Planter un hortensia

Le 17 octobre 2016 par Stéphane

Voici les étapes à suivre pour réussir la plantation des hortensias et profiter à l’été de la floraison généreuse et pleine de charme de ces arbustes faciles accommodants.

Choisir l’emplacement d'un hortensia

Evitez absolument les expositions trop chaudes qui ne réussissent pas aux Hydrangea macrophylla, réservez-les aux Hydrangea paniculata qui tolèrent mieux le plein soleil de l’après-midi. Privilégiez les zones abritées comme le pied d’un mur exposé au nord ou à l’ouest ou l’ombre claire projetée par des arbres au feuillage caduc.

Si vous souhaitez planter plusieurs hortensias, tenez compte de leur largeur importante à l’âge adulte et prévoyez une distance d’au moins 1,20m entre chacun d’eux.

>> Lire : Plantez à la bonne distance

Ajout de terre de bruyère à la plantation
Ajout de terre de bruyère à la plantationAgrandir l'image

Creuser le trou de plantation et amender

Creusez un trou de 50cm en tous sens, ce qui permet aux racines de l’hortensia, qui sont superficielles, de bien s’étaler. Mélangez à la terre extraite un bon terreau de feuilles ou du compost bien décomposé dans une proportion qui peut aller jusqu’à 50% si le sol n’est pas assez riche en matière organique dont les hortensias ont besoin pour se développer. Cet apport permet aussi d’alléger les terres argileuses et d’augmenter la capacité de rétention en eau des sols secs.

Trou de plantation
Trou de plantationAgrandir l'image

Si vous avez opté pour une variété d’hydrangea à fleurs bleues et que votre terre n'est pas assez acide, incorporez également de la terre de bruyère pour abaisser le ph à 4,5 ou 5. Ajoutez au fond du trou une poignée d’engrais organique comme de la corne broyée et recouvrez d’un peu de terre.

La bonne période

Comme beaucoup d'arbustes, les hortensias sont idéalement plantés à l'automne. Sol encore chaud, pluies régulières, absence de stress thermique constituent autant d'atouts. Leur plantation des containers est néanmoins possible toute l'année, hors période de gel.

Sol très calcaire ? Plantez plutôt dans un bac 

Les Hydrangea macrophylla prospèrent en sol neutre ou faiblement acide. Si votre terre est franchement calcaire (de type crayeux ou marneux par exemple), vous pouvez les cultiver dans des bacs de 40 cm de profondeur plutôt que de creuser une fosse de grandes dimensions. Placez au fond un matériau drainant (billes d’argile ou tessons de pot) et utilisez un mélange de bonne terre et de terreau complété si besoin de terre de bruyère.

Hortensia blanc en pot
Hortensia blanc en potAgrandir l'image

Réhydrater la motte

Plongez l’hortensia (avec son pot) dans un seau d’eau jusqu’à ce que les bulles d’air aient disparu, c’est le signe que la motte souvent très sèche s’est bien réhydratée, ce qui est très difficile à faire une fois que l’hydrangea est en terre. Sortez l’hortensia de l’eau, laissez égoutter puis sortez la motte du pot. Si les racines inférieures forment un chignon, vous devrez les démêler délicatement  à la main.

Trempage d'une motte d'hortensia avant plantation
Trempage d'une motte d'hortensia avant plantationAgrandir l'image

Bien positionner l'hortensia, planter et arroser

Placez l’hortensia dans le trou en vérifiant la profondeur. Aidez-vous d’un bâton placé en travers du trou. Le haut de la motte doit se trouver 2 cm plus bas que le bâton. Ajustez le niveau de terre si besoin. Tassez doucement pour chasser toutes les bulles d’air et arrosez copieusement pour faire adhérer la terre aux racines. Arrosez ensuite régulièrement en cas de sécheresse.

Réglage de la profondeur de plantation
Réglage de la profondeur de plantationAgrandir l'image

Pailler le pied de l'hortensia

Disposez un paillis végétal au pied de l’hortensia pour maintenir la fraîcheur. Du compost décomposé, des feuilles mortes, des aiguilles ou des écorces de pin pour les variétés acidophiles conviennent parfaitement.

Paillage d'un pied d'hortensia avec de l'écorce
Paillage d'un pied d'hortensia avec de l'écorceAgrandir l'image

>> Lire aussi :

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 4

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Planter un hortensia

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur l'hortensia.

229 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Yettepiereé
28/05/2016, à St georges sur allier 63800

Répondre

La taille de mes hortensias a été loupeé puis_je encore essayer de rattraper cette erreur et comment merci

Soringa
14/12/2015, à Evry

Répondre

Bonsoir, J'ai acheté 2 Hortensias (blanc et bleu) cet été, ils étaient très beaux. Je les ai replanté dans des pots et ils n'ont jamais refleuris, pouvez-vous m'indiquer s'il y a des soins particuliers ou des produits a apporter pour qu'ils retrouvent leur couleur ? Ils ont par contre eu de nouvelles feuilles. Merci.

Cortinet
13/11/2015, à Marcq en baroeul

Répondre

Mon jeune hortensia planté en pot est tout d'un coup devenu comme moisi et les feuilles tombent ! Que faire ? Merci

Le neusse
13/11/2015, à Neussargues moissac

Répondre

Bonjour peut on déplacé un hortensia