultiver en extérieur une bonne partie de l'année (il faut donc disposer, au minimum, d'un rebord de fenêtre bien exposé où installer le pot). Lire : L'olivier et sa culture ainsi que La taille de l'olivier.
  • Rosier : ce n'est un secret pour personne, offrir une rose rouge est une déclaration d'amour ! Amour passionné et volupté, donc, pour un rosier rouge... Un rosier à fleur rose est moins impétueux, et exprime plutôt la tendresse et la joie ; à fleur blanche, il évoque le charme, l'innocence, l'amour timide. Si vous souhaitez oser le rosier orange, sachez qu'il symbolise le désir. Evitez simplement le rosier jaune en pareille occasion (infidélité, jalousie) ! Si le rosier est destiné à rester dans son pot (une culture en extérieur est cependant indispensable), veillez à choisir une variété compacte ou un mini-rosier (lire : Rosiers pour une culture en pot).

Attention ! Les plantes achetées en fleurs à contre-saison (dans notre cas, rosier, jasmin, azalée...) ont été forcées, c'est-à-dire qu'on leur a "fait croire" que le printemps est déjà là pour déclencher leur floraison. Si, après l'achat, vous les installez dehors alors qu'il fait froid, il y a de grandes chances qu'elles ne supportent pas ce choc thermique et qu'elles meurent de froid. Profitez donc de leur floraison à l'intérieur, dans une pièce pas trop chaufffée, et sortez-les au printemps, dès que les températures seront plus clémentes !
>> Lire : Plantes forcées, pourquoi, comment ?

Des plantes de St Valentin pour l'intérieur

Jacinthes en fleurs
Jacinthes en fleursAgrandir l'image

Tout le monde n'a pas la chance de disposer d'un jardin, ni même d'une terrasse, d'un balcon ou d'un rebord de fenêtre ! En ville, il faut parfois se contenter de plantes d'intérieur au sens strict, adaptées à la culture en appartement 12 mois sur 12. Outre la jacinthe qui est parfaite pour décorer une pièce à vivre, en voici quelques autres qui conviennent bien pour un cadeau de St Valentin.

Orchidée, une valeur sûre

Orchidée - Phalaenopsis
Orchidée - PhalaenopsisAgrandir l'image

Raffinée, finalement pas si difficle à entretenir (le phalaenopsis est l'orchidée la plus courante mais aussi la plus facile à faire refleurir), et offrant plusieurs semaines de fleurs, voire plusieurs mois, misez donc sur cette valeur sûre qu'est l'orchidée ! Les néophytes découvriront ainsi cette plante très en vogue ; pour les habitués des phalaenopsis, la St Valentin sera l'occasion de s'essayer à la culture d'orchidées plus originales (dendrobium, cambria, cattleya, cymbidium, zygopetalum, miltonia...). Peut-être le début d'une collection pour les plus passionné(e)s ?

Broméliacées : originales et faciles à entretenir

Tillandsia
TillandsiaAgrandir l'image

La famille des Broméliacées compte plusieurs espèces épiphytes à la floraison longue durée. Graphiques et d'entretien très simple, elles supportent parfaitement bien la vie dans nos intérieurs, et ont des besoins en eau limités : l'idéal pour tous ceux qui ont tendance à oublier d'arroser leurs protégées ! Tillandsia, Guzmania, Billbergia, Vriesea, vous avez le choix, et il sera sans doute assez facile de trouver ces plantes en jardinerie ou chez un fleuriste.

Calamondin, un agrume... d'intérieur !

Agrumes en pot - Citronnier, mandarinier, calamondin
Agrumes en pot - Citronnier, mandarinier, calamondinAgrandir l'image

Rares sont les arbustes à pouvoir survivre longtemps en appartement. L'oranger calamondin (Citrus mitis ou Citrofortunella microcarpa, ou encore x Citrofortunella) est un agrume particulièrement bien adapté à la culture en intérieur : les autres Citrus ne peuvent pas en dire autant ! Entre son beau feuillage persistant, sa floraison blanche et parfumée et ses jolis fruits orangés, le calamondin (à droite sur la photo) a tout pour plaire, tout au long de l'année.

>> A lire aussi :

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Cadeau de St Valentin : une plante en pot pour changer des bouquets

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les plantes d'appartement.

389 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Anne suzanne 974
06/02/2014, à Rueil malmaison

Répondre

Tout ce qui fleurit joyeusement fait plaisir!