Que planter au bord d'une pièce d'eau ?

Le 7 mars 2017 par Iris Makoto

Qu'il s'agisse d'une mare, d'un étang, d'un bassin ou d'une simple fontaine, la végétation est toujours la bienvenue. Mais que planter dans ces sols humides ou près des berges ? Par petites touches ou en jouant sur l'exubérance de certaines plantes spectaculaires, sachez magnifier vos pièces d'eau !

A chaque pièce d'eau ses plantes

Une pièce d'eau est toujours un enchantement au jardin, elle y apporte vie et fraîcheur. Avant de l'orner de végétaux, il faut prendre en compte ses spécificités pour ne pas commettre d'erreur :

Myosotis aquatique (Myosotis palustris)
Myosotis aquatique (Myosotis palustris)Agrandir l'image

  • Une mare naturelle est très facile à mettre en végétation, les berges sont tapissées de vases et l'eau y est en mouvement. Vous pourrez envisager d'y installer la majorité des plantes semi-aquatiques ou aquatiques de berge sans souci.
  • Dans le cas d'un bassin maçonné ou en PVC préformé, il s'agira plutôt d'habiller le pourtour avec des plantes appréciant une certaine humidité.
  • Au bord d'une piscine, les végétaux choisis devront être robustes et résistants au soleil et aux éventuelles projections d'eau chlorée.
  • Tout près d'une fontaine, il serviront à la magnifier. Il s'agira, là encore, de végétaux appréciant une atmosphère humide mais pas spécifiquement de plantes aquatiques.
Plantes au bord d'un bassin
Plantes au bord d'un bassinAgrandir l'image

Que planter au bord d'une mare ou d'un étang ?

Végétaux les pieds dans l'eau

Les plantes aquatiques poussant dans une faible hauteur d'eau se plaisent au bord d'une mare ou d'un étang. Outre le côté ornemental indéniable, elle participent à l'équilibre de cet écosystème.

Iris pseudoacorus
Iris pseudoacorusAgrandir l'image

  • Le jonc retient les berges et abrite de nombreux petits animaux qui aiment se protéger des attaques aériennes dans son feuillage dont la pointe éloigne les prédateurs.
  • Certains Carex appréciant tout particulièrement les sols engorgés comme Carex elata, constituent aussi de bonnes cachettes et apportent du mouvement en bruissant au moindre souffle d'air.
  • Autres graminées intéressantes, les Miscanthus sinensis qui se déclinent en de nombreuses variétés qui trouveront leur place en fond de décor, tout comme le moins connu Spodiogon sibiricus qui forme des touffes de feuilles larges vert glauque et de charmants épillets très aériens ; ou encore Acorus gramineus, qui n'est pas une graminée mais y ressemble beaucoup.
  • Passons à la couleur ! Le petit Myosotis palustris offrira une touche de bleu de juin à septembre au bord de votre bassin, il se marie parfaitement avec les iris bulbeux, véritables petits bijoux, dont les innombrables espèces et variétés proposent des coloris chatoyants.
  • Dans la famille des iris, comment ne pas évoquer Iris pseudacorus qui supporte très bien d'avoir les pieds dans l'eau et qui illumine la zone de sa floraison jaune d'or !
  • Pour son côté sauvage, vous pouvez planter l'épilobe des marais, à la discrète floraison rosée.
  • Si vous aimez les plantes spectaculaires et que vous habitez en région où les hivers sont doux, pensez à la Gunnera, une plante au feuillage immense qu'il vaut mieux réserver en fond de décor tant son envergure est importante.
  • Les amateurs de plantes graphiques se tourneront vers les prêles décoratives ou les papyrus qui donneront à la pièce d'eau un côté exotique charmant.
Bassin contemporain, inspiration nature
Bassin contemporain, inspiration natureAgrandir l'image

Autour de la pièce d'eau, en sol humide

Certaines plantes non aquatiques apprécient un sol humide et pourront trouver leur place en second plan pour donner encore plus de couleurs autour de la mare ou de l'étang :

  • Des astilbes et leurs longs plumets retombants aux nuances pastel délicates  ;
  • Des cannas dont les variétés au feuillage tricolore feront merveille ;
  • Le Rodgersia 'Chocolate Wing' au feuillage pourpre qui forme de belles touffes de près d'un mètre de hauteur ;
  • Houttuynia 'Cameleon' dont les feuilles panachées de crème et de rose distillent une délicate odeur de coriandre lorsqu'elles sont froissées.
Gunnera manicata sur les berges d'un étang
Gunnera manicata sur les berges d'un étangAgrandir l'image

Que planter autour d'une fontaine ?

La fontaine est un élément ornemental très intéressant dans un jardin pour créer une zone humide rafraîchissante : certains végétaux profiteront pleinement de l'humidité ambiante.

  • Au pied de votre fontaine, installez des fougères, il en existe une grande diversité de tailles et de textures.
  • Les arums blancs y trouveront aussi leur place, encadrant avec élégance l'ouvrage.
  • A leurs pieds des heuchères pourront constituer un magnifique tapis, tantôt argenté, tantôt pourpré si l'emplacement de la fontaine est mi-ombragé.
  • Vous pourrez y ajouter un fuchsia rustique dont la floraison abondante apportera un nuage de couleur !
  • Si votre fontaine comporte un bassin ou une vasque, posez quelques lentilles d'eau à la surface.
  • N'hésitez pas non plus à cultiver les mousses, toujours magnifiques lorsqu'elles sont incrustées dans la pierre.

>> Lire aussi : Hiverner les plantes aquatiques

Arums en bord de bassin
Arums en bord de bassinAgrandir l'image

Et au bord d'une piscine ?

Pour une haie autour d'une piscine, choisissez des végétaux faciles à vivre comme le photinia ou le laurier rose si le climat est assez doux. Vous pouvez aussi planter des conifères qui ont l'avantage de ne pas perdre leurs feuilles et qui ne souilleront pas l'eau si vous ne la couvrez pas en hiver.
Pour un décor de rêve, installez de grandes potées de pétunias retombants ou de géranium lierre pour suggérer une atmosphère provençale.

>> Lire : Quelles plantes autour de la piscine ?

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Que planter au bord d'une pièce d'eau ?

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur le jardin d'eau.

52 questions

Voir tout Poser une question